PROJECTION SPÉCIALE : LES COURTS MÉTRAGES DE ROBERT AWAD

Une séance rétrospective des courts métrages de Robert Awad en présence du réalisateur. Rendez-vous au www.ficfa.com/activites-paralleles afin de connaitre le programme complet. Une période de question-réponses suivra la projection.

Présenté en association avec l’Office national du film du Canada




Robert Awad

Né à Beyrouth au Liban en 1949, Robert Awad immigre avec ses parents en 1951 à Kedgwick au N.-B. Après l’obtention d’un diplôme en architecture de l’Université McGill, il entreprend, en 1974, un stage au nouveau studio régional de l’Office national du film (ONF) à Halifax. Il y réalise son premier film, TRUCK, qui porte déjà sa signature : collages de scènes en tournage réel et en animation, teintés d’un humour à la Monty Python.

Devenu assistant réalisateur à l'ONF, il rencontre André Leduc avec qui il co-réalise, en 1978, L'AFFAIRE BRONSWIK, qui représentera le Canada à Cannes avant de faire la tournée des festivals internationaux. En 1992, il fait la conception et la réalisation d'un spectacle multimédia permanent pour le Musée Pointe-à-Callières à Montréal. Sa formation d’architecte lui a alors permis de créer, avec la firme GSM Projet, une oeuvre cinématographique en trois dimensions. Ce partenariat donnera lieu à plusieurs spectacles multimédias, dont celui pour le City Museum of Washington DC en 2002.

Ces dernières années, avec l’ONF, il a entre autres conçu un volet de l'exposition SCIENCES EN DIRECT pour le Musée de la Civilisation à Québec. Il travail actuellement à l’écriture d’un projet en animation sur ses souvenirs d’immigrant à Kedgwick dans les années 1950.