Drame
ANTIGONE
109 MIN | Canada | 2018 | V.O. française | S.-T. anglais
Équipe
Synopsis
Projections
Réalisation
Sophie Deraspe
Montage
SOPHIE DESRASPE
GEOFFREY BOULANGER
Scénario
SOPHIE DESRASPE
Production
ACPAV
Distribution
Maison 4:3
Interprétation
NAHÉMA RICCI-SAHABI
NOUR BELKHIRIA
RACHIDA OUSSAADA
ANTOINE DESROCHERS
RAWAD EL-ZEIN
PAUL DOUCET
Image
SOPHIE DESRASPE
En aidant son frère à s’évader de prison, Antigone confronte les autorités: la police, le système judiciaire et pénal ainsi que le père d’Hémon son petit ami. L’adolescente brillante au parcours jusque-là sans tache voit l’étau se resserrer sur elle. Mais à la loi des hommes, elle substitue son propre sens de la justice, dictée par l’amour et la solidarité.
Sophie Deraspe
Ce sont les arts visuels et la littérature qui ont conduit Sophie Deraspe vers le cinéma. En tant que directrice photo ou réalisatrice, elle fait plusieurs incursions dans le documentaire avant de réaliser un premier long-métrage de
fiction, Rechercher Victor Pellerin (2006), qui joue avec les codes du réel. Fort d’un succès critique et de multiples projections à travers le monde, le travail de Sophie se poursuit avec la réalisation en 2009 d’un second long-métrage, tout aussi empreint de réalisme, Les signes vitaux. Depuis sa première en compétition à Rotterdam, Les signes vitaux a été primé 15 fois dans une trentaine de festivals internationaux. Au Québec, il a été finaliste au Jutra du meilleur film. Sophie sort en 2015 le film de fiction Les Loups, prix FIPRESCI de la critique internationale à Turin, ainsi qu'un premier long-métrage documentaire Le Profil Amina, en compétition officielle au festival de Sundance.
samedi 16 novembre
Théâtre l'Escaouette
19:00
Billets