Documentaire d'auteur
BELLE-ÎLE EN ACADIE
26 MIN | Canada (Acadie) | 2019 | V.O. française
Équipe
Synopsis
Projections
Réalisation
Phil Comeau
Musique
Frédéric Chiasson
Montage
Julien Cadieux
Son
Serge Arseneault
Richard Lavoie
Scénario
Phil Comeau
Production
Phil Comeau
Caméra
Bernard Fougères (caméra en Acadie)
Stéphane Mauger (caméra en France)
Distribution
Ciné-Baie
Production
Ciné-Baie
Des Acadiens et Acadiennes de Belle-Ile-en-Mer en France viennent en Acadie, certains pour une première fois, pour rencontrer leurs « cousins ». Ils explorent les lieux d’origine de leurs ancêtres déportés, échangent avec les Acadiens, et vibrent aux festivités de la rencontre internationale du Congrès mondial acadien. Ce film est un hommage d’amour à l’attachement identitaire continu d’un peuple dispersé et à la vitalité des Acadiens d’aujourd’hui.

Séance commanditée par

Phil Comeau
Le cinéaste Phil Comeau de Moncton a réalisé plus d’une centaine de films ou émissions en fiction et en documentaire dont le tiers sont sur des sujets acadiens. Il a aussi écrit et réalisé quatre long métrages documentaires primés Zachary Richard toujours batailler, Vague d’Acadie, Ron Turcotte jockey légendaire, et Frédéric Back grandeur nature. Son dernier court métrage Belle-Ile-en-Mer, île bretonne et acadienne s’est mérité 31 prix à travers le monde.

Ses films se sont mérités 96 prix aux festivals de cinéma sur cinq continents, ont été diffusés en près de 200 pays et traduits en 26 langues étrangères. Pour sa contribution au rayonnement du cinéma acadien et canadien, Phil a reçu cinq ordres et quatre doctorats honorifiques.
dimanche 17 novembre
CINEPLEX DIEPPE 7
13:00
Billets