Animation
LE CORTÈGE
11 MIN | Canada (Québec) | 2019 | V.O. française
Équipe
Synopsis
Projections
Réalisation
Pascal Blanchet
Rodolphe Saint-Gelais
Animation
Rodolphe Saint-Gelais
Pascal Blanchet
Brenda Lopez Zepeda
Nicolas Brault
Musique
Pierre Lapointe
Philippe Brault
Son
Sacha A. Ratcliffe
Scénario
Pascal Blanchet
Sylvain Charbonneau
Gabrielle perd la vie dans un accident de voiture. Par-delà la mort, elle s’adresse à Philippe, son époux endeuillé, qui doit composer avec le rituel familial des funérailles. Le cortège est un élégant poème en noir, blanc et rose qui démontre que, malgré le poids des apparences, l’amour fait son chemin.
Pascal Blanchet
Pascal Blanchet est un illustrateur autodidacte passionné par le design du 20e siècle, l’architecture et la musique. Depuis 2005, ses bandes dessinées et romans graphiques (La fugue, Rapide-Blanc, Bologne, Le Noël de Marguerite) ont remporté plusieurs prix au Québec et à l’étranger. À titre d’illustrateur ou de concepteur, il collabore aussi avec plusieurs magazines, journaux, maisons d’édition et artistes (Wes Anderson, Pierre Lapointe). Le cortège est le premier court métrage d’animation qu’il coréalise.
Rodolphe Saint-Gelais
Rodolphe Saint-Gelais est un artiste autodidacte montréalais actif en animation et en illustration, deux démarches qu’il entretient en parallèle et qui se nourrissent l’une l’autre. Après avoir assuré la conception, l’animation ou la réalisation de plusieurs productions publicitaires et télévisuelles, il a fait son entrée dans le milieu cinématographique avec le long métrage Dédé à travers les brumes (2009), dont il a dessiné et animé la séquence d’ouverture.

Au cours des dix dernières années, Rodolphe a poursuivi son travail d’animateur et d’illustrateur en concevant l’univers graphique de nombreuses séries animées (Télé-Québec, Historia, TFO), en plus de mener une carrière de peintre. Il a aussi créé des vidéoclips d’animation (Strongest Man Alive, pour le groupe The Franklin Electric), des histoires graphiques (série Hubert et Fanny, pour Radio-Canada) et un court métrage (pour l’opéra Chaakapesh, le périple du fripon de l’OSM). Le cortège est le premier film qu’il réalise à l’ONF.
mardi 19 novembre
CINEPLEX DIEPPE 7
19:00
Billets