Documentaire expérimental
LE FOND DE L'AIR
78 MIN | Québec | 2019 | V.O. française | S.-T. anglais
Équipe
Synopsis
Projections
Réalisation
Simon Beaulieu
Musique
Simon Bélair
Montage
René Roberge
Son
Patrice LeBlanc
Image
Simon Beaulieu
Alexandre Lampron
Dominic Gagnon
Distribution
Office national du film du Canada
Production
Office national du film du Canada
Réflexion sur le destin de l’humanité à l’ère de l’anthropocène, Le fond de l’air est un film-manège, un tourbillon de sons et d’images. Quatrième long métrage de Simon Beaulieu, cet essai cinématographique plonge le spectateur dans une aventure sensorielle subjective consistant à vivre dans sa chair la surcharge d’information du quotidien. Une expérience esthétique intense de l’effondrement imminent de notre civilisation.

Ce film contient des séquences de lumières clignotantes qui pourraient affecter les personnes sujettes à des crises d’épilepsie photosensible ou à d’autres troubles liés à la photosensibilité.
Simon Beaulieu
Cinéaste et scénariste, Simon Beaulieu a écrit et réalisé trois longs métrages documentaires abordant la question de l’engagement de l’artiste dans la société ainsi que celle de la survivance de la culture québécoise : Lemoyne en 2005, Godin en 2011 de même que Miron : un homme revenu d’en dehors du monde en 2014, documentaire exploratoire sur le poète québécois Gaston Miron présenté dans de nombreux festivals, dont Visions du réel en Suisse. En 2019, il coscénarise le long métrage La grande noirceur de Maxime Giroux, dont il signe aussi les dialogues. Le film est présenté notamment au Festival international du film de Toronto ainsi qu’au Festival international du film de Tokyo. Le fond de l’air est son quatrième long métrage.
lundi 18 novembre
CINEPLEX DIEPPE 7
21:00
Billets