Animation
PER ASPERA AD ASTRA
11 MIN | France | 2019 | V.O. française
Équipe
Synopsis
Projections
Réalisation
FRANCK DION
La journée ordinaire d'une petite poule de ménage besogneuse et pressée, tiraillée entre son travail et sa famille.
FRANCK DION
Franck Dion exerce son activité dans plusieurs domaines. Après une formation de comédien (American center, Yves Le Moign, Theatre de l'archet), il se forme en autodidacte à la sculpture, au dessin et à la peinture. Il collabore avec des maisons d'édition (Galimard jeunesse, Grasset jeunesse, Asmodée éditions), des magazines (Ciel et espace, Science et vie junior, Casus Belli), réalise des décors pour le théâtre (Le fantôme de Canterville/Théatre de l'archet 1991) et conçoit aussi des animations pour des documentaires(Gloire aux ânes 1999, la bible dévoilée 2005).

En 2003, Franck réalise L'inventaire fantôme, son premier court métrage produit par Didier Brunner qui obtient, l'année suivante, le prix du jury Junior Canal J au Festival international du film d'animation d'Annecy ainsi qu'une nomination au Cartoon d'or. Avec quelques amis, Il fonde en 2006 la société PAPY3D productions. En 2008, il réalise son deuxième film, Monsieur COK, qui est largement diffusé dans les festivals du monde entier, dont le Festival du film de Sundance et reçoit plusieurs distinctions.

Son court métrage Edmond était un âne produit par Papy3d, l'Office national du film du Canada et ARTE France a obtenu, entre autres distinctions, le prix spécial du jury au festival d'Annecy 2012, le prix du meilleur film international au Shortshorts festival de Tokyo ainsi qu’une nomination au Cartoon d’or et aux Césars 2013 dans la catégorie meilleur film d’animation.

Son dernier film, Une tête disparaît, remporte le cristal du court métrage au festival international du film d'animation d'Annecy 2016.
dimanche 17 novembre
Théâtre l'Escaouette
13:00
Billets