Drame historique
PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU
120 MIN | France | 2019 | V.O. française | S.-T. anglais
Équipe
Synopsis
Projections
Réalisation
CÉLINE SCIAMMA
Montage
Julien Lacheray
Scénario
Céline Sciamma
Interprétation
Adèle Haenel
Noémie Merlant
Luàna Bajrami
Valeria Golino
Image
Claire Mathon
Distribution
MK2 Mile End (Canada)
Production
LILIES FILMS
1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.

Présenté grâce à l'appui du Consulat général de France dans les Provinces atlantiques

CÉLINE SCIAMMA
Céline Sciamma est une réalisatrice née le 12 septembre 1980 en banlieue parisienne à Pontoise.

Après le lycée, cette passionnée de 7e art réussit le concours de la prestigieuse école de cinéma la Fémis. Son scénario de fin d’études lui sert de trame pour son premier long métrage : Naissance des pieuvres (2006). Le film est diffusé à Cannes dans la catégorie Un certain regard et obtient une vive reconnaissance critique.

La cinéaste poursuit son exploration poétique du masculin et du féminin dans le touchant Tomboy, sorti en 2011 et qui relate l’enfance d’un jeune garçon manqué. Le long métrage est notamment primé au Festival de Berlin et confirme la reconnaissance de la jeune réalisatrice. En 2014, Céline Sciamma revient avec Bande de filles, qui narre la tentative de quatre jeunes filles de banlieue d’échapper à leur sort et aux codes masculins qui font la loi dans la cité.

En mai 2019, son nouveau film, Portrait de la jeune fille en feu, fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes. Le 25 mai 2019, elle remporte le Prix du scénario.
vendredi 22 novembre
Théâtre l'Escaouette
20:00
Billets