Documentaire d'auteur
RESSACS
20 MIN | Canada Liban Grèce | 2019 | V.O. française/autres | S.-T. français/anglais
Équipe
Synopsis
Projections
Réalisation
Patrick Francke-Sirois
Thierry Sirois
Montage
Anouk Deschênes
Son
Patrick Francke-Sirois
Production
Patrick Francke-Sirois
Participation
Frédéric Séguin
Caméra
Thierry Sirois
Distribution
Club Vidéo
Production
Club Vidéo
Lorsque les journalistes et les secours quittent, que reste-t-il d’une crise humanitaire? Quelles sont les traces laissées par le déracinement de millions d’humains? Que retenons-nous de l’attente et des espoirs des foules anonymes?

Dans Ressacs, nous accompagnons le photographe Frédéric Séguin dans un pèlerinage, au cours duquel il retourne sur les lieux marquants de la crise des réfugiés syriens, et tente de retrouver les personnes qu’il a photographié entre 2015 et 2017.

Dans les champs autrefois boueux et remplis de tentes, la nature reprend ses droits. Sur les berges des Îles Grecques, les vagues ont déjà oublié les tragédies d’hier. Mais pourtant, les cicatrices restent vivent chez ceux qui ont été déracinés.
Patrick Francke-Sirois
Ses multiples vies (musique, festivals, cinéma), sa curiosité et ses nombreux champs d'intérêts ont naturellement porté Patrick à se plonger dans la production documentaire, ce qu'il fait depuis maintenant deux ans.

"Ressacs" est son premier long métrage documentaire à titre de co-réalisateur et de producteur.
Thierry Sirois
Après avoir oeuvré en postproduction pendant de nombreuses années, Thierry Sirois, surnommé "Le magicien", oeuvre maintenant à titre de directeur photo et de réalisateur sur plusieurs projets documentaires.

"Ressacs" est son premier long métrage documentaire à titre de co-réalisateur et directeur photo.
lundi 18 novembre
Théâtre l'Escaouette
19:00
Billets