Documentaire d'auteur
SUR LA CORDE RAIDE
82 MIN | Canada (Ontario) | 2019 | V.O. anglaise/française | S.-T. français
Équipe
Synopsis
Projections
Réalisation
Claude Guilmain
Musique
Martin Léon
Montage
Boban Chaldovich
Son
Daniel Toussaint
Scénario
Guilmain Claude
Caméra
Jean-Marc Abela
Philip Grondin
Distribution
Office national du film du Canada
Production
Office national du fIlm du Canada
En mars 2003, les États-Unis et une coalition de pays alliés envahissent l’Irak. Menée au nom de la démocratie, et pour venger les attentats du 11 septembre 2001, cette intervention illégale conduira à la chute de Saddam Hussein et au chaos régional. L’opération ouvre de fait une boîte de Pandore, source de bien des maux dont nous mesurons encore aujourd’hui les conséquences désastreuses dans tout le Moyen-Orient. À l’époque, le Canada refuse de suivre l’administration Bush dans cette aventure meurtrière. Avec le recul historique nécessaire, Sur la corde raide revient sur cette période méconnue de notre vie politique pour mieux en révéler les coulisses, tout en dénonçant les politiques interventionnistes américaines depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. À partir de multiples témoignages, le film rappelle le terrible prix à payer lorsque la diplomatie échoue à régler les conflits à travers le monde.
Claude Guilmain
Auteur, concepteur, scénographe, metteur en scène et réalisateur, Claude Guilmain a cofondé le Théâtre la Tangente, une compagnie de création de Toronto.

Les parties 1 et 2 de sa trilogie AmericanDream.ca ont ouvert la biennale Zones théâtrales au Centre national des arts (CNA) en 2015. Publiée aux éditions L’Interligne, la pièce a remporté le prix Christine-Dumitriu-van-Saanen 2017 décerné par le Salon du livre de Toronto et était finaliste pour le prix Marcel-Dubé 2017 de l’Académie des lettres du Québec. La trilogie AmericanDream.ca sera présentée au CNA en avril 2019.

Son texte Comment on dit ça, «?t’es mort?», en anglais??, publié aux éditions L’Interligne en 2012, était en lice pour le prix Trillium 2013 et a reçu le prix littéraire Émile-Ollivier 2013 remis par le Conseil supérieur de la langue française du Québec.

Ses pièces L’égoïste (en lice pour le prix Trillium 2000) et La passagère sont publiées chez Prise de parole. Requiem pour un trompettiste (éditions L’Interligne) a concouru pour le Masque de la production franco-canadienne 2006. Claude Guilmain est lauréat du Prix d’excellence artistique arrière-scène 2011 de Théâtre Action pour L’implorante, mis en scène avec Louise Naubert.

Sur la corde raide est son septième film à l’Office national du film du Canada. Il y a également scénarisé et réalisé Portrait d’un parfait inconnu, Entre les lignes, La sentinelle, Le 22e Régiment en Afghanistan (pour lequel il s’est rendu en Afghanistan), Je me souviens : 100 ans du Royal 22e Régiment et L’urgence de dire, un portrait de Brigitte Haentjens produit pour les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2017.
lundi 18 novembre
Théâtre l'Escaouette
19:00
Billets