Le CAMPUS du FCVQ : Les Séries FICFA recherchent trois artistes du Nouveau-Brunswick

Pour une troisième année consécutive, le Festival de cinéma de la Ville de Québec et le Festival international du cinéma francophone en Acadie offrent la chance à des cinéastes émergeant.e.s francophones du Nouveau-Brunswick à participer au CAMPUS, un marathon de conférences exclusives données par des professionnels de l'industrie du cinéma couvrant un large panel de domaines et de thèmes.

Le CAMPUS a lieu du 14 au 16 septembre à Québec, dans le cadre de l’édition 2018 du FCVQ.

Grâce à un partenariat durable entre les deux festivals, le FICFA a la responsabilité de la sélection de trois participants de l’Acadie du Nouveau-Brunswick.  Cette activité constitue une des multiples initiatives des Séries FICFA qui visent la formation et le développement professionnel des cinéastes émergents francophones de notre région.

La participation au CAMPUS comprend:
- une Cinépasse nominative pour la durée du FCVQ ;
- des rencontres avec des professionnels de l'industrie dans un contexte d'échange privilégié ;
- les collations et le lunch pendant les trois jours ;
- l'hébergement pour la durée du CAMPUS ;
- une prise en charge du transport entre Moncton et Québec.

Les noms de tous les conférenciers du CAMPUS seront dévoilés plus tard dans l'été. Les conférences se feront exclusivement en français, à l'exception d'une.

Modalités et conditions
Les personnes choisies devront répondre aux critères suivants:

- habiter le Nouveau-Brunswick et comprendre et parler le français;
- avoir débuté une carrière en cinéma ou télévision (tous les métiers compris) dans les derniers 10 ans OU avoir travaillé au sein d’une équipe de tournage sur au moins deux productions.

Les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature en écrivant une lettre d’intérêt d’un maximum de deux pages accompagnée d’un curriculum vitae. Les candidatures doivent être envoyées à infos@ficfa.com à l’attention de Marc Gauthier, directeur général, avant le 27 juillet 2018.

Le CAMPUS du FCVQ est présenté par l'Association des Réalisateurs et Réalisatrices du Québec et rendu possible grâce au Conseil des arts du Canada. La participation des artistes acadien.ne.s est appuyée par le Secrétariat québécois aux relations canadiennes.

Le Festival de cinéma de la Ville de Québec
Créé en 2011, le Festival de Cinéma de la Ville de Québec (FCVQ) a pour vocation d'offrir aux cinéphiles québécois, de même qu'à l'ensemble de la population, un évènement cinématographique d'envergure, à l'image des grands festivals de cinéma internationaux. Il est une plate-forme de choix qui permet la projection d'œuvres nouvelles et inédites, tant de réputation internationale que de renommée nationale. Le festival apporte aussi son soutien aux réalisations d'artistes émergents locaux et régionaux, en leur offrant des opportunités de diffusion et une visibilité médiatique substantielle. Lien : www.fcvq.ca

FICFA
Le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) a pour mission de promouvoir et de rendre accessible le cinéma de la Francophonie aux francophones et aux francophiles de l'Atlantique tout en faisant connaitre le cinéma acadien en Acadie et dans la Francophonie canadienne et internationale. Il a pour objectifs de contribuer au développement et de promouvoir l'industrie cinématographique acadienne; de développer l'intérêt pour le cinéma francophone au sein de la communauté francophone et francophile du Nouveau-Brunswick et de l'Atlantique; de développer l'intérêt pour le cinéma francophone en milieu scolaire et d'encourager les partenariats avec d'autres festivals francophones. Lien : www.ficfa.com

Pour plus d’informations, veuillez contacter Dominique Léger à projets@ficfa.com ou au (506) 855-6050.