Le FICFA et L’inis offrent une formation en scénarisation à des jeunes du Nouveau-Brunswick

L’institut national de l’image et du son et le Festival international du cinéma francophone en Acadie offrent la chance à cinq francophones du Nouveau-Brunswick âgés de 18 à 35 ans de profiter d’une formation en scénarisation offerte à Moncton à l’automne 2018.

Cette formation sera offerte sans frais et sera composée d’un mélange de cours sur place et à distance (vidéoconférences) ainsi que du tutorat individuel. Elle a comme but d’offrir les connaissances nécessaires à la conception et l’écriture d'une proposition claire d’un court métrage. À la fin de la formation, chaque participant aura complété un scénario de court métrage qui sera lu lors d’une activité publique dans le cadre de la prochaine édition du FICFA, en novembre 2018.

Cette activité constitue une des multiples initiatives des Séries FICFA qui visent la formation et le développement professionnel des artistes francophones de la relève.  Ce premier partenariat entre le FICFA et L’inis est possible grâce à l’appui du Secrétariat québécois aux relations canadiennes et profitera de la collaboration de l’Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick.

La formation comprend
- quatre jours de cours sur place et par vidéoconférence ;
- le tutorat individuel à distance ;
- les collations et repas du midi pendant les jours de formation à Moncton ;

Modalités et conditions
Les personnes choisies devront répondre aux critères suivants:
- avoir entre 18 et 35 ans;
- habiter le Nouveau-Brunswick et comprendre et parler le français;
- avoir un intérêt marqué pour la création en cinéma (de l’expérience en production est un atout);
- être disponible à Moncton pour quatre sessions d’une journée réparties en septembre, octobre et novembre (dates à déterminer);
- être d’accord de participer à une lecture publique de son scénario lors d’un évènement dans le cadre de la 32e édition du FICFA en novembre 2018.

Les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature en écrivant une lettre d’intérêt d’un maximum de deux pages, accompagnée d’un curriculum vitae ainsi qu’un synopsis de court métrage (une page). Les candidatures doivent être envoyées à infos@ficfa.com à l’attention de Marc Gauthier, directeur général, avant le 13 août 2018.

L’inis
L’Institut national de l’image et du son a comme mission de contribuer au développement du milieu professionnel du cinéma, de la télévision et des médias interactifs du Québec et du Canada en mettant à la disposition des individus et des entreprises des programmes de formation et d’accompagnement favorisant la diversité des contenus et répondant aux exigences et aux transformations des marchés de l’audiovisuel, des communications et du divertissement. L’équipe de L’inis, à travers ses partenaires, ses formateurs et son personnel, offre aux professionnels cherchant à développer leurs compétences et à exprimer leur talent un espace stimulant d’apprentissage, de partage, d’échanges et de pratique en symbiose avec le milieu. Lien : www.inis.qc.ca

FICFA
Le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) a pour mission de promouvoir et de rendre accessible le cinéma de la Francophonie aux francophones et aux francophiles de l'Atlantique tout en faisant connaitre le cinéma acadien en Acadie et dans la Francophonie canadienne et internationale. Il a pour objectifs de contribuer au développement et de promouvoir l'industrie cinématographique acadienne; de développer l'intérêt pour le cinéma francophone au sein de la communauté francophone et francophile du Nouveau-Brunswick et de l'Atlantique; de développer l'intérêt pour le cinéma francophone en milieu scolaire et d'encourager les partenariats avec d'autres festivals francophones. Lien : www.ficfa.com

Pour plus d’informations, veuillez contacter Dominique Léger à projets@ficfa.com ou au (506) 855-6050.