mardi 25 juin 2019
Angie et Tracey Richard sélectionnées pour la 8e édition de Tourne à Québec!

Moncton, NB - le mardi 25 juin 2019 - Angie Richard et Tracey Richard ont étés sélectionnées pour réaliser un film dans le cadre du programme Tourne à Québec, partenariat entre le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) et Spira. Ce projet a pour but de donner la chance à un(e) cinéaste acadien(ne) de faire un premier ou second court métrage, encadré(e) par une équipe professionnelle, dans la ville de Québec. Le tournage aura lieu durant 5 jours en juin, le film sera présenté en première mondiale à la 33e édition du FICFA en novembre 2019.

Il s’agit du troisième film réalisé par Angie et Tracey Richard en tant que duo artistique.  Elles ont collaborées ensemble pour le court métrage INTO THE IMPOSSIBLE (2018) dans le cadre d’Objectifs obliques et qui a été présenté au dernier Halifax Independent Film Festival, ainsi que pour LE GROUS POISSON (2018) créé dans le cadre d’un atelier de création Kinomada à Lafayette. Ayant tous les deux des parcours différents dans les arts, Angie en arts visuels et Tracey en musique, leurs films se classent dans l’expérimentation sonore et visuelle. Leur troisième réalisation sera un documentaire tourné lors du Camp Rock pour filles de Québec, où elles vont capturer la progression musicale des participantes tout en y ajoutant de l’animation et fragments sonores.


“L'opportunité de participer à "Tourne à Québec" nous donne la chance de continuer à explorer cette nouvelle force créatrice qui nous envahit depuis la dernière année. Notre présence à Québec est une preuve de la confiance et du support que nous recevons de la communauté artistique en Acadie.En tant qu'artistes émergentes, pouvoir se consacrer à travailler sur un projet pendant une semaine entière est parfois rare. Cette semaine, nous avons la chance de consacrer tout notre temps et énergie envers nos idées et la réalisation de ce projet.” - Angie et Tracey Richard

Il s’agit du deuxième documentaire de Tourne à Québec, le premier étant NOAH, 18 ANS de Francine Hébert, qui s’est mérité le prix du Meilleur film franco-canadien aux Rendez-vous Québec Cinéma en 2019. Les six cinéastes ayant participé au projet Tourne à Québec jusque là sont Julien Cadieux, Jean-Michel Vienneau, Gilles Doiron, Justin Guitard, Emmanuelle Landry, André Roy et Francine Hébert.

-30-

Biographie

Originaire de Cap-Pelé, Tracey Richard a obtenu un baccalauréat en musique de l’Université de Moncton en 2012. Elle s’implique désormais dans plusieurs projets artistiques, comme le festival RE:FLUX, le festival Inspire, le festival FICFA, et aussi dans plusieurs projets musicaux avec son groupe funk-psychédélique Nebullama.
Originaire de Cap-Pelé, Angie Richard obtient son Baccalauréat en arts visuels de l’Université de Moncton en 2013 avec deux concentrations, en photographie et en peinture. Artiste multidisciplinaire, elle participe à des festivals comme le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), le festival Inspire et le festival RE:FLUX.. En 2017, elle a participé à une résidence d’artistes avec d’autres artistes émergents pour monter le spectacle « Cabaret Factum » en ouverture du Festival Acadie Rock.
Toutes deux s’intéressent aux arts médiatiques et créent des installations multimédias et des projections visuelles pour des spectacles de musique avec le Collectif HAT. Elles créent également des courts métrages ensemble et sont tous deux membres du conseil d’administration de la Galerie Sans Nom au Centre Culturel Aberdeen.

SPIRA
Spira est une coopérative vouée au cinéma indépendant issue de la fusion, en 2015, de Vidéo Femmes et Spirafilm, qui existaient tous deux depuis près de 40 ans. Son principal mandat : soutenir la production et la distribution de films, qu’il s’agisse de courts ou de longs métrages. Une trentaine d’œuvres voient le jour chaque année grâce à ses programmes de soutien à la création, dont celui, très populaire, de location d’équipement. Spira distribue également des œuvres documentaires et de fiction sur les différents marchés au Canada et à l’étranger : festivals, salles de cinéma, télévision, Web, etc.
Spira contribue activement au dynamisme et au développement de la communauté cinématographique de Québec par la tenue de formations, de classes de maître, de projets collectifs et d’activités de réseautage.
Stimuler l’intérêt du public pour le cinéma fait aussi partie des objectifs de la coopérative. C’est dans cette optique que Spira organise des événements de projection tout au long de l’année, dans différents lieux de la ville de Québec, en collaboration avec des festivals et des organismes locaux. De plus, il est dorénavant possible de visionner sur son site Web, des films issus de son catalogue de plus de 300 titres.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Dominique Léger à projets@ficfa.com ou au (506) 855-6050.