mardi 24 septembre 2019
FICFA, REGARD et le FCVQ signent une entente historique

Le Festival international du court métrage au Saguenay (REGARD), le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) et le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) sont fiers d'annoncer un partenariat. Les trois événements cinématographiques officialisent aujourd'hui la signature d'une entente exclusive de réciprocité, d'échange d’expertises et d'équipements d'une durée de cinq ans. Cette mise en commun logistique des trois festivals partenaires donnera accès à chacun à des équipements de projection, équipements informatiques, de gestion de billetterie et de production ainsi qu’une interconnectivité au niveau des procédures et expertises humaines, pour une valeur totale au terme de l’entente de plus d’un million de dollars.

« À la recherche de solutions novatrices pour la pérennité de l’événement et pour la diffusion professionnelle du court métrage, REGARD est fier d’avoir pris l’initiative de lancer l’appel à ses homologues. Ensemble, nous avons établi les bases d’un partenariat solide qui nous permettra d’avancer et franchir des sommets que nous aurions mis trop de temps à atteindre en faisant cavaliers seuls » affirme Marie-Élaine Riou, directrice générale du Festival REGARD

« Les partenariats et échanges qui évoluent depuis des années avec nos homologues de Saguenay et Québec servent à renforcer nos capacités tout en maintenant des liens importants entre les écosystèmes du cinéma de l’Acadie et du Québec. Depuis des années nous avons su collaborer et partager nos ressources au grand bénéfice de tous. Cette entente cimente une amitié et dit haut et fort que nous travaillons ensemble pour l’art, pour l’industrie et pour les publics cinéphiles de trois communautés avec des valeurs communes » souligne le directeur général du FICFA, Marc Gauthier.

« Il s’agit de l’aboutissement de plusieurs années de travail et de confiance. Cette réciprocité fera assurément école. Elle nous permet de voir encore plus grand pour nos trois festivals forts dynamiques. En plus des économies d’échelles, notre efficacité réciproque s’en trouve bonifiée » se réjouit Ian Gailer, directeur général et artistique du FCVQ.

À propos du Festival REGARD : Du 11 au 15 mars 2020, se tiendra la 24e édition du Festival REGARD et du Marché du court. Événement phare de sa région, il est la porte d’entrée des Amériques pour le court métrage, et une rampe de lancement internationale pour le cinéma canadien. Reconnu par les Oscar®, la FIPRESCI, et dans le top 25 des festivals de cinéma les plus cool au monde (MovieMaker), il est unique en son genre. Il présente autour de 200 courts provenant de 50 pays, et remet près de 100 000$ en prix et bourses. L'ambiance festive de toutes ses activités et la qualité de sa programmation rassemblent des milliers de cinéphiles au Saguenay chaque année.

À propos du FICFA : Le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) a pour mission de promouvoir et de rendre accessible le cinéma de la Francophonie aux francophones et aux francophiles de l'Atlantique tout en faisant connaître le cinéma acadien en Acadie et dans la Francophonie canadienne et internationale. Sa 33e édition aura lieu à Moncton et Dieppe au Nouveau-Brunswick du 14 au 22 novembre 2019.

À propos du FCVQ : Du 11 au 20 septembre 2020 prochain, le FCVQ offrira à sa ville et aux visiteurs la Fête des cinémaS, à Québec. Un événement accessible et inclusif via trois axes de programmation complémentaires: films de répertoire, films populaires et films indépendants. Cet événement audacieux propose une expérience unique aux amateurs de cinéma dans toute sa diversité. Dynamique et passionné, le FCVQ participe au décloisonnement du 7e art de manière décomplexée et originale.


Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Au Festival de cinéma de la Ville de Québec
Roxane Boisjoly, relations de presse
rboisjoly@pointcomm.net

Au Festival international du cinéma francophone en Acadie
Émilie Peltier, relations de presse
presse@ficfa.com

À REGARD - Festival international du court métrage au Saguenay
Marie-Elaine Riou, directrice générale
direction@festivalregard.com