mardi 16 avril 2019
Une production du FICFA sélectionnée à Talent tout court de Téléfilm Canada au Festival de Cannes 2019

Une production du FICFA sélectionnée à Talent tout court de Téléfilm Canada représentera l’Acadie lors de la 72e édition du Festival de Cannes

Moncton, le 16 avril 2019 - RULE: LE VIGILANTE BY-LAW ENFORCER de Gilles Doiron et Eric Arsenault, produit lors de la 32e édition du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) en novembre dernier, sera présenté dans le cadre du volet Talent tout court de Téléfilm Canada et représentera l’Acadie au prochain Marché du film du Festival de Cannes en mai 2019.  Le court métrage avait été réalisé pour l’évènement Objectifs Obliques selon plusieurs contraintes : un thème tiré au sort, un budget de 500$ et un temps limité.

Sélectionnés par le programmateur Danny Lennon, le volet Talent tout court représente 15 courts métrages canadiens, venant du Yukon, Territoires du Nord-Ouest, la Colombie Britannique, l’Ontario, Terre-neuve, la Nouvelle-Écosse et le Québec. Ces courts métrages mettent en valeur la diversité de nos talents canadiens émergents - non seulement sur le plan géographique, mais aussi sur le plan des histoires qu'ils racontent.

«Nous sommes tellement heureux d'apprendre que ce court-métrage a été sélectionné dans le cadre de cette vitrine à Cannes. Cette sélection met en valeur le travail de ces deux jeunes cinéastes qui, depuis plus de dix ans, se sont complètement investis dans le métier. Pour le Volet Arts médiatiques du FICFA, cette sélection vient valider la portée des projets de création de courts-métrages que nous avons mis sur pied au fil des ans», affirme Angèle Cormier, commissaire du Volet Arts médiatiques du FICFA.

Eric Arsenault se dit honoré d’avoir été sélectionné à Cannes: “C’est un honneur de se faire reconnaître en tant que cinéaste au festival de cinéma le plus prestigieux au monde. Le fait que notre film sera à Cannes, c’est comme si on avait gagné un Oscar.

Être capable d’apporter l’Acadie et/ou le chiac à Cannes représente la continuité et l’évolution de notre culture sur une plateforme internationale. Je feel que je contribue ma juste part à la culture acadienne.”

Grâce au soutien financier de ArtNB et du Ministère Tourisme, Patrimoine et Culture du Nouveau-Brunswick (les demandes sont toujours à l'étude), les réalisateurs souhaitent être présents à Cannes afin de représenter le cinéma acadien sur la croisette. Dominique Léger, responsable de la programmation du FICFA sera également sur place.

La 72e édition du Festival de Cannes aura lieu du 14 au 25 mai 2019. Le court métrage sera présenté entre le 20 et le 23 mai 2019.

À propos de Téléfilm Canada:

Téléfilm Canada est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Par l’entremise de différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2013, le Fonds des talents recueille des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents.

-30-

Pour plus d’informations, obtenir une entrevue ou un lien de visionnement, veuillez contacter Dominique Léger - programmation@ficfa.com / 506-855-6050