Volet Pro

ATELIER DE MONTAGE REPORTÉ EN DÉBUT 2020

L'atelier de formation en montage vidéo prévu du 14 au 17 novembre est reporté en début 2020. Des nouvelles dates et un nouveau lieu seront annoncés prochainement. Nous vous remercions de votre compréhension.

Offert par Unis TV et l’Association des artistes acadien.ne.s professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick

SESSION D’INFORMATION LE PROGRAMME EXPLORER ET CRÉER DU CONSEIL DES ARTS DU CANADA AVEC PAUL THINEL, AGENT DE PROGRAMME

Scénariste, réalisateur et producteur durant une vingtaine d’années, Paul Thinel a participé à de nombreux comités pour différentes agences provinciales et nationales tout en étant fréquemment analyste/évaluateur au contenu pour le secteur privé du cinéma et de la télévision. Entré au Conseil des arts du Canada en 2010 à titre d’agent de programme au Service des arts médiatiques, il continue d’être responsable de cette discipline artistique pour les réalisateurs et réalisatrices indépendants dans le nouveau programme Explorer et Créer, qui sera le sujet de cette session d’information.

ATELIER DOC IGNITE : LA GESTION DES AFFAIRES EN DOCUMENTAIRE ANIMÉ PAR OLENA DECOCK

Présenté en collaboration avec HotDocs, cet atelier examinera l’importance et le rôle de la stratégie commerciale, du financement et de la gestion des droits pour une entreprise documentaire. Découvrez les sources de financement et les diffuseurs qui achètent des documentaires en français. Cette session démontrera que la gestion des affaires en documentaire n’est qu’un autre aspect de la création artistique.

Doc Ignite offre une intelligence créative et commerciale aux cinéastes du Canada. Doc Ignite est généreusement soutenu par Netflix.

Olena Decock est une programmatrice responsable des fonds et de la conférence de l’industrie au Festival international canadien du film documentaire Hot Docs. Elle travaille surtout en développement de projets afin de soutenir la formation professionnelle des documentaristes. Elle organise des sessions, des classes de maître et des ateliers pour le festival. Auparavant, Olena était programmatrice de festivals de films, y compris en tant qu’associée de programmation pour les sélections du Moyen-Orient et de l’Afrique au TIFF. Elle est coproductrice du court-métrage DZIADZIO (d. A. Ries), présenté en première mondiale au TIFF18 et nommé un des meilleurs courts métrages canadiens par le magazine NOW et Short of the Week. Lorsqu'elle ne regarde pas des films, Olena rêvasse dans tous les genres musicaux.


Pour s'inscrire: infos@ficfa.com ou (506)855-6050

Présenté en collaboration avec HotDocs

SESSION D’INFORMATION DU CONSEIL DES ARTS DU CANADA #2 AVEC MEGAN LEDUC, AGENTE ASSOCIÉE

Megan Leduc est entrée en 2012 Conseil des arts du Canada pour se joindre au service des arts médiatiques. Depuis 2017, Megan est agente de programme associée pour les programmes Rayonner au Canada et Rayonner à l’international. Elle est aussi responsable du Fonds pour la stratégie d’accès aux marchés pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire. Cette session d’information touchera ces deux programmes et leur pertinence pour les artistes en arts médiatique.

CLASSE DE MAÎTRE AVEC SAMARA CHADWICK

Présentation informelle et behind-the-scenes du processus créatif, collaboratif, et émotif du film 1999 - tourné sur plus de 4 ans à Moncton, avec des méthodes particulièrement influencées par le chiac, le souvenir, et l'Acadie.

Présenté en collaboration avec HotDocs



Originaire de Moncton, acadienne de coeur mais non de sang, Samara est présentement la Programmatrice Senior au Points North Institute et au Festival international de Camden (CIFF) dans le Maine. En tant que programmatrice de films et de conférences, Samara a travaillé avec HotDocs, les RIDM, la Biennale de Berlin, re:publica, et le Goethe-Institut, entre autres.

En tant que cinéaste et documentariste, son premier long-métrage, 1999, fût tourné entièrement à Moncton, et créé en collaboration avec de nombreux talents et musiciens acadiens. Le film, produit par Parabola Films (Canada), Beauvoir Films (Switzerland), et l’ONF, fêta son avant-première au FICFA en 2017, et fût ensuite sélectionné à des festivals un peu partout, dont Visions du réel, HotDocs, DokuFest Kosovo, BAFICI, et le Museum of the Moving Image.

Le Volet Pro du FICFA est appuyé par Téléfilm Canada et le Secrétariat québécois aux relations canadiennes.