APPEL DE FILMS

LA 33e ÉDITION DU FICFA AURA LIEU DU 14 AU 22 NOVEMBRE À MONCTON ET DIEPPE AU NOUVEAU-BRUNSWICK, CANADA

La période des inscriptions est présentement fermée

Objectifs

Le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), est organisé par Film Zone Inc., un organisme sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir et de rendre accessible le cinéma de la Francophonie internationale aux francophones et francophiles de l’ Atlantique tout en faisant connaître le cinéma acadien en Acadie et dans la Francophonie.

Il a pour objectifs de développer l’intérêt pour le cinéma francophone au sein de la communauté acadienne et francophile du Nouveau-Brunswick et de l’Atlantique, de développer l’intérêt pour le cinéma francophone en milieu scolaire, de contribuer au développement et de promouvoir l’industrie cinématographique acadienne, et d’encourager les partenariats avec d’autres festivals francophones.


Programmation cinéma

Le FICFA est un festival généraliste de films issus des pays de la Francophonie. Par sa programmation diversifiée, alliant films grand public et films d’auteur, regroupant fiction, documentaire et animation en court, moyen et long métrage, le festival souhaite présenter un panorama de la production cinématographique francophone récente.

En plus de la place importante accordée aux films acadiens, la programmation regroupe plus d’une centaine de films et vidéos sélectionnés pour leur apport significatif au cinéma francophone international. Le festival encourage la participation de productions indépendantes.

VAM (volet Arts médiatiques)

Note : Si vous souhaitez soumettre une installation, performance audiovisuelle ou toute autre œuvre d'arts médiatiques dans le cadre du VAM, visitez plutôt cette page : Soumettre au VAM

Compétition

Le FICFA a une section compétitive dans laquelle des prix La vague sont décernés par trois jurys (Longs métrages de fiction, longs métrages documentaires et acadiens et courts métrages) composés de  trois professionnels de l'industrie, respectivement, pour les catégories suivantes :

Meilleur long métrage de fiction international
Meilleur long métrage de fiction canadien (Prix La vague UNIS)
Meilleur moyen ou long métrage documentaire
Meilleure œuvre acadienne moyen ou long métrage (Prix La vague Léonard-Forest)
Meilleure œuvre acadienne court métrage (Prix ACIC/ONF)
Meilleur court métrage canadien
Meilleur court métrage international

Un prix Coup de cœur du festival sera décerné par vote du public parmi l'ensemble des films présentés.

Conditions d’admission

Seules sont admissibles les œuvres issues de pays ou de régions membres de la Francophonie (selon Organisation Internationale de la Francophonie), produites au plus tôt en 2018 (les œuvres sorties en 2017 ou plus tôt sont inadmissibles) et n’étant pas sorties en salle avant décembre 2018, qui n'ont pas été soumises auparavant au FICFA et qui n'ont pas été diffusées à la télévision au Canada (sauf exception pour les courts métrages et les films acadiens et de la Francophonie canadienne hors-Québec). Les films disponibles pour visionnement public en ligne (VOD) ne sont pas admissibles.

Modalités d’inscription

Une œuvre est considérée inscrite lorsque le formulaire électronique est dûment rempli et enregistré et que le lien pour le visionnement de l'œuvre est reçu avant la date limite d’inscription, soit le 12 juillet 2019. Notez que, pour les fins de soumission, nous acceptons seulement les liens pour le visionnement en ligne (privés et protégés par mots de passe). Si, pour une raison quelconque, il vous est impossible de fournir un lien pour le visionnement en ligne, veuillez contacter Dominique Léger à l'adresse programmation[à]ficfa.com afin de discuter des options de visionnement.

 Le FICFA perçoit désormais des frais de soumission. Jusqu'au 31 mai 2019, les frais seront de 10$ CAD pour les courts métrages (moins de 45 minutes) et 15$ CAD pour les moyens et longs métrages (plus de 45 minutes). Du 1er juin au 12 juillet 2019, les frais seront de 15$ CAD pour les courts métrages et 20$ pour les moyens et longs métrages. Les films acadiens, c'est à dire les films dont les réalisateurs sont des francophones résidant ou travaillant régulièrement dans les quatre Provinces atlantiques du Canada, sont exemptés des frais. Les gens qui souhaitent soumettre des oeuvres acadiennes sont priés d'entrer en contact avec Dominique Léger à programmation[à]ficfa.com avant de débuter leurs soumissions.

Le FICFA n’accepte aucune copie physique pour la présélection. Le festival NE RETOURNE PAS les copies de visionnement ni les dossiers.

Les participants sélectionnés seront avisés par le festival au plus tard le 30 septembre 2019 et devront fournir tout le matériel promotionnel nécessaire.

Courts métrages en provenance de la France

Le FICFA bénéficie d'un partenariat avec UniFrance en ce qui a trait aux courts métrages français. Il est fortement recommandé que les courts métrages en provenance de France soient inscrits auprès d'UniFrance avant le 30 juin 2019. Suite à une confirmation de sélection au FICFA, seront privilégié.e.s pour les invitations les réalisateurs et réalisatrices dont le film est inscrit chez Unifrance en bonne et due forme.

Exigences techniques

Format de visionnement :

Pour les fins de soumission, le festival accepte uniquement liens de visionnement en ligne avec code d'accès (Vimeo, etc.). S'il vous est impossible de fournir un lien de visionnement, veuillez contacter Dominique Léger, responsable de la programmation à programmation[à]ficfa.com

Formats de projection :

Le festival accepte uniquement les copies de projection numériques suivantes : DCP, Apple ProRes, H.264 (1080p - minimum 50mb/seconde) et dans quelques cas exceptionnels, les Blu-Ray.

Il est de la juridiction du festival de décider du nombre, des lieux, dates et heures de projection.

Responsabilité

Le festival n'accepte pas les copies physiques de films soumis pour la période d'inscriptions (voir Formats de visionnement) et ne sera pas responsable de copies envoyées à ces fins.

Pour les copies de projection sélectionnées (Formats de projection) reçues après le 30 septembre 2019), le festival ne sera pas responsable en cas de perte ou de détérioration d’une copie. La responsabilité du festival se limite au remboursement du coût de tirage d’une nouvelle copie. Le festival n'est pas responsable des copies perdues ou endommagées par les entreprises de transport.