EXPOSITION

LE RETRAIT/THE WITHDRAWL, VIDÉO HD, 53 MINUTES 2018

SCÈNES ET SÉQUENCES OLIVIA BOUDREAU

La flamme d’une bougie oscille au centre d’une scène obscure. Gracieuse et absorbée, une femme commence à jouer de son instrument. L'Erbarme Dich, le célèbre aria de Bach illustrant la repentance de Saint-Pierre, inonde la salle. Au fur et à mesure que la femme joue, la scène demeure dépouillée, mais la séquence musicale s’altère. L'interprète interrompt soudainement son élan, laissant tomber quelques notes de la composition avant de reprendre le morceau à nouveau. La scène est un lieu de passion et de dissolution.

SCÈNES ET SÉQUENCES réunit un nouveau corpus d’œuvres de l’artiste québécoise Olivia Boudreau. Ses installations vidéo conduisent le spectateur dans des endroits chargés de silence et d'intimité : une église, le lieu d'un accident, une forêt. De manière étonnante, Boudreau se détourne d’une approche empreinte de détachement pour créer des scènes dans lesquelles les protagonistes sont visités par des états d’extase, de vulnérabilité et d’ouverture.

Exploration du corps en tant qu'instrument muet - ou oracle divin - les interprètes de Boudreau sont des conduits pour les mots et les sensations, ils reçoivent et transmettent des messages étranges sous forme de répétitions et de chuchotements.

Quelle distance, quel état d’aveuglement, faut-il pour que la mémoire se livre?

Commissaire : Penelope Smart