Billets
Animation
ALTÖTTING
11 MIN | Canada Allemagne Portugal | 2020 | V.O. française | S.-T. français
Équipe
Synopsis
Projections
Réalisation
Andreas Hykade
Distribution
Office national du film du Canada
Production
Ciclope Filmes
Office national du film du Canada
Studio Film Bilder

«Vous savez, quand j’étais petit, je suis tombé amoureux de la Vierge Marie. C’est arrivé dans une petite ville bavaroise appelée Altötting.» Envoûtant et profondément personnel, Altötting est le récit d’un passage à l’âge adulte marqué par l’amour, la foi, la mortalité et les illusions brisées.

Andreas Hykade
Andreas Hykade voit le jour dans la ville bavaroise d’Altötting, dite «la Lourdes de l’Allemagne», célèbre pour sa chapelle abritant un sanctuaire dédié à la Vierge Marie.

Il crée, à l’intention du jeune public et des adultes, des animations combinant un dessin minimaliste distinctif et des scènes d’inspiration psychédélique à l’imagerie richement détaillée. Ses histoires traitent des souvenirs d’enfance et abordent les thèmes de l’identité, de l’amour, du désir, de la mort et de la dépendance. Au nombre de ses courts métrages primés figurent We Lived in Grass (1995), Ring of Fire (2000), The Runt (2006), Love & Theft (2010) et Nuggets (2015).

Depuis 2015, Andreas Hykade dirige l’Animationsinstitut de la Filmakademie Baden-Württemberg et assure la présidence de FMX – Conference on Animation, Effects, Games and Immersive Media.

Son dernier film, Altötting, est une coproduction du Studio Film Bilder, de l’Office national du film du Canada (ONF) et de Ciclope Filmes. Il s’agit de sa première collaboration avec l’ONF.
dimanche 15 novembre
Salle virtuelle
12:00
CinéPASSE FICFA