Vidéo-poème | 3 min. | Canada (Acadie) | 2023
Compétition: Meilleur court métrage acadien ACIC/ONF
Ce projet est un vidéo poème réalisé dans une résidence de création Acadie Lumière dont le but était de mettre en collaboration un artiste visuel et une poète dans le cadre du festival acadien de poésie de Caraquet. La poète réfléchit sur le surmenage d'une mère jonglant avec toutes les cordes dans son arc.
Originaire d’Haïti, Phiautha Eulodie Dantiste a déménagé au Nouveau-Brunswick pour ses études qu’elle a bouclées en 2018. Éprise de poésie depuis son plus jeune âge, c’est en suivant des cours de littérature au secondaire qu’elle a commencé à nourrir cette passion pour la création. Artiste dans l’âme, elle est danseuse, actrice, animatrice, dramaturge et poète. Elle a récemment reçu la reconnaissance « femme noire exceptionnelle » du Conseil provincial des personnes d’ascendance africaine du Nouveau-Brunswick.
Rotchild Choisy est un artiste multidisciplinaire émergent qui détient un Baccalauréat en arts visuels (2022) de l’Université de Moncton. Entre les mois d’avril et de juin 2022, il a présenté ses créations dans une série d’expositions individuelles au salon culturel de l’Alliance Française, à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen et à la Salle Sans Sous de la Galerie Sans Nom, toutes à Moncton. Il a aussi obtenu plusieurs bourses de leadership ainsi que la Bourse de mérite de la Fondation Sheila Hugh Mackay en 2020. Il a récemment présenté ses œuvres dans une exposition solo à la Galerie d’art du Capitol Théâtre intitulée E.S.M.I, dans la 7e édition de la foire d’art alternatif de Sudbury et dans une installation collective à l’Académie Sainte-Famille dans le cadre de Dialogues Riopelle, célébrant le 100e anniversaire de naissance de l’artiste
jeudi 23 novembre 2023 à 19:00 - Théâtre l'Escaouette Procurez-vous vos billets aujourd'hui