Documentaire d'auteur
LES ADOS, TÊTES À CLAP
50 MIN | France | 0 | V.O. française
Équipe
Synopsis
Projections
Réalisation
Patrick Fabre
Musique
Alexis Rault
Montage
Juliette Kempf
Son
Lucas Héberlé
Scénario
Patrick Fabre
Participation
Diane Kurys
Cédric Klapisch
Benjamin Voisin
Marie Gillain
Dominique Besnehard
Maïmouna Doucouré
Charlène Flavier
Image
Noémie Gillot
Production
Mon Voisin Productions

Filmer l’adolescence, c’est filmer ses souvenirs, avoir la nostalgie d’une jeunesse passée… Mais c’est aussi raconter le conflit des générations, le rapport de ces jeunes aux adultes et à la famille, la découverte de soi et de la liberté, et donc filmer une société en pleine mutation. Que l’on coure après ce temps passé ou qu’on la vive devant la caméra, l’adolescence est l’un des moments de la vie les plus inspirants du cinéma. Et les ados, de véritables têtes à clap…

*En présence du réalisateur Patrick Fabre

Présenté par le Consulat général de France a Moncton et Halifax avec le soutien du Festival Cinemania

Patrick Fabre
Après des études de journalisme, Patrick Fabre a travaillé pendant 20 ans comme journaliste de cinéma et critique aux magazines Première et Studio, à la radio Europe 2 et comme chroniqueur cinéma à la télévision pour Canal+, TPS Star ou Paris Première.
En 2008, il quitte la presse pour devenir maitre de cérémonie du Festival du Film Francophone d’Angoulême, puis directeur artistique du Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz. Deux postes qu’il occupe toujours. En parallèle, il a été pendant 15 ans la voix des marches du Festival de Cannes.
2008 est aussi l’année où il réalise son premier documentaire sur le cinéma : Cédric Klapisch, ce qui le meut. Ont suivi : Les garçons et Guillaume… de la scène à l’écran (2014), Un César nommé espoir (2018), Cinéma au féminin pluri(elles) (2019), César Première (2020) et Les ados, têtes à clap ! (2021)
Il a également réalisé deux courts métrages : La moustache de Charles Bronson et Rue des Roses et a en projet deux longs métrages de fiction : Toi le garçon produit par Les films du Lézard et Willow Films, et L’étincelle.
mardi 16 novembre
SÉANCE 25 - LES ADOS, TÊTE À CLAP
Théâtre l'Escaouette
19:00
Billets