Billets
Comédie dramatique
LES CHOSES QU'ON DIT, LES CHOSES QU'ON FAIT
122 MIN | France | 2020 | V.O. française | S.-T. anglais
Équipe
Synopsis
Projections
Réalisation
Emmanuel Mouret
Montage
Martial Salomon
Son
Maxime Gavaudan
Scénario
Emmanuel Mouret
Interprétation
Camélia Jordana
Niels Schneider
Vincent Macaigne
Emilie Dequenne
Jenna Thiam
Image
Laurent Desmet
Distribution
Elle Driver
Production
Moby Dick Films

Daphné, enceinte de trois mois, est en vacances à la campagne avec son compagnon François. Il doit s’absenter pour son travail et elle se retrouve seule pour accueillir Maxime, son cousin qu’elle n’avait jamais rencontré. Pendant quatre jours, tandis qu'ils attendent le retour de François, Daphné et Maxime font petit à petit connaissance et se confient des récits de plus en plus intimes sur leurs histoires d'amour présentes et passées...

Présenté grâce à l'appui du Consulat général de France à Moncton et Halifax

Emmanuel Mouret
Adolescent cinéphile originaire de Marseille, Emmanuel Mouret monte à Paris où il intègre la FEMIS (département réalisation). La prestigieuse école de cinéma, dont il sort diplômé en 1998, lui permet de signer une poignée de courts métrages, ainsi qu'un moyen métrage, Promène-toi donc tout nu !, son film de fin d'études qui bénéficie d'une sortie en salles en 1999. Il incarne, aux côtés de Marie Gillain, le héros de son premier long métrage, Laissons Lucie faire (2000). Mouret devra attendre quatre ans avant de réaliser son film suivant, Vénus et Fleur, portrait de deux jeunes filles en quête de l'âme sœur, une comédie nonchalante présentée à Cannes dans la cadre de la Quinzaine des Réalisateurs.
Son film Mademoiselle de Joncquières adapté d’un récit de Diderot, est son premier film en costumes incarné par Édouard Baer et Cécile de France. Le film est devenu un succès public et critique. En 2020, il réalise Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait qui fait partie de la sélection officielle 2020 du Festival de Cannes.