LES JOURS HEUREUX

Chloé Robichaud

Drame | 118 min. | Canada (Québec) | 2023

Compétition: Meilleur long métrage de fiction canadien - Prix La Vague Unis TV

Emma est une jeune cheffe d’orchestre promise à un futur rayonnant. Sa carrière est menée d’une main de fer par Patrick, son père, mais aussi son agent. Entre perfection technique, audace du répertoire et expression des sentiments, de Mozart à Mahler en passant par Schönberg, Les jours heureux trace la route d’une artiste d’aujourd’hui.

Chloé Robichaud, scénariste et réalisatrice, a déjà une carrière établie. En 2013, à seulement 25 ans, elle se trouve dans la sélection officielle « Un certain Regard » du Festival de Cannes, avec son premier long-métrage, Sarah préfère la course. L’année précédente, Chef de meute était également présenté à Cannes, en nomination pour la Palme d’or du court-métrage. Les deux furent projetés dans de nombreux festivals internationaux d’envergure. En 2016, son film Pays, qui explore la vie de politiciennes, fût sélectionné au TIFF et a remporté le prestigieux prix « New Directors » du Seattle International Film Festival. Cette co-production québecoise et terre-neuvienne met en vedette une impressionnante distribution, avec Macha Grenon, Emily VanCamp, Nathalie Doummar, Yves Jacques et Rémy Girard. Chloé est aussi la créatrice de la série web Féminin/féminin, qui a obtenu dès son lancement en 2014, un rare rayonnement international et deux prix Gémeaux. Puis elle fait un retour remarqué au court-métrage en 2020, avec le film Delphine, en compétition à la Mostra de Venise, suivi du TIFF, où il remporte le prix du meilleur court-métrage canadien. Chloé s’illustre aussi à la télévision, réalisant des épisodes de la populaire série Trop, ce qui lui vaut une nomination aux prix Gémeaux 2018 dans la catégorie réalisation-comédie. Elle a de plus notamment collaboré à des épisodes de la série canadienne à succès Transplant, diffusée sur CTV et NBC.

Finalement, son troisième long-métrage Les jours heureux, racontant le parcours d’une cheffe d’orchestre fût présenté en première mondiale et en Présentation Spéciale, section dédiée aux grandes figures du cinéma mondial, au Festival International du Film de Toronto (TIFF). Le film prend l’affiche le 20 octobre 2023.

Présenté par

Réalisation
Chloé Robichaud
Scénario
Chloé Robichaud
Interprétation
Sophie Desmarais
Sylvain Marcel
Nour Belkhiria
Distribution
Maison 4:3
Production
Pierre Even

lundi 20 novembre 2023 à 19:00 - Théâtre l'Escaouette Procurez-vous vos billets aujourd'hui