Drame | 11 min. | France | 2023
Première mondiale Compétition: Meilleur court métrage international
C'est l'histoire de beaucoup d'entre nous. Ceux qui ont quitté leur pays, leurs familles, leurs langues. Pour une vie nouvelle, peut-être meilleure. C'est l'histoire de ma mère, qui a tout quitté pour rejoindre son mari en France. Pour (re)construire une vie de famille, sans savoir ce qui l'attendait : la solitude, un sentiment d'étrangeté et la difficulté de s'exprimer dans une langue qu'elle ne parle pas. Moi, Ghanwa, sa fille, je me suis glissée dans la peau de ma mère pour raconter son histoire.
Ghanwa Rana est une photographe et réalisatrice. Elle est diplômée d'une license en Art du spectacle Théâtre et Cinéma, à l'Université de Nanterre en France. Elle allie sa passion pour les portraits photographiques et ses études en poursuivant un Master en Cinématographie avec une spécialisation en film ethnographique. Son film de fin d'études "Rêve qui peut" a été projeté au FIPA (Festival International des Programmes Audiovisuels) en 2016. Elle s'est impliquée dans plusieurs initiatives artistiques et sociales, dont le Collectif Fusion et Autisme'Action 95.
En 2021, elle rejoint l'association Les Yeux de l'Ouïe, œuvrant en milieu carcéral pour initier les détenus au monde de l'audiovisuel, dans le cadre de leur démarche de réinsertion. "Makan" est réalisé en autoproduction et son premier film de fiction.
samedi 18 novembre 2023 à 13:00 - CINEPLEX DIEPPE Procurez-vous vos billets aujourd'hui