Fiction expérimentale
MONA
23 MIN | Canada (Acadie) | 2021 | V.O. anglaise chiac | S.-T. français
Équipe
Synopsis
Projections
Réalisation
Xavier Gould
Interprétation
Samuel Landry
Production
Auto-produit

Mona est une fiction queer qui se déroule en 2005 dans une petite ville acadienne au sud-est du Nouveau-Brunswick. Mona est une jeune drag queen qui auditionne pour l’émission de télé réalité America’s Next Top Model. Est-ce que sa volonté de partir sera assez fort pour la mettre « on top! », ou est-ce qu’elle sera prisonnière de ses circonstances?
À travers le regard de sa meilleure amie qui filme l'audition, on apprend à connaître Mona. Passant de son fantasme, à la ville, à la plage, on voit la drag queen dans une esthétique found footage et vintage. Ces visuels, en juxtaposition avec l’emploi du chiac - un dialecte acadien propre à sa région, fait de ce film un objet revendicateur pour une Acadie contemporaine. Mona pousse les limites du cinéma Acadien en incluant les histoires de la communauté Queer de façon vraie, sexy, et intime.

*En présence de le·a réalisateur·ice Xavier Gould et le comédien Samuel Landry

Xavier Gould
À travers sa poésie, ses histoires et son maquillage, Xavier Gould remet en question les normes sociales de l'identité acadienne contemporaine pour inclure des personnes de la communauté trans et queer. Installé.e à Moncton depuis 2017, iel est connu.e pour son alter-égo dynamique Jass-Sainte Bourque et son personnage de drag Chiquita Mère. Xavier reçoit le titre de personnalité culturelle de l’année (Acadie Nouvelle 2018 et L’Étoile 2017), le prix Viola Léger en 2019 et fait son apparition au palmarès 2020 des personnalités influentes de la francophonie canadienne de Francopresse. En 2021, iel reçoit le prix de Découverte de l’année aux Éloizes.
vendredi 12 novembre
SÉANCE 2 - PROGRAMME ACADIE
Théâtre l'Escaouette
19:00
Billets
vendredi 12 novembre
PROGRAMME ACADIE
En-ligne
19:00
Billets