Billets
Documentaire d'auteur
PLUS HAUT QUE LES FLAMMES - CINEPLEX SEULEMENT
104 MIN | Canada (Nouveau-Brunswick) | 2020 | V.O. française
Équipe
Synopsis
Projections
Réalisation
Monique LeBlanc
Montage
Geoffrey Boulangé
Son
Serge Arseneault
Richard Lavoie
Mélanie Gauthier
Scénario
Monique Leblanc (basé sur un poème de Louise Dupré)
Narration
Violette Chauveau
Image
Monique LeBlanc
Distribution
Office national du film du Canada
Production
Office national du film du Canada

Plus haut que les flammes est une adaptation émouvante du texte de Louise Dupré, lauréat d’un Prix du Gouverneur général en 2011, récité dans son entièreté par la comédienne Violette Chauveau dans ce film tourné d’Auschwitz au Canada, en passant par la Louisiane, le Nicaragua et l’Ukraine. Le poème, comme le film, commence par la phrase : «Ton poème a surgi de l’enfer.» Bouleversée par une visite à Auschwitz et Birkenau, une femme essaie de continuer à vivre et de prendre soin d’un enfant. Car au-delà des pires horreurs provoquées par l’humanité, il y a l’enfance, pour et par laquelle le cours du temps doit continuer. Il y a aussi ceux et celles qui veillent sur ces petits êtres, répétant chaque jour les gestes pour les garder vivants, propres et en sécurité. Tissant des liens entre différentes histoires, différentes réalités et différents paysages, la cinéaste offre un point d’ancrage pour penser l’issue et veiller à élever les héritiers du monde le plus haut possible, «plus haut que les flammes».

Monique LeBlanc
Réalisatrice, actrice, scénariste, écrivaine et productrice, Monique LeBlanc est une figure de proue de l’industrie cinématographique de l’est du Canada qui travaille tant en documentaire qu’en fiction. Véritable touche-à-tout, elle a aussi été chroniqueuse, réalisatrice et animatrice, tant à la radio qu’à la télévision de Radio-Canada Acadie.

Pour Radio-Canada ces dernières années, elle écrit et produit la série documentaire Courants, présentant dix rivières du Canada. Par la suite, elle scénarise, réalise et produit Acadie américaine et Acadie black et blanc. On lui connaît également les séries documentaires Philosophes ainsi que Jeunes Acadiens de par le monde.

À l’ONF, elle signe, dès les années 1990, le documentaire Le lien acadien, qui récolte plusieurs prix. Suivra le road trip philosophique Cigarette, sélectionné dans de nombreux festivals. En 2005, elle réalise et coproduit Les chemins de Marie.

Monique LeBlanc mène quantité de projets grâce à sa boîte CinImage, dont le documentaire portant sur un peintre acadien Roméo Savoie – la peinture au corps, primé au FICFA (2011) et en lice pour un prix Gémeaux, dans la catégorie « Meilleur documentaire : culture ».

Plus haut que les flammes est son troisième long métrage documentaire et sa quatrième collaboration avec l’ONF.
dimanche 15 novembre
CINEPLEX DIEPPE
19:00
Billets