Animation
TERRE
3 MIN | Canada | 2021 | V.O. - Sans dialogue
Équipe
Synopsis
Projections
Réalisation
Angie et Tracey Richard
Animation
Angie et Tracey Richard
Musique
Richard Daigle
Montage
Angie et Tracey Richard
Son
Simon Leblanc
Production
Collectif HAT
Participation
Hyacinthe Raimbault
Image
Angie et Tracey Richard
Caméra
Angie et Tracey Richard
Production
NA

Le court-métrage Terre est une animation stop-motion fragmentée qui traverse divers paysages de façon nostalgique et mélancolique. Agissant comme pont entre le passé et le présent, Terre affronte les transformations que subissent les paysages. L’imaginaire créé par les sœurs Richard met en valeur le chez-eux de leur enfance.

*En présence des réalisatrices Angie et Tracey Richard

Angie et Tracey Richard
En fusionnant leurs pratiques artistiques, Angie et Tracey Richard créent des courts métrages expérimentaux et des œuvres audiovisuelles. En 2013, Angie obtient un Baccalauréat en art visuel de l’Université de Moncton avec deux concentrations, en photographie et en peinture. Quant à Tracey, elle obtient en 2012 un Baccalauréat en musique, en flûte traversière. De plus, les artistes multidisciplinaires ont par la suite suivi, ensemble, des cours d’arts médiatiques.
Ayant grandi près de l’eau, leurs œuvres gravitent autour des thèmes liés à leur identité, comme la mer, la langue, le lieu, en interprétant librement leur mémoire collective. Dans leur pratique, les sœurs jumelles acadiennes combinent des techniques d’animation, de manipulation de son, et de peinture. Récipiendaires en 2019 du prix La Vague de la meilleure œuvre acadienne court métrage pour leur film Le grous poisson, elles ont aussi reçu plusieurs bourses du Conseil des Arts du Canada et du Nouveau-Brunswick. Elles ont également participé à des résidences de création (Kinomada, Tourne à Québec, AIR Frais,...) et leur travail a été présenté internationalement lors de festivals à Paris (France), à Lafayette (Louisiane, É.-U.), dans les provinces maritimes, à Québec, à Montréal et à Moncton. Depuis 2020, leur pratique se concentre sur l’animation image par image. Leur plus récent projet, Terre, est le premier court métrage qu’elles créent entièrement avec ces techniques. De plus, elles ont collaboré au projet Mona qui sera aussi présenté au FICFA cette année. Leur fascination pour le cinéma remonte à leur enfance, quand leur mère travaillait dans un “video store”. Elles adorent les films d’horreur et d’animation.
vendredi 12 novembre
SÉANCE 2 - PROGRAMME ACADIE
Théâtre l'Escaouette
19:00
Billets
vendredi 12 novembre
PROGRAMME ACADIE
En-ligne
19:00
Billets