Billets
Documentaire d'auteur
UNE RIVIÈRE MÉTISSÉE
71 MIN | Canada (Acadie) | 2020 | V.O. française | S.-T. français
Équipe
Synopsis
Projections
Réalisation
Julien Cadieux
Distribution
PRODUCTIONS DU MILIEU
Production
PRODUCTIONS DU MILIEU

Paryse Suddith est de descendance cherokee, africaine-américaine et acadienne. Après s’être dédiée en droit autochtone sur la scène internationale, elle revient au Nouveau-Brunswick pour s’occuper de sa santé, alors qu’elle se lance sur une quête de guérison au sens large, et renoue avec ses racines. En partant de son point de vue unique, nous sommes témoins des efforts, mais aussi des défis, liés au rapprochement entre les communautés culturelles.

On suivra Paryse qui participe à des évènements en collaboration avec des enseignants de différentes écoles afin de partager son expérience aux plus jeunes et à des rencontres entre certaines classes d’école de différentes cultures afin de les sensibiliser aux différences des autres.

Elle organise des activités dans le cadre de la journée des Autochtones le 21 juin 2019, du Congrès mondial acadien à l’été 2019 et du mois de l’histoire des Noirs en février 2020. À chacun de ces évènements nous la suivrons dans son parcours avec des intervenants Mi’kmaqs, Acadiens, Noirs et des métissés de ces trois cultures.

Suivi d’un entretien inédit avec le réalisateur Julien Cadieux et la protagoniste Paryse Suddith
Animation: Lucie Aounetse

Julien Cadieux
Après des études en production cinématographique à la Mel Hoppenheim School of Cinema de l’Université Concordia, le cinéaste d’origine acadienne Julien Cadieux s’est dédié à la réalisation et au montage de films documentaires au Nouveau-Brunswick. Dans ses oeuvres se côtoient son intérêt pour les arts et son admiration pour la beauté des gens de son pays. Sa première réalisation, Habiter la danse (ONF), portrait d’une jeune danseuse acadienne, dresse l’état des lieux de la danse en Acadie. Son film suivant, Guilda : Elle est bien dans ma peau (Phare Est Média) est une incursion dans l’univers complexe du célèbre travesti. Fasciné par la beauté du littoral acadien, il réalise aussi Le Chant du phare (Bellefeuille Production), un hommage au patrimoine côtier et un appel à sa préservation. Ce thème est également au cœur des deux saisons de la série documentaire Les Iles de l’Atlantique (Phare Est Média) qui explore les multiples facettes de la vie insulaire. En outre, il a réalisé la série web musicale Laisser le bon temps rouler (Bellefeuille Production).
lundi 16 novembre
Salle virtuelle
19:00
CinéPASSE FICFA