La Tournée scolaire du FICFA

Le FICFA est fier de pouvoir offrir pour une deuxième année consécutive une programmation scolaire virtuelle riche. Cette année, plus de 14 000 jeunes des quatre coins du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse y participeront à partir de leurs salles de classe entre le 25 octobre et le 12 novembre 2021.

Grâce à cette initiative, les élèves auront accès à des films francophones parmi les plus prisés des festivals internationaux. Au programme cette année sont: PARENTS D’ÉLÈVES (2020) de Noémie Saglio, SPACEBOY (2021) de Olivier Pairoux , POLY(2020) de Nicolas Vanier et CHIEN POURRI, LA VIE À PARIS (2019) de Davy Durand, Vincent Patar et Stéphane Aubier.

Pour plus d'informations ou pour organiser une séance, communiquez avec Vanessa Chiasson à coordination@ficfa.com



Depuis plus de 20 ans, la Tournée Scolaire du FICFA contribue directement à la construction identitaire des élèves, notamment dans les régions à majorité anglophone. Les œuvres projetées par le FICFA en milieu scolaire favorisent le développement des horizons culturels et de l’esprit critique, mais aussi la tolérance et l’inclusion par l’ouverture à la diversité. Nombreux sont les jeunes qui se souviennent des films qu’ils ont vu grâce à la tournée scolaire plusieurs années après!.

Le choix des films est réalisé par l’équipe du FICFA en fonction du niveau scolaire des élèves et de l’intérêt pédagogique qu’ils présentent, en collaboration avec les districts scolaires. Ces derniers reconnaissent le potentiel pédagogique de l’initiative de la tournée scolaire du FICFA en encourageant les professeurs à en faire des occasions d’apprentissage.

La Tournée scolaire du FICFA a lieu grâce au soutien du programme d’appui aux langues officielles du gouvernement du Canada et la collaboration des districts scolaires francophones du Nouveau-Brunswick.