La Tournée scolaire du FICFA

L’édition 2020 de la Tournée scolaire du FICFA aura lieu du 2 au 27 novembre. Cette année, des milliers de jeunes des quatre coins du Nouveau-Brunswick y participeront de manière virtuelle à partir de leurs salles de classe.

Bien que l’année 2020 présente beaucoup de défis, le FICFA est fier d’offrir une programmation scolaire virtuelle riche. Les films au programme sont: ANTIGONE (2019) de Sophie Deraspe, DONNE-MOI DES AILES (2019) de Nicolas Vanier, LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE (2019) de Lorenzo Mattotti, et LA GRANDE CAVALE (2019) de Christoph et Wolfgang Lauenstein. Les films sont programmés en fonction des niveaux scolaires des élèves.

Depuis plus de 20 ans, grâce aux Matinées scolaires, les projections du FICFA rejoignent des dizaines de milliers d’élèves francophones de la maternelle à la 12e année. Cette initiative leur permet de visionner (normalement au grand écran) des films francophones parmi les plus prisés des festivals internationaux.




L'expérience contribue directement à la construction identitaire des élèves, notamment dans les régions à majorité anglophone. Les œuvres projetées par le FICFA en milieu scolaire favorisent le développement des horizons culturels et de l’esprit critique, mais aussi la tolérance et l’inclusion par l’ouverture à la diversité. De plus en plus d’enseignants reconnaissent le potentiel pédagogique des Matinées scolaires en en faisant des occasions d’apprentissage.

La Tournée scolaire du FICFA a lieu grâce à l’appui de Patrimoine canadien et la collaboration des districts scolaires francophones du Nouveau-Brunswick.

Pour plus d'informations, contactez Marie-Pierre Valay-Nadeau à coordination@ficfa.com