Mot de la commissaire du volet Arts médiatiques

La pandémie m’a fait réfléchir à l'impact de l’isolement et comment plusieurs ont été fragilisées au cours de ces 20 derniers mois. Si les artistes n’ont pas le meilleur filet social de leur côté, la situation actuelle ne leur porte pas plus soutien. En tant qu'organisatrice d’événements, il m’est d’autant plus important de continuer à appuyer ces artistes, à leur proposer des projets et des plateformes de présentation. Même si nos budgets ne sont pas énormes, la conception et l’achèvement de projets font du bien. Le travail en collectivité fait du bien. L’art fait du bien...

Nous organisons notre deuxième festival en temps de pandémie, et cette fois-ci, nous pouvons planifier nos événements un peu comme avant, tout en respectant les consignes établies. Nous nous réjouissons de pouvoir vous retrouver en personne autour de vernissages et de soirées de projection!

La programmation du VAM ne serait pas complète sans la contribution de nos partenaires présentateurs. L’atelier d’estampe Imago présente un projet collaboratif entre Jennifer Bélanger et Emma Delaney qui sera en montre durant la semaine du festival. Pour sa part, la Galerie d’art-Louise-et-Reuben-Cohen présente une exposition de Jessica Arseneau qui sera présentée jusqu’au 19 décembre. Vous aurez donc amplement de temps à vous déplacer pour venir voir son nouveau travail.

En honneur du 25e anniversaire d’Acadie Underground, ARTériel a réalisé un nouveau balado qui vous fera découvrir l’histoire de cet événement légendaire. Vous pourrez ensuite assister à Acadie Underground avec une toute nouvelle perspective sur l’événement!

Séances Éphémères, notre soirée de performances audiovisuelles, invite des artistes de diverses pratiques à réaliser un court-métrage silencieux. Un orchestre compose une trame sonore en temps direct alors que les films sont projetés pour la première fois. C’est une soirée unique, un moment dans le temps qu’on ne peut vivre qu’une seule fois.

Nous offrons une formation sur les approches DIY à la création en arts médiatiques. Cet atelier animé par Annie France Noël et Étienne Boivin fera suite à celui présenté l’année dernière. L’atelier comprendra un mini tournage et mettra en lumière à la fois les étapes à suivre en préparation de celui-ci et comment maximiser le temps une fois l'équipe et les comédiens sur place.

Enfin, Objectifs Obliques sera de retour avec une 11e édition. Événement incontournable du VAM, il permet à 14 personnes de travailler en équipe afin de réaliser un court-métrage avec un petit budget et un accès à des équipements professionnels. C’est une belle occasion pour découvrir de nouveaux courts métrages et d’en apprendre plus sur les artistes invités.

Nous avons hâte de vous retrouver autour de ces activités et ces belles soirées!

Angèle Cormier