samedi 24 octobreDeux productions du FICFA sélectionnées par Téléfilm Canada représenteront l'Acadie lors de la 70e édition du Festival de Cannes.
Panorama derrière les pavillons du Marché du film du Festival de Cannes. Photo : Marc Gauthier
EXTÉNUÉ (RESTLESS) de Chris Roy et Nicholas Staples et
LE FILS DU CAPITAINE de John Jerome, Albénie Delacôte et Emmanuelle Landry, produits lors du 30e FICFA en novembre dernier, seront présentés dans le cadre du volet Talent tout court de
Téléfilm Canada et représenteront l'Acadie au prochain
Marché du film du Festival de Cannes en mai 2017. Ces deux courts métrages avaient été réalisés pour Objectifs Obliques selon plusieurs contraintes : un thème tiré au sort, un budget de 500$ et un temps limité.
Angèle Cormier, commissaire du Volet Arts médiatiques du FICFA se dit ravie d'apprendre que deux films réalisés dans le cadre d'Objectifs Obliques fassent partie de cette vitrine canadienne à Cannes. Des opportunités comme celle-ci contribuent assurément à la mise en valeur des cinéastes émergents acadiens et nous réaffirment l'importance des projets de création que nous avons mis sur pied au cours des dix dernières années. »
Pour John Jerome et Albénie Delacôte, il s'agit d'un second voyage à Cannes, puisqu'ils avaient déjà eu la chance de participer au festival en 2015, suite à la sélection de leur court métrage JIMMY, toujours dans le cadre du volet Talent tout court. Pierre Blanchard, alias Albénie, se prépare à ce nouveau séjour: C'est une énorme reconnaissance d'être choisi encore une fois cette année à ce programme. Ma première expérience à Cannes en 2015 était un rêve sans comparaison. Cette fois-ci, puisque je sais un peu plus à quoi m'attendre, je vais être plus vigilant à faire des rencontres, faire la promotion de film, et participer aux activités du pavillon canadien organisées par Téléfilm. C'est un grand honneur d'être choisi une deuxième fois, c'est encourageant et cela m'inspire d'en faire plus. »
Emmanuelle Landry, quant à elle, est ravie de pouvoir démultiplier ses expériences en tant que cinéaste : Pierre et John avaient déjà l'idée de base pour le scénario et je me suis sentie vraiment interpellée par l'histoire. C'est le film auquel j'ai participé qui me ressemble le plus, avec une touche de drame humain, mais en restant quand même dans le loufoque et le surréel, avec beaucoup de couleurs, d'objets bizarres et de musique. John et Pierre ont tellement de talents artistiques, c'était vraiment le fun et inspirant de pouvoir créer avec eux le mystérieux univers du fils du capitaine. »
Grâce au soutien financier de
ArtNB et du
Ministère Tourisme, Patrimoine et Culture du Nouveau-Brunswick, les cinq réalisateurs souhaitent être présents à Cannes afin de représenter le cinéma acadien sur la croisette. Marie-Renée Duguay, directrice de la programmation, et Marc Gauthier, directeur général du FICFA seront également sur place.
La 70e édition du
Festival de Cannes aura lieu du 17 au 28 mai 2017. Les deux courts métrages seront présentés entre le 21 et le 23 mai 2017.