samedi 24 octobreJIMMY va à Cannes...
Moncton, N.-B., le 15 avril 2014 – Pour une deuxième année consécutive, une production du Festival international du cinéma francophone en Acadie fera partie de la sélection Talent tout court de Téléfilm Canada au Marché du Film du Festival de Cannes.
En 2013, c'était OUTOUEST de Jean-Michel Vienneau, premier Film improvisé du FICFA, qui c'est mérité une projection sur la Croisette. Cette année, c'est le film JIMMY, réalisé par Worlds Collide, qui sera parmi les dizaines de courts métrages canadiens sélectionnés par Danny Lennon, commissaire de Talent tout court, afin de mettre en valeur les créateurs canadiens et leurs œuvres. JIMMY a été produit dans le cadre du projet Objectifs obliques, une initiative de création du VAM, ou volet Arts médiatiques, de la 27e édition du FICFA.
Au moment de recevoir la nouvelle de la sélection, Angèle Cormier, la commissaire du VAM, avait ceci à dire : «À la suite du FICFA, nous avons dirigé nos efforts envers la diffusion des œuvres réalisées dans le cadre du VAM, alors nous sommes ravis que Jimmy fasse partie de cette vitrine canadienne à Cannes».
Worlds Collide est composé de Pierre S. Blanchard, graphiste, musicien et réalisateur œuvrant sous les pseudonymes pAn et Albénie Delacôte(Camp Acadie, 2013), John Hogg, mieux connu pour ses exploits musicaux sous le nom de John Jerome (Ask Not What I Can Do For You, But What We Can Do Together – John Jerome and the Congregation, 2013) et réalisateur de quelques courts métrages (Camp Acadie, 2013 et Bridges/Build/Burn, 2011) ainsi que Katrine Noël (alias Loiseau Louis), membre de la formation musicale Les Hay Babies. JIMMY est leur deuxième collaboration, suite à la vidéo d'art MR. WINSTON, réalisé en 2013.
Talent tout court est une initiative de Téléfilm Canada qui, depuis 2011, offre une vitrine importante aux réalisateurs et réalisatrices de courts métrages canadiens dans quelques-uns des festivals de films les plus importants au monde. Cette vitrine vise à accroître l'exploitation à l'échelle internationale des nouveaux courts métrages canadiens et à mettre en valeur les créateurs canadiens auprès d'acheteurs, de distributeurs et de programmateurs de festivals internationaux accrédités au Marché.
Depuis 2011, le volet Arts médiatiques (VAM) du FICFA, via le projet Objectifs obliques, a produit plus d'une vingtaine de courts métrages réalisés par des artistes de la région du Grand Moncton. Le VAM est appuyé par le Conseil des arts du Canada.
– 30 –
Pour plus d'information, contactez Audrey Rétho au (506) 855-6050 ou par courriel à l'adresse communications@ficfa.com