samedi 24 octobreLa Tournée du cinéma québécois débarque chez-nous!
Moncton, N.-B., le 28 mars 2013
Film Zone et Québec cinéma ont le plaisir d'annoncer le retour de la Tournée du cinéma québécois à Moncton, présentée par TV5 en collaboration avec la Première chaîne de Radio-Canada.
Le mercredi 3 avril à 19h au cinéma Empire Theatres Dieppe, c'est le drame québécois LE TORRENT de Simon Lavoie qui prendra l'affiche en présence du réalisateur. Cette projection sera suivie, le jeudi 4 avril, par le documentaire OVER MY DEAD BODY de Brigitte Poupart. La réalisatrice sera disponible via Skype suite à la projection pour une période de questions/réponses.
LE TORRENT – Simon Lavoie
Nous sommes en 1922, quelque part dans la campagne québécoise. Claudine Perreault en a décidé ainsi : son fils deviendra prêtre et purifiera alors peut-être sa faute de l'avoir laissé naître hors des liens sacrés du mariage. Mais, à 17 ans, François refuse d'entrer au séminaire. De rage, Claudine le frappera au point de le rendre sourd. À la mort de cette dernière, François retrouvera pourtant la compagnie féminine en achetant Amica, une jeune femme sauvage. À la suite de Claude Jutra (KAMOURASKA) et d'Yves Simoneau (LES FOUS DE BASSAN), Simon Lavoie adapte à son tour Anne Hébert en mettant en images son recueil de nouvelles paru en 1950. Entre histoire et poésie, brutalité et beauté, entre les approches du DÉSERTEUR et de LAURENTIE (coréalisé avec Mathieu Denis), le jeune cinéaste plonge dans l'âme québécoise en offrant à Dominique Quesnel, Laurence Leboeuf et Victor Andrés Trelles Turgeon des rôles forts et mythiques.
Originaire de Charlevoix, Simon Lavoie s'installe à Montréal en 1998 pour étudier le cinéma et la scénarisation à l'Université du Québec à Montréal. Depuis 2003, il a signé plusieurs courts et moyens métrages ainsi que son premier long métrage de fiction, LE DÉSERTEUR (présenté à Moncton dans le cadre de la Tournée du cinéma québécois 2009). En 2010, il écrit et tourne LAURENTIE (sélection officielle, FICFA 2011) avec Mathieu Denis.
OVER MY DEAD BODY – Brigitte Poupart
Le corps a trahi, mais le regard, lui, dit encore l'envie et le désir. Ceux de parler, de rire, de danser. Dave St-Pierre avait 17 ans lorsqu'il a appris que son espérance de vie ne dépasserait pas la trentaine, des suites d'une fibrose kystique. Depuis décembre 2007, il est sur la liste d'attente pour une greffe des poumons. Mais malgré la peur, la tristesse et la solitude, l'artiste a pris le dessus, transcendant cette vie en sursis dans ses chorégraphies libres et charnelles. Brigitte Poupart, amie et complice, a suivi ces années partagées entre les couloirs d'hôpital et la scène dans un documentaire bouleversant qui lui a valu le premier prix à la création du Conseil des arts et des lettres du Québec. Pulsant au rythme de la musique de Misteur Valaire, OVER MY DEAD BODY est un chant d'amour à la vie, dans ce qu'elle a de plus puissant et de plus fragile. Présenté en première mondiale à la soirée de clôture des RVCQ 2012.
Comprenant des scènes de performances nues, ce film s'adresse à un public averti.
Metteure en scène et comédienne, Brigitte Poupart a participé à une trentaine de productions théâtrales depuis sa sortie du Conservatoire d'art dramatique de Montréal. Cofondatrice de la formation musicale Les secrétaires percutantes, elle est aussi cofondatrice et codirectrice de la compagnie Transthéâtre. OVER MY DEAD BODY est le premier long métrage qu'elle réalise.
D'UN OCÉAN À L'AUTRE
Dans le cadre de la Tournée du cinéma québécois, plus d'une vingtaine de films, 11 longs métrages de fiction, 4 documentaires et 5 courts métrages, et une quinzaine d'artistes et artisans iront à la rencontre de nouveaux publics et pourront ainsi se tailler une place dans le cœur des cinéphiles francophones et francophiles, ainsi que des étudiants de 13 villes canadiennes. La Tournée débutera son périple à Moncton, puis prendra la direction de Summerside et Charlottetown. Elle se rendra ensuite à Halifax et St. John's, puis mettra le cap sur Winnipeg, Orléans, Sudbury, Nanaimo, Victoria et Vancouver. Enfin, c'est à Kuujjuaq et Iqaluit que l'équipe bouclera sa longue aventure cinématographique.
Film Zone accueille la Tournée du cinéma québécois à Moncton depuis 2005. Les Rendez-vous du cinéma québécois et le Festival international du cinéma francophone en Acadie collaborent régulièrement sur des projets de présentation et de promotion du cinéma québécois et acadien.
Film Zone Inc. est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir et de rendre accessible le cinéma de la Francophonie internationale aux francophones et francophiles de l'Atlantique tout en faisant connaître le cinéma acadien en Acadie et dans la Francophonie. La Tournée du cinéma québécois est rendue possible grâce à la contribution financière de Téléfilm Canada, la Province du Nouveau-Brunswick et le Secrétariat aux affaires intergouvernementales du Québec.