Billets

mardi 28 juillet 2020L'Acadie suit son COURT + laboratoire de création

Lors d'une conférence de presse au Centre culturel Aberdeen le mardi 28 août, le Festival Acadie Rock dévoilait l'intégrale de la programmation de son édition virtuelle 2020.

Parmi le grand nombre d'activités à venir, nous retrouvons le retour de l'Acadie suit son COURT, après un an de pause. Alors que les éditions antérieures ont vu la production des courts faux-documentaires pendant les mois précédant le Festival Acadie Rock, en 2020 nous tentons une nouvelle expérience; un laboratoire de création ayant lieu en amont du festival, à partir du 7 août. Une équipe dirigée par la jeune cinéaste acadienne Nyassa Munyonge devra relever le défi de produire un film qui sera présenté au public le 18 août 2020.


Nyassa Munyonge

Née de parents congolais et originaire d’Edmundston au Nouveau-Brunswick, Nyassa s’intéresse dès un jeune âge à l’écriture. Elle entreprend en 2017 un baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire à l’Université de Montréal. Simultanément, entre 2017 et 2019, elle écrit et réalise à Edmundston trois court métrages de fiction avec la compagnie locale Fullhouse Media. À l’automne 2020, elle débutera une maîtrise en études cinématographiques à l’Université de Montréal qui portera sur la narrativité du son hors-champ.

L’Acadie suit son COURT

L'Acadie suit son COURT est le fruit d’une collaboration entre le Festival Acadie Rock et les Séries FICFA. Le projet a pour but d’apporter un élément cinématique à la programmation du festival tout en injectant des bonnes doses d’humour et d’autodérision dans cette célébration acadienne. Depuis sa première édition en 2013, il a mis au monde une vingtaine de faux documentaires et même quelques publicités (parce qu’on aime l’argent).