Blog Image

samedi 24 octobreLE FICFA DÉVOILE LA PROGRAMMATION DE SA 27e ÉDITION

Dieppe (NB), le 22 octobre 2013 – Film Zone a dévoilé ce matin, lors d'une conférence de presse au Centre des Arts et de la Culture de Dieppe, la programmation de la 27e édition du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA). L'édition 2013, qui se tiendra du 14 au 22 novembre, offrira aux cinéphiles du Grand Moncton une centaine de films issus de la Francophonie internationale. Le festival visitera aussi une quinzaine de villes en Atlantique, grâce à sa Tournée. Et plus de 6000 enfants du Sud de la province prendront part au programme scolaire offert par le festival.

Visionnez la bande-annonce ici

Tel qu'annoncé récemment, c'est avec le drame québécois L'autre maison de Mathieu Roy que s'ouvrira le festival le jeudi 14 novembre à 20h au théâtre Capitol. Toutes les séances régulières du festival seront présentées au cinéma Empire Theatres Dieppe. La première canadienne du film belge La tendresse de Marion Hänsel, précédée de la première mondiale du court métrage Barrage de Jean-Michel Vienneau seront présentées en clôture le vendredi 22 novembre à 20h au théâtre Capitol et la projection sera suivie de la remise des prix La vague.

Cette année encore le festival vous fera voyager dans la Francophonie internationale. Il nous apporte les dernières créations de cinéastes connus et reconnus mais aussi beaucoup de nouveaux talents avec une large sélection d'œuvres de cinéastes qui en sont à leur premier ou deuxième long métrage.

Selon la directrice de la programmation, Marie-Renée Duguay, trois grands thèmes ressortent de la programmation 2013 : la famille, la mémoire et les femmes. La famille sous toutes ses coutures et ses déchirures. La famille que l'on a et avec laquelle on doit composer ou celle que l'on se crée pour s'ancrer et trouver sa place dans le monde. La mémoire qui s'enfuit et à laquelle on s'accroche ou la mémoire que l'on fuit parce que trop chargée. Ce sont là des thèmes omniprésents dans les films de 2013. Autre thématique tendance : les femmes. Remise en questions des modèles féminins traditionnels, de la maternité au pouvoir, les rôles atypiques de femmes sont nombreux. Et ce n'est pas uniquement parce que la programmation du festival est composée à près de 50% d'œuvres de femmes, parce que même les hommes s'intéressent aux femmes cette année. »

Six films acadiens seront présentés en primeur mondiale dans la programmation régulière du festival dont le long métrage de fiction Aller-retour de Gilles Doiron, produit en collaboration avec la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB), et le documentaire d'Anika Lirette, Grand-Pré – Écho de l'UNESCO. Le public pourra aussi découvrir les courts métrages documentaires Emma fait son cinéma de Mélanie Léger et Ma radio, mon amie de Karine Godin, produit tous deux par le Studio Acadie de l'ONF dans le cadre du concours Tremplin. Le court métrage de fiction de Ginette Pellerin, Le cowboy et les sauvages, et le film Barrage réalisé par Jean-Michel Vienneau dans le cadre du projet Tourne à Québec! seront aussi présentés. De nombreuses oeuvres acadiennes sont aussi proposées par le volet Arts médiatiques.

Outre les films en salle, de nombreuses activités parallèles tiendront les festivaliers en haleine. Plusieurs activités seront présentées dans le cadre du volet Arts médiatiques : ateliers, expositions en galerie, soirée de performances, etc. , sans compter la 17e édition du très populaire Acadie Underground et une édition spéciale cinéma de PechaKucha.

Encore cette année, le FICFA accueillera de nombreux invités du monde du cinéma : Mathieu Roy, Élise de Blois, Mathieu Arsenault, François Jaros, Gabriel Tougas, Émilie Gauthier, Alain Chevarier, Stéphane Moukarzel, Marie-Laurence Lévesque, Marie-Ève Beaumont, Raphaëlle Bilodeau, Robert Morin, Robert Lepage, Pedro Pires, Lynda Lemieux, Maxence Bradley, Ginette Pellerin, Mélanie Léger, Gilles Doiron, Claus Drexel, Emmanuelle Loslier, Sylvie Lapointe, Anika Lirette, Catherine Martin, Pascale Ferland, Nico Lagarde, Dan Popa, Carole Laganière, Pierrette Robitaille, Karine Godin, Valéry Rosier, Jonathan Comnène, Éric Morin et Marion Hänsel ont confirmé leur présence et d'autres s'ajouteront d'ici la tenue de l'événement. Le festival accueillera aussi des représentants d'organismes et de partenaires. D'ailleurs, le forum annuel du Front des réalisateurs indépendants du Canada se tiendra cette année à Moncton dans le cadre du festival.

Le jury de la 27e édition sera présidé par la cinéaste acadienne de Caraquet Renée Blanchar. Formée à l'École Nationale Supérieure des Métiers de l'Image et du Son (la FÉMIS) à Paris, elle a réalisé plusieurs documentaires et de courtes dramatiques et elle a créé la série télévisuelle Belle-Baie. Le jury court métrage du festival sera présidé par Philippe Gajan. Ingénieur d'origine bretonne, installé au Québec depuis 1994, il est aujourd'hui critique de cinéma, directeur de la revue 24 Images et responsable de la programmation court métrage au Festival du Nouveau Cinéma.

La programmation du FICFA 2013 se veut diversifiée afin de plaire à tous les types de cinéphiles. De la comédie grand public au cinéma d'auteur, en passant par le documentaire et le court métrage, le festival vous présente le cinéma sous toutes ses formes. Il y aura assurément de quoi vous plaire lors de cette 27e édition.

Le Festival international de cinéma francophone en Acadie (FICFA), est organisé par Film Zone Inc., un organisme sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir et de rendre accessible le cinéma de laFrancophonie internationale aux francophones et francophiles de l'Atlantique tout en faisant connaître le cinéma acadien en Acadie et dans la Francophonie.


Pour plus de renseignements ou pour une entrevue, veuillez contacter :
Jean-Philippe Raîche
Tél. : (506) 378-0645 / jpraiche@ficfa.com

blog image
Le FICFA embauche pour le poste de direction générale!
lundi 4 mai
EN VOIR PLUS