Dieppe (NB), le 21 octobre 2014 – Film Zone a dévoilé ce matin, lors d'une conférence de presse au Centre des Arts et de la Culture de Dieppe, la programmation de la 28e édition du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA). L'édition 2014, qui se tiendra du 13 au 21 novembre, offrira aux cinéphiles du Grand Moncton près d'une centaine de films issus de la Francophonie internationale. Le festival visitera aussi une quinzaine de villes en Atlantique grâce à sa Tournée et plus de 7000 enfants du Sud de la province prendront part au programme scolaire offert par le festival.
Tel qu'annoncé récemment, le festival ouvrira le jeudi 13 novembre à 20h au Théâtre Capitol avec la première mondiale du long métrage documentaire de Renée Blanchar, Les héritiers du club. Toutes les séances régulières du festival seront présentées au cinéma Cineplex de Dieppe. La première mondiale du documentaire On a bâti une cathédrale de Ginette Pellerin, précédé des courts métrages La formation d'Edmond de Gilles Doiron et du film improvisé du FICFA réalisé par Emmanuelle Landry, sera présenté en clôture le vendredi 22 novembre à 20h au Théâtre Capitol. La projection sera suivie de la remise des prix La vague 2014.
Cette année encore le festival présentera des œuvres issues des quatre coins de la Francophonie internationale. Des œuvres de cinéastes chevronnés et des œuvres de cinéastes émergents sont au menu dans une programmation éclectique, du documentaire d'auteur à la comédie sentimentale, pour rejoindre tous les types de cinéphiles.
Selon la directrice de la programmation, Marie-Renée Duguay, certaines thématiques reviennent quand même comme un fil conducteur dans la programmation. Les questions entourant la transmission, le patrimoine et la mémoire reviennent dans plusieurs films. Les autochtones aussi sont très présents dans les films de cette année. Comme si dans notre société de consommation où tout est vite jeté, les origines et les legs reviennent au cœur de la création. »
L'Acadie est à l'honneur cette année. De nombreux films acadiens sont au programme. En plus des quatre films présentés en ouverture et en clôture, une dizaine de films seront présentés, sans compter les œuvres créées dans le cadre du volet Arts médiatiques. Parmi celles-ci, la dernière création du cinéaste acadien Rodrigue Jean, L'amour au temps de la guerre civile.
De nombreuses activités parallèles viendront compléter la programmation du festival. Plusieurs activités seront présentées dans le cadre du volet Arts médiatiques, ou VAM : ateliers, expositions en galeries, soirée de performances, sans compter la 18e édition du très populaire Acadie Underground et une autre édition spéciale cinéma de PechaKucha. Le FICFA offrira cette année une carte blanche au DocuMenteur, un festival de faux documentaires en Abitibi-Témiscamingue.
Encore cette année, le FICFA accueillera de nombreux invités du monde du cinéma d'ici et d'ailleurs : Renée Blanchar, Simon Beaulieu, Maxime Giroux, Anaïs Barbeau-Lavalette, Pierre Reyssat, Adam Kosh, Martin Villeneuve, Geneviève Dulude-DeCelles, Marie-Hélène Viens, Caroline Mailloux, Arthur Lecouturier, Pierre-Luc Latulippe, Julie Lambert, Clémence Marcadier, Jean-Marc E. Roy, Matthew Rankin, Gabrielle Tougas-Fréchette, Rodrigue Jean, Mélanie Carrier, Olivier Higgins, Domenic Bro, François Pierre Breau, Patrick Gauvin, Christine Doyon, Isabelle Darveau, Robert Morin, Julien Cadieux, Marc Savoie, Chris Harrigan, Paul Bossé, Jean-Marc Larivière, Emmanuelle Landry, Gilles Doiron et Ginette Pellerin ont confirmé leur présence et d'autres s'ajouteront d'ici la tenue de l'événement. Le festival accueillera aussi des représentants d'organismes et de partenaires.
Pour souligner le 40ème anniversaire de la présence de l'Office national du film en Acadie, le festival tiendra, conjointement avec l'ONF, un atelier de deux jours ayant pour thème Faire du cinéma d'auteur aujourd'hui?. Cet atelier a pour but de réunir les réalisateurs pour réfléchir à l'avenir du cinéma d'auteur en Acadie tout en présentant des modèles qui fonctionnent ailleurs.
Le jury long métrage de la 28e édition sera présidé par Kathrin Kohlstedde. Francophile passionnée, Madame Kohlstedde est responsable de la programmation du Festival international du film d'Hambourg en Allemagne depuis 1999 et elle est membre du comité de sélection du marché de coproduction de la Berlinale. Le jury court métrage du festival sera présidé par Carol Courchesne. Membre fondateur et directeur de la programmation du festival DocuMenteur et responsable du volet Espace Vidéo/Espace Court du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, Monsieur Courchesne est aussi réalisateur et comédien. Il est aussi à l'origine du regroupement Les racamés, un collectif de vidéastes.
Le Festival international de cinéma francophone en Acadie (FICFA), est organisé par Film Zone Inc., un organisme sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir et de rendre accessible le cinéma de la Francophonie internationale aux francophones et francophiles de l'Atlantique tout en faisant connaître le cinéma acadien en Acadie et dans la Francophonie.
Pour plus de renseignements ou pour obtenir une entrevue, veuillez contacter :
Emilie Peltier, Responsable des relations de presse FICFA 2014 -Tél. : (506) 863-8846 / presse@ficfa.com