samedi 24 octobreLe FICFA et SPIRA collaborent pour une 7ème édition de TOURNE À QUÉBEC!
Moncton, N.-B., le 28 août 2017 – Le
Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) et
Spira poursuivent leur collaboration pour une septième édition du projet
Tourne à Québec! Ce concours permet, chaque année, à un réalisateur ou une réalisatrice francophone du Nouveau-Brunswick de tourner un film dans la ville de Québec en mettant à sa disposition toutes les ressources nécessaires dont une équipe de tournage et de l'équipement
Le concours
Dans le cadre de cette résidence de création exceptionnelle, le réalisateur ou la réalisatrice sélectionné.e passera une semaine à Québec afin d'y réaliser un court métrage dont la thématique tournera autour de la plus vieille ville d'Amérique du Nord. Il ou elle aura accès à une équipe professionnelle de tournage (directeur-trice de la photographie, preneur-euse de son, machiniste, électro, directeur-trice artistique, comédien-nes, monteur- teuse), un studio de postproduction et un encadrement artistique (mentor ou conseiller.e à la scénarisation). L'équipement et l'encadrement à Québec seront fournis par Spira et la coordination du projet sera assurée conjointement par le FICFA et Spira. Le projet réalisé sera projeté à Moncton dans le cadre du FICFA et à Québec, en novembre 2018.
Les projet soumis peuvent appartenir à plusieurs genres : fiction, documentaire ou expérimental. Pour la fiction, une équipe de tournage sera recrutée par Spira et un.e conseiller.e à la scénarisation accompagnera le ou la cinéaste pour bonifier son court métrage. Pour le documentaire et l'expérimental, une petite équipe de tournage sera recrutée par Spira et le ou la cinéaste pourra être accompagné.e d'un.e mentor de Québec. Cette personne mentor pourra accompagner le ou la cinéaste dans sa démarche en fonction de ses besoins spécifiques (ex : travail de pellicule, scénarisation documentaire, tournage sous l'eau, etc.)
Les réalisateurs et réalisatrices *francophones du Nouveau-Brunswick* sont invités à soumettre leurs candidatures au plus tard le 2 novembre prochain. Les modalités de participation et le formulaire de candidatures sont accessibles
en suivant ce lien.
Les lauréats précédents
Les lauréats précédents étaient Julien Cadieux (Julie au bois, 2011), Jean-Michel Vienneau (Barrage, 2012), Gilles Doiron (La formation d'Edmond, 2013), Justin Guitard (Presqu'aussi vierge que la vierge, 2014), Emmanuelle Landry (Antoine et Alexei, 2015). André Roy, sélectionné en 2016, s'est rendu à Québec cette année pour le tournage de son court métrage Split. Le film sera présenté en grande première au FICFA en novembre 2017, puis à Québec lors d'une soirée de projection en décembre 2017.
Le FICFA et SPIRA
Organisateur du Festival international de cinéma francophone en Acadie (FICFA), Film Zone est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir et de rendre accessible le cinéma de la Francophonie internationale aux francophones et francophiles de l'Atlantique tout en faisant connaître le cinéma acadien en Acadie et dans la Francophonie canadienne et internationale. Le FICFA a pour objectifs de contribuer au développement et de promouvoir l'industrie cinématographique acadienne; de développer l'intérêt pour le cinéma francophone au sein de la communauté francophone et francophile du Nouveau-Brunswick et de l'Atlantique; de développer l'intérêt pour le cinéma francophone en milieu scolaire et d'encourager les partenariats avec d'autres festivals francophones.
Issu de la fusion entre Vidéo Femmes et Spirafilm (1977) en février 2015, Spiraest une coopérative vouée au cinéma indépendant. Par ses différents programmes de soutien à la création, dont son programme de location d'équipements, Spira est impliqué dans la production d'une trentaine d'œuvres par année. Spira distribue des oeuvres sur les différents marchés au Canada et à l'étranger. La coopérative met sur pied des projets collectifs de création qui favorisent le développement de ses membres. L'offre de formations et de classes de maître, d'activités de réseautage et de projections contribue au dynamisme et au développement de la communauté cinématographique de Québec.
Pour plus d'information, contactez Marc Gauthier à dg@ficfa.com