samedi 24 octobreLES ROIS MONGOLS de Luc Picard en clôture de la 31ème édition du FICFA
Le long métrage de fiction Les rois mongols (2017) du réalisateur québécois Luc Picard clôturera la 31ème édition du Festival international du cinéma francophone en Acadie vendredi 24 novembre 2017 à 20h, au Théâtre Capitol de Moncton.
Ce film, à la fois sensible, drôle et dur, se passe à Montréal, au mois d'octobre 1970 et raconte l'histoire de la famille de Manon, 12 ans, qui est sur le point d'éclater. Manon et son petit frère Mimi sont placés en famille d'accueil. Manon, révoltée et inspirée par l'actualité politique de l'époque, élabore un plan et prend en otage une vieille femme, pour revendiquer le droit de choisir son avenir. Aidée de ses cousins Martin et Denis, elle quitte la ville avec Mimi et la vieille dame, déterminée à trouver un refuge où ils seraient enfin tous libres et heureux. Le regard lucide d'enfants sur le monde adulte, ses mensonges et ses trahisons.
Produit par Écho Média, ce film a été présenté en ouverture du Festival de cinéma de la Ville de Québec en septembre dernier, et s'y est mérité le Prix du public. Il a également été présenté au Cinefest Sudbury, au Festival international de Calgary et au Festival Cinemental de Winnipeg.
Découvrez la bande annonce:
Les billets seront disponibles dès le 17 octobre 2017.
Plus de détails suivront prochainement quant à la soirée de clôture dans son ensemble.
La programmation complète de cette 31e édition du FICFA sera dévoilée le mardi 31 octobre à 11h au Centre des arts et de la culture de Dieppe.
Luc Picard
Dès sa sortie du Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 1988, Luc Picard trouve rapidement sa place dans le milieu artistique québécois. Il joue dans plusieurs théâtres de la métropole sous la direction de metteurs en scène tels que Serge Denoncourt, Claude Poissant, Jean-Pierre Ronfard, Pierre Bernard, René Richard Cyr, Denise Filiatreault, Lorraine Pintal et Marc Beaupré.
Au petit écran, Luc Picard se fait remarquer par le grand public qui suit son personnage de François Pelletier dans Omertà, rôle pour lequel il remporte un prix Gémeaux et un prix MetroStar pour la meilleure interprétation masculine. Il poursuivra son parcours télévisuel en jouant, entre autres, dans L'Ombre de l'épervier, Chartrand et Simonne, Vice caché et dans Malenfant. Il est également récompensé plusieurs fois pour son jeu dans ces différentes productions. Présentement, nous pouvons le voir à l'œuvre dans la télésérie Les jeunes loups de Réjean Tremblay ainsi que dans Blue Moon et Sur-Vie, séries réalisées par Yves Christian Fournier.
C'est en 2004 que Luc Picard découvre un nouvel angle de création: la scénarisation et la réalisation. Ainsi, il incarne Louis dans son premier long métrage L'Audition, un film qui lui a valu plusieurs prix à Montréal et qui a été présenté dans différents festivals autour du monde tels Marrakech, Annonay, St-Jean-de-Luz, Munich, Taipei, République dominicaine, Denver et New York. En 2008, il récidive et réalise Babine, un film fantastique inspiré d'un conte de Fred Pellerin. À l'hiver 2012, il a renouvelé son expérience en réalisant Ésimésac, une autre fable de Fred Pellerin. De plus, il a récemment dirigé, au côté de 8 autres talentueux directeur Québécois, le film 9. Sa dernière réalisation est le film Les Rois Mongols, une adaptation d'un roman de Nicole Bélanger.
Au cinéma en tant qu'acteur, au nombre de ses performances les plus marquantes, mentionnons ses rôles dans 15 février 1839 de Pierre Falardeau, dans Octobre de Pierre Falardeau, 20h17 rue Darling de Bernard Émond, Le Collectionneur de Jean Beaudin, dans Un dimanche à Kigali de Robert Favreau et dans Marécages de Guy Édoin. Cette année, nous pourrons le voir en salles dans le dernier film de Louis Bélanger intitulé Les mauvaises herbes, et il sera du film Mobile étoile de Raphaël Nadjari.
Le FICFA embauche pour le poste de direction générale!