samedi 24 octobre 2020Séances Éphémères, les projets sont dévoilés

Séances éphémères, la soirée de Musique improvisée pour films muets, revient au sein de la programmation du volet Arts médiatiques du Festival international du cinéma francophone en Acadie.

Dans le cadre de cet événement unique, cinq réalisatrices nous proposent des courts métrages muets réalisés dans cinq régions ou pays différents.

Originaire de l'île de La Réunion (FR), Lucie Aounetse sillonne les villes de France avant de s’installer à Moncton en 2015. Elle a réalisé son film lors d'un bref séjour caniculaire à Berlin et propose une création non-narrative entre moments de contemplation et de danse.

370 ans passés, afin d'assurer une bonne récolte, la tradition décennale d'une procession de bateaux a commencé entre Matsue et Higashi izumo, à Shimane, au Japon. Vers 1808, c'est devenu une célébration des villages entourant ces villes. Cet été, Carole Deveau y était pour la 2e fois.

Marika Drolet-Ferguson a réalisé son film lors d’un séjour en résidence de création au nord de l'Islande. Travaillant habituellement en arts visuels, elle a eu l’occasion d’explorer l’image en mouvement dans un lieu où les forces de la nature sont synonymes d’émerveillements au quotidien.

Dans le petit village de Pangnirtung au Nunavut où elle habite depuis 5 ans, Anne-Cécile Grunenwald rencontre Jeanne Mike, une survivante du programme fédéral des «Esquimaux Expérimentaux».

Dominique Léger a tourné son film en Super 8 à New York, alors que la première photo d’un trou noir prise par le télescope Event Horizon faisait surface sur les internets. Son film est un essai expérimental de science-fiction librement inspirée des étoiles et du film The Man Who Fell to Earth.

Cet événement unique célèbre le mariage entre le cinéma et la musique. Un orchestre composé des musiciens Marc Chops Arsenault (direction musicale), Sébastien Michaud, Andrew Creeggan et Jean Surette jouera simultanément durant les projections.


La soirée aura lieu le samedi 16 novembre à 21h dans la Salle Bernard-LeBlanc du Centre culturel Aberdeen et les billets, au coût de 10$, seront en vente à la porte. Elle sera animée par Réjean Claveau, dans le cadre d’un partenariat avec Radio-Canada Acadie.

Le FICFA embauche pour le poste de direction générale!
lundi 4 mai 2020
EN VOIR PLUS