Blog Image

samedi 24 octobreTable Ronde FICFA - Produire En Région

Jeudi 23 novembre à 14h le FICFA organisera au Centre culturel Aberdeen de Moncton une conférence à destination des réalisateurs et producteurs autour du thême: PRODUIRE EN RÉGION

La production de cinéma à l'extérieur des grands centres présente plusieurs défis; infrastructures manquantes, problèmes de rétention de main d'œuvre, sans parler du défi universel: le financement.
Dans le cadre d'une discussion ouverte, nos invités partageront leurs expériences de production en région et tenteront d'identifier les solutions aux problèmes que partagent un grand nombre de producteurs et réalisateurs indépendants en Acadie et ailleurs au Canada. Une discussion qui promet d'être très pertinente pour la nouvelle vague de cinéastes acadiens.

INTERVENANTS

RENÉE BLANCHAR

Après avoir terminé ses études en réalisation à la FEMIS, l’École nationale de cinéma à Paris, la cinéaste d’origine acadienne Renée Blanchar retourne chez elle et se met au travail. Depuis plus d’une vingtaine d’années, elle poursuit inlassablement sa démarche cinématographique, tant en fiction qu’en documentaire. Dans son parcours, les deux genres sont des vases communicants. En effet, l’un nourrit l’autre, et ce tant sur le plan du fond que de la forme. L’engagement est un thème qui traverse la filmographie de cette réalisatrice, dont le pari « improbable » est de faire des films depuis Caraquet, la ville francophone portuaire où elle vit, à l’Est du Canada. Renée Blanchar avait été la plus jeune membre du jury au Festival de Cannes en 1989.

MARYSE CHAPDELAINE

Initialement formée dans le domaine des arts et des lettres, puis en gestion, Maryse Chapdelaine rejoint l’Office national du film du Canada au cours des années 1980. Elle a collaboré à un nombre important de productions, coproductions nationales et internationales à titre d’administratrice puis de productrice déléguée et enfin comme productrice. Elle prend en charge le studio Acadie (ONF) en Octobre 2011. Elle y produit les films documentaires de plusieurs cinéastes acadiens dont Phil Comeau, Paul Émile D’Entremont, Renée Blanchar, Rodolphe Caron et Louiselle Noël. Elle s’occupe particulièrement de la relève. En avril 2015, elle s’associe à Renée Blanchar dans la boîte de production Ça Tourne Productions pour y produire autant du documentaire que de la fiction et des œuvres pour le web.

MARIE-FRANCE GODBOUT
Marie-France est entrée à Téléfilm Canada en 2002 à titre de spécialiste, Distribution – Longs métrages, responsable de la gestion des demandes d’aide pour la mise en marché, le doublage, la distribution alternative et le marketing international. Elle possède une expérience variée en tant que professionnelle du milieu du cinéma où elle a occupé divers postes de direction, entre autres chez C/FP, Motion Int’l et Ciné-Entreprises.
Dans son rôle de directrice nationale, longs métrages, Marie-France dirige l’équipe responsable des décisions relatives aux longs métrages francophones sur les plans national et régional et assure les relations avec l’industrie ainsi qu’avec ses homologues du marché anglophone.

PHIL COMEAU
La filmographie du cinéaste acadien Phil Comeau compte plus d’une centaine de films et d’émissions télévisuelles en fiction et en documentaire. Ses films, tournés au Canada et dans 23 pays, se sont mérités plus de 60 prix aux festivals. Ses productions ont été diffusées sur plus de 75 réseaux de télévisions dans 170 pays, et traduits en une 20e de langues. 
Au 30e FICFA, son long métrage ZACHARY RICHARD, TOUJOURS BATAILLEUR s’est mérité le Prix du public et la Prix du meilleur moyen ou long métrage acadien, et son film BELLE-ILE-EN-MER, ILE BRETONNE ET ACADIENNE qu’il a réalisé, scénarisé et aussi produit, s’est mérité le prix du meilleur court métrage acadien. Depuis, ces deux films ont été présentés publiquement plus de 80 fois ici et à l’international, ont été diffusés dans 55 pays sur le réseau TV5 Monde, et se sont mérités 21 prix aux festivals.

La table ronde sera animée par LAURENT ALLAIRE
Depuis plus de dix ans, Laurent œuvre dans le milieu du cinéma. Producteur et distributeur au sein de sa compagnie chasseurs films, qui produit du long-métrage et du documentaire, il valorise le cinéma à caractère international, tant par son propos que par le choix de ses collaborateurs.www.chasseursfilms.com

Cette initiative est rendue possible grâce au Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada, qui est une collaboration entre la Ville de Moncton, le Gouvernement du Canada et des leaders extraordinaires de l'Atlantique au Pacifique à l'Arctique.
blog image
Le FICFA embauche pour le poste de direction générale!
lundi 4 mai
EN VOIR PLUS