Pour diffusion immédiate

Le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) annonce les films d’ouverture et de clôture de sa 35e édition

Moncton, N.-B., le 19 octobre 2021 - Le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) a le plaisir d’annoncer les deux longs métrages qui encadreront sa 35e édition.

Cette année, c’est le documentaire québécois SEULS du réalisateur Paul Tom, qui ouvrira le FICFA le jeudi 11 novembre à 20h au Théâtre l’Escaouette. Écrit par Julie Boisvert, Mylène Péthel et Paul Tom, SEULS raconte les histoires d’Afshin, Alain et Patricia, qui ont fui leur pays d’origine, laissant tout derrière, y compris leurs parents, alors qu’ils étaient encore des enfants. Malgré les obstacles, ils réussissent à s’installer au Canada, en espérant reconstruire leur vie.

«Avec SEULS, on débute le 35e FICFA sur un élan d’espoir et d’humanité. Ce film parsemé de magnifiques scènes d'animation met en avant l’immensité de la force de trois personnes prêtes à tout quitter pour une vie meilleure. À la fin du visionnement, nous sommes reconnaissant·tes de les connaître.» explique Dominique Léger, responsable de la programmation du FICFA.

SEULS est produit et distribué par Picbois Productions.

​​La soirée d'ouverture est présentée par le Bureau du Québec dans les provinces atlantiques.

Le 19 novembre à 20h, lors de la soirée de clôture du FICFA, présentée par Unis TV, c’est le film français UNE HISTOIRE D’AMOUR ET DE DÉSIR de la réalisatrice et scénariste Leyla Bouzid, qui sera présenté au public du Grand Moncton, au Théâtre l’Escaouette. Ce drame sensible nous plonge dans l’histoire d’amour et dans l’intimité d’Ahmed et de Farah, deux jeunes étudiants parisiens, tiraillés entre leur désir, leur culture et leur cursus littéraire.

«Il s'agit d’un récit amoureux sur la découverte de soi et de l’autre. Ce film, également construit autour de la littérature et de la question identitaire, clôturera cette 35e édition du FICFA sur une note de douceur de d’indulgence.» poursuit Dominique Léger.

UNE HISTOIRE D’AMOUR ET DE DÉSIR est distribué par K-Films Amérique.

La programmation complète de la 35e édition du FICFA sera dévoilée lors d’une conférence de presse qui aura lieu le mardi 26 octobre à 10h, au Centre des arts et de la culture de Dieppe. Le Festival se tiendra du 11 au 19 novembre 2021. Les billets des séances d'ouverture et de clôture sont en vente, dès aujourd’hui, sur www.ficfa.com.

À propos du FICFA

Le Festival international de cinéma francophone en Acadie (FICFA) est organisé par Film Zone Inc., un organisme sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir et de rendre accessible le cinéma de la Francophonie internationale aux francophones et francophiles de l’Atlantique tout en faisant connaître le cinéma acadien en Acadie et dans la Francophonie.

Pour des entrevues à propos du documentaire SEULS:

Caroline Rompré, responsable des relations de presse

Tél. : (514) 778-9294

caroline@pixellex.ca

Pour des entrevues concernant le reste de la programmation du FICFA:

Cedric Ayisa

Responsable des relations de presse | FICFA 2021