SIMON CROZ
Actuellement aux commandes de la "batmobile" Paraloeil, Simon est un couteau suisse (mais français de souche) pour le milieu du cinéma dans l'Est du Québec. Après une tranche de vie professionnelle dans le monde de l'entreprise en Europe, Simon rejoint le Québec en 2016 et s'inscrit à l'École des Métiers du Cinéma et de la Vidéo de Rivière-du-Loup, au Bas Saint-Laurent. II passe derrière la caméra, s'essaye en tant que cinéaste documentaire et crée une compagnie de production. Depuis avril 2021, il agite le milieu du cinéma dans le Bas Saint-Laurent comme directeur général de Paraloeil, centre de diffusion et de production basé à Rimouski, et vit à Trois-Pistoles, sur les rives du fleuve Saint-Laurent. Il s'implique également comme administrateur dans le festival de cinéma Vues dans la tête de... à Rivière-du-Loup et dans la Table de concertation interrégionale en cinéma (TaCIC).
PAUL ÉMILE D’ENTREMONT
Paul Émile d'Entremont est à la fois documentariste et réalisateur à l'émission Enquête de Radio-Canada. En 2018, il lançait son plus récent documentaire, "Franchir la ligne" (ONF), qui a été sélectionné dans de nombreux festivals de film, dont le FICFA, Doxa à Vancouver, Cinéquest à San Jose en Californie, Image + Nation à Montréal. En plus, ce a été film a été diffusé à Télé-Québec, à NHK au Japon, et sur les plateformes Amazon Prime et CBC GEM. Son film "Une dernière chance" (ONF, 2102) remportait le prix la Vague Léonard- Forest au FICFA, et le prix de la meilleure musique au Festival du film de l'Atlantique, à Halifax. Ce documentaire a aussi été présenté en ouverture au festival Image + Nation à Montréal.
En 2009, son film "Naufrages" (Phare-est Média), s'est mérité trois nominations aux Prix Gémeaux et en 2006 "Reema allers-retours" (ONF) a remporté un prix Golden Sheaf au Festival du film de Yorkton, en Saskatchewan.
Acadien originaire de la Nouvelle-Écosse, Paul Émile habite maintenant à Vancouver. Il détient un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en philosophie.
MARIE-PIERRE GRENIER
Il y a environ vingt ans, le hasard de la vie a fait plonger Marie-Pierre Grenier dans le monde du son pour l’image. Elle a depuis collaboré à près d’une centaine de films en tant que conceptrice sonore. Ouvertement amoureuse de la forme documentaire, elle s’adonne aussi dans ses temps très libres à la réalisation. Son dernier film It’s Alright Michel a vu le jour en 2017.
SUZANNE CYR
Suzanne Cyr évolue dans l’univers des communications depuis plus de 30 ans. D’abord journaliste, elle a ensuite bifurqué vers les relations publiques, collaborant avec divers organismes au fil des ans. Lectrice avide, convaincue du pouvoir des mots, elle a été l’une des artisanes du Festival Frye, siégeant à son conseil d’administration pendant 20 ans, notamment comme présidente. Elle fait maintenant partie de son comité de programmation. Pleinement engagée dans sa communauté, elle siège au conseil d’administration du Centre culturel Aberdeen et du Théâtre populaire d’Acadie. En 2012, l’Académie française lui a remis le prix du rayonnement de la langue française et, en 2021, elle a reçu les insignes de chevalier de l’Ordre des arts et des lettres.
TANIA MORISSETTE
Originaire de Montréal, Tania Morissette a toujours eu une passion pour le cinéma de tout genre. Suite à des études cinématographiques à l'Université Concordia, elle a travaillé pour plusieurs festivals de films tels que le TIFF et a fréquemment collaboré avec Horreur Québec en tant que rédactrice. Elle s'est jointe à l'équipe du Festival international de films Fantasia en 2017, où elle occupe maintenant le poste de directrice adjointe. Depuis 2020, elle travaille également au sein du Marché de coproduction internationale Frontières.
CÉDRIC POIRIER
Bachelier de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue en création numérique avec spécialisation en production artistique, Cédric Poirier se joint à l’équipe du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue en 2016. Il occupe les fonctions de directeur général depuis 2021. Il s’implique beaucoup dans le milieu culturel régional notamment dans plusieurs productions théâtrales comme administrateur et directeur de tournée. Il agit aussi comme consultant en mise en marché pour certaines productions cinématographiques.
JASON BURNHAM
Jason Burnham a fait ses études en cinéma à l’UQAM. Il détient un baccalauréat en cinéma spécialisé en post-production et une maîtrise en communication portant sur le cinéma documentaire. Après avoir longtemps participé à la gestion d’un club vidéo de répertoire, il a travaillé en montage pour le cinéma et la télévision. Il s’est ensuite investi dans le milieu festivalier en travaillant pour le Festival 48 images seconde, les Sommets du cinéma d’animation à la Cinémathèque québécoise et le DOCfest de l’Isle-aux-Coudres. Il participe en 2020 au lancement de la plateforme indépendante Tënk au Québec avec ses collègues Naomie Décarie-Daigneault et Florence Lamothe, co-fondatrices du projet. Au sein de cette coopérative de diffusion vouée au rayonnement du cinéma documentaire, il est responsable de la programmation et de l’éditorial.
ISABELLE LE GUERN
Après une carrière dans la direction de production, la mise en place d'une commission du film et d'un fonds d'aide dans sa région française, et quelques autres activités dans le secteur du cinéma et de l'audiovisuel, Isabelle Le Guern administre aujourd'hui deux associations : Off à Trouville-sur-mer en Normandie qui organise le Festival Off-Courts, et FCFF à Paris qui organise La Fête du Court Métrage.
ANGIE RICHARD
Angie Richard est une cinéaste et artiste multidisciplinaire originaire de Cap-Pelé, Nouveau-Brunswick. Elle détient un Baccalauréat en arts visuels de l’Université de Moncton. Travaillant avec la vidéo expérimentale et l’animation, elle crée depuis 2018 des installations d’art multimédia, des films expérimentaux, et des projections VJ en partenariat avec différents collaborateurs, entre autres avec Satellite Théâtre et avec le Collectif HAT.
Récipiendaire en 2019 du prix “La Vague” de la meilleure œuvre acadienne court métrage pour le film “Le grous poisson”, elle a reçu plusieurs bourses du Conseil des Arts du Canada et du Nouveau-Brunswick. Elle a également participé à plusieurs résidences de création et son travail a été présenté internationalement lors de festivals à Paris (France), à Lafayette (Louisiane, É.-U.), dans les provinces maritimes et au Québec.
Ses œuvres gravitent autour des thèmes liés à son identité, comme la mer, la langue et le lieu, la quête de soi et la ruralité.
Sa fascination pour le cinéma remonte à son enfance, quand sa mère travaillait dans un « video store ». Elle adore les films d’horreur et d’animation.