Compétition

Liste de films en lice pour les Prix La vague 2021

  • Prix du public
  • Remis après le festival, suite au vote du public

JURY DE LA 35e ÉDITION

JURY LONGS MÉTRAGES DE FICTION

  • Laura Rohard

    Laura Rohard est directrice de la programmation du Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) et collabore régulièrement au Festival REGARD comme programmatrice. Elle défend la nécessité d’une culture accessible à tous quoiqu’exigeante, de l’éducation à l’image chez les plus jeunes et d’un événement de cinéma aussi audacieux que rassembleur.

  • Isabelle Cyr

    Isabelle Cyr, auteure-compositrice-interprète, Lauréate du Prix Éloizes 2021 Artiste en musique en Acadie 2020 est connue aussi en tant que comédienne (Karmina, Les Aimants, Chambres en ville, Nos étés, Conséquences). Également productrice, réalisatrice, (Une journée comme les autres, prix du meilleur court-métrage, Téléfilm Canada, vidéoclips Une nuit sans lendemain, L’eau de tes chagrins) est une artiste multidisciplinaire qui s’est démarquée au Québec et ailleurs par son talent et son engagement social (Opération Enfant Soleil, Les Impatients). Elle sort un album éponyme en 2008. Puis, elle participe aux albums de piano pour le Centre Philou, respectivement récipiendaires de Félix du meilleur album instrumental de l’année. Puis, de 2010- 2012, elle entame la tournée du spectacle Mille mots d’amour aux profits des Impatients à titre de metteure en scène, directrice artistique et auteure. En 2010, elle crée avec Yves Marchand le spectacle, Pays d’abondance, qui tourne depuis à travers le Canada et la France avec beaucoup de succès. En 2012, elle participe à titre d’interprète à l’album Duos Improbables (duo avec Paul Piché). Elle donne aussi différentes formations depuis plusieurs années dans divers festivals. En 2019, elle fait un retour à la télévision dans la série Conséquences et sort son nouvel album d’auteure-compositrice-interprète, encensé par la critique, Brûle sur mes lèvres, suivi d’une tournée qui se poursuivra jusqu’en 2022. Avec Yves Marchand, Isabelle Cyr compose en ce moment la musique du prochain film documentaire de Phil Comeau, sortie en 2022 et prépare son prochain album solo.

  • Pierre-André Doucet

    Pianiste et écrivain, Pierre-André Doucet est reconnu pour la vivacité de ses paysages sonores et la musicalité de ses textes. Il est l'auteur de Sorta comme si on était déjà là (2012, lauréat du prix Éloizes, catégorie « Découverte de l'année ») et du roman Des dick pics sous les étoiles (2020), tous deux parus aux éditions Prise de parole. On l'a aussi lu dans Ancrages, Impossible Archetypes et Voix plurielles.

    Pierre-André Doucet détient un doctorat en interprétation du piano de l'Université de Montréal, où il a également été professeur invité. Ses projets musicaux l'ont amené à se produire un peu partout dans le monde et lui ont valu plusieurs distinctions. Il est le codirecteur artistique, depuis 2012, de l'Été musical de Barachois.

    Natif de Moncton, il a déjà siégé sur les conseils de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick, de la Société nationale de l'Acadie et de la Fédération de la jeunesse canadienne-française. Il est très enthousiasmé de pouvoir mettre à profit ses connaissances au sein de l'équipe du Festival Frye.

JURY DOCUMENTAIRE

  • Justine Baillargeon

    Après des études en cinéma à Concordia à Montréal et à l’Université Sorbonne Nouvelle à Paris ainsi qu’en journalisme à l’Université de Montréal, Justine marie ses passions professionnelles et devient journaliste pour le Qui fait Quoi. En 2017, elle quitte le Québec pour la France afin d’œuvrer pour le Marché du Film du Festival de Cannes, collaborant d’abord avec l’équipe de Cinando, la plus importante base de données dédiée aux professionnels du cinéma. Elle rejoint par la suite le département des Industry Programs au sein duquel elle participe à l’élaboration de la première édition du Marché du Film Online. En 2021, Justine intègre l’équipe d’h264 et devient directrice de la distribution.

  • Alexandre Isabelle

    Cinéaste et professeur de philosophie résidant à Québec, Alexandre Isabelle imagine ses courts métrages comme des aphorismes qui, par leur poésie, cherchent à provoquer des réflexions existentielles. La partie, son court métrage le plus primé, l’a convaincu de fonder la compagnie de production Silène films afin de créer d’autres œuvres cohérentes avec sa démarche. En 2021, il présentera son tout nouveau court métrage Donc, Socrate est mortel.

  • Gabriel Tougas

    Originaire de Winnipeg, au Manitoba, Gabriel Tougas est un scénariste-réalisateur de télévision et de film. En une décennie de carrière, il a réalisé plus de cinquante heures de programmation documentaire et magazine pour diffusion nationale sur TVA, TFO, AMI-télé et APTN. Passionné d'écologisme, d'identité culturelle et de l'engagement de la jeunesse, ses réalisations récentes comprennent des épisodes de la série « HQ », ainsi que l'oeuvre indépendante « Cela était notre message » et le documentaire « Passage à l'âge adulte ».

    Gabriel Tougas is a Franco-Manitoban filmmaker and television director based in Winnipeg. Over the past decade, he has written and directed more than fifty hours of factual programming, broadcast nationally on TVA, TFO, AMI-télé and APTN. Frequent themes in Gabriel's work include environmentalism, cultural identity and youth engagement.

JURY COURTS

  • Guillaume Fournier

    GUILLAUME FOURNIER est un scénariste de fiction et un réalisateur de documentaire basé à Québec. Comme scénariste, il a signé plusieurs courts métrages, dont Deux dollars et Free Fall, qui ont cumulé des centaines de sélections en festivals, de même que plusieurs prix prestigieux, dont le Grand prix de la Compétition internationale, au festival Regard. Comme réalisateur, il a notamment signé le documentaire Acadiana, qui a été nommé aux Prix Écrans canadiens, en plus de faire partie du TIFF Canada’s Top Ten. En 2018, il a signé le scénario du film Ailleurs, son premier long métrage

  • Maxime Labrecque

    Maxime Labrecque possède un doctorat en études cinématographiques de l’Université de Montréal. Il est le vice-président de l'Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) et a enseigné le cinéma à l’Université et la littérature et le cinéma au Cégep. Il oeuvre au sein de divers comités de programmation et a fait partie du comité de présélection des courts-métrages pour SXSW et le Festival du nouveau cinéma. En outre, il est rédacteur pour la revue Séquences, animateur du balado De la tête à l’écran et a été membre du jury pour plusieurs festivals, notamment le Festival du nouveau cinéma, Regard, Fantasia, De l’âme à l’écran, Longue vue sur le court et le Festival International du film de Rotterdam

  • Sébastien Lord-Émard

    Sébastien Lord-Émard est un écrivain queer et un militant acadien formé en histoire et en philosophie. Il publie principalement de la poésie et des essais sur les arts visuels. En 2021, il a signé Égoportrait du poète en burnout, paru dans le recueil En cas d’incendie, prière de ne pas sauver ce livre chez Prise de parole (Sudbury, ON). Éditeur jeunesse pendant sept ans chez Bouton d’or Acadie à Moncton, il travaille désormais à la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick. Sébastien Lord-Émard a siégé sur divers conseils d’administration, comités, jurys et a participé au FICFA comme blogueur invité en 2019.