Volet Pro

Destiné aux professionnel.les de l'industrie du cinéma avec un accent sur le développement des cinéastes émergent.es, le Volet Pro du FICFA offre des ateliers de formation, conférences et autres activités dans le cadre du festival ainsi qu'à d'autres périodes de l'année. Cette année, le Volet pro a le plaisir d'accueillir les activités du forum annuel du Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC).

Le Volet Pro du FICFA est soutenu par Telefilm Canada

Rencontre avec le CAC

Le FRIC vous invite à venir échanger avec le Conseil des arts du Canada autour de leurs programmes de soutien à la création cinématographique.

Merci de confirmer votre participation auprès du FICFA en envoyant un courriel à l'adresse services@lefric.ca

Rencontre avec l'ONF

Le FRIC vous invite à venir échanger avec l'Office National du film autour de leurs programmes de soutien à la création cinématographique.

Merci de confirmer votre participation auprès du FICFA en envoyant un courriel à l'adresse services@lefric.ca

Conférence-midi : La programmation en festival

Le Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC) et l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC) vous invitent à assister à un entretien entre Isabelle Le Guern, directrice du festival Off-Courts de Trouville (France) et Dominique Léger, responsable de programmation du FICFA. Les deux intervenant.es échangeront sur leurs expériences de programmation et partageront leurs meilleurs conseils aux cinéastes qui souhaitent envoyer leurs films en festival.

À propos des intervenant.es:

Dominique Léger
Titulaire d'un baccalauréat en études cinématographiques de l'Université Concordia, Dominique Léger, est responsable de la programmation du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) depuis 2018. Dominique siège régulièrement à de nombreux jurys et panels de festivals, et occupe actuellement la présidence du conseil d'administration de la Galerie Sans Nom. Iel voue une passion pour les arts, la lecture, le cinéma et la culture queer.
Isabelle Le Guern
Après une carrière dans la direction de production, la mise en place d'une commission du film et d'un fonds d'aide dans sa région française, et quelques autres activités dans le secteur du cinéma et de l'audiovisuel, Isabelle Le Guern administre aujourd'hui deux associations : Off à Trouville-sur-mer en Normandie qui organise le Festival Off-Courts, et FCFF à Paris qui organise La Fête du Court Métrage.


Les formations offertes dans le cadre du Forum du FRIC sont financées par l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC), via son programme Élan. Élan est une initiative de perfectionnement professionnel de l’APFC soutenue par Netflix, le Fonds des médias du Canada et Téléfilm Canada.

Les classes de maître présentées durant la formation sont offertes dans le cadre du programme et grâce au soutien de l’Ambassade de la France au Canada.

Rencontre avec le Téléfilm Canada

Le FRIC vous invite à venir échanger avec Téléfilm Canada autour de leurs programmes de soutien à la création cinématographique.

Merci de confirmer votre participation auprès du FICFA en envoyant un courriel à l'adresse services@lefric.ca

Conférence-midi : Rencontre avec Marie-Castille Mention-Schaar

Le Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC) et l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC) vous invitent à assister à un entretien à distance avec la productrice, productrice, réalisatrice et scénariste française Marie-Castille Mention-Schaar.

Son dernier film, DIVERTIMENTO, sera présenté au FICFA le vendredi 11 novembre à 19h au Cineplex de Dieppe.

La classe de maître sera animée par Saïda Ouchaou-Ozarowski

Marie-Castille Mention-Schaar
Productrice, scénariste et rédactrice en chef internationale adjointe au Hollywood Reporter, puis productrice exécutive chez Trinacra de 1994 à 1998, elle crée avec Pierre Kubel Loma Nasha et Vendredi Film. Ils produiront ensemble 13 longs-métrages avec les deux maisons production : MONSIEUR N., TU VAS RIRE MAIS JE TE QUITTE, WAH-WAH, EMMENEZ MOI, ZIM AND CO, DÉSACCORD PARFAIT, JE CROIS QUE JE L’AIME, LA PREMIERE ETOILE, LE CAMELEON, BOWLING, MA PREMIERE FOIS, LES HERITIERS, LE RIRE DE MA MERE, LA DEUXIEME ETOILE. Plus tard, elle crée Willow Films en 2015, écrit, réalise et produit LE CIEL ATTENDRA, LA FETE DES MERES, COBY. Avec Eliph Productions, elle produit également CIGARE AU MIEL de Kamir Aïnouz (Venise 2020 dans la sélection Venice Days). Récemment, elle produit et réalise également le film A GOOD MAN, sélectionné au Festival de Cannes 2020. Ce film a obtenu de nombreux prix, notamment le Prix du Jury au Festival de Lecce et le Grand Prix du Festival de la Francophonie de Bienne. Finalement, elle développe simultanément des projets de longs-métrages et de séries au sein de sa société Willow Films, notamment COBY de Christian Sonderegger (Cannes - ACID 2017) et CASSEROLA de Philippe Aractingi. De plus, Marie-Castille Mention-Schaar est la fondatrice et présidente du Cercle Féminin du Cinéma Français regroupant des professionnels du cinéma. Mère de deux enfants, elle est également Officier des Arts et Lettres, Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Colonel de la Réserve Citoyenne de L’Armée de L’Air Française.
Saïda Ouchaou-Ozarowski
Saïda Ouchaou-Ozarowski est une réalisatrice de documentaires installée à Toronto. C’est à Vancouver sur la Côte Ouest canadienne qu’elle s’est lancée pleinement dans les arts médiatiques. Née en France de parents immigrants algéro-berbères, elle s'intéresse très tôt aux enjeux de l’immigration et à la condition des femmes francophones originaires des pays du Sud. Son exploration de la richesse culturelle et de l’évolution de la société canadienne se retrouve dans Demain, nous parlerons tous chinois. Saïda s’y penche sur la place du mandarin dans les écoles publiques de Vancouver et son impact sur la dualité linguistique canadienne. Dans son dernier film, À pleine voix, produit par l’ONF, la réalisatrice engagée déboulonne les préjugés communs sur les femmes de cultures musulmanes au Canada. Les mouvements de population, les identités multiples et le traitement des groupes sous-représentés et des communautés racisées dans la société sont au cœur du travail de la cinéaste.



Les formations offertes dans le cadre du Forum du FRIC sont financées par l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC), via son programme Élan. Élan est une initiative de perfectionnement professionnel de l’APFC soutenue par Netflix, le Fonds des médias du Canada et Téléfilm Canada.

Les classes de maître présentées durant la formation sont offertes dans le cadre du programme et grâce au soutien de l’Ambassade de la France au Canada.

5 à 7 du Volet Pro

Dans le cadre de son forum annuel, le Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC) et l’Office national du film (ONF) se joignent au FICFA pour inviter les professionnel.les de l’industrie cinématographique à se retrouver pour un 5 à 7 convivial.

Venez souligner et célébrer le travail des créatrices et des créateurs en arts médiatiques de la francophonie canadienne, tout en saluant Claude Joli-Coeur, Commissaire à l’ONF, qui conclut son mandat. Le FRIC en profitera également pour remettre ses prix de reconnaissance aux membres. Une activité à ne pas manquer !