Volet Pro

Depuis plusieurs années, le Festival international du cinéma francophone en Acadie et les Séries FICFA contribuent au développement professionnel des gens œuvrant dans l'industrie du cinéma en Acadie via diverses initiatives, de la formation théorique aux projets de création avec mentorat en passant par des moments de rencontre et d’échange. Le Volet Pro du FICFA, présenté dans le cadre de la 35e édition du festival, ne fait pas exception.

Des éléments de la programmation du Volet Pro sont dévoilés graduellement en amont et pendant le festival et des activités s'ajouteront .

Le Volet Pro du FICFA est appuyé par Téléfilm Canada.

Penser l’image : entre performance et fiction Un atelier de création avec Jessica Arseneau

Cet atelier de création, animé par l'artiste Jessica Arseneau, ouvre un espace hybride entre la vidéo, la photographie et la performance. L'atelier abordera aussi la relation entre l'image, la fiction, la performance, le lieu et sa documentation. Des méthodes telles que le temps d'arrêt et le tableau vivant seront explorées dans la réalisation et la captation d'images. Les participant.e.s, seront aussi encouragé.e.s à réfléchir à diverses autres possibilités d'exploration et à dessiner et/ou à écrire ces idées. Par la suite, l'atelier se déroulera à l'extérieur (sur le campus de l'Université de Moncton et ses environs) pour une session d'expérimentation.

Jessica invite les participant.e.s à cibler un lieu d’intérêt conceptuel ou esthétique se situant sur le campus de l’Université de Moncton (autour de la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen) et à le documenter par la photographie ou en capture d’écran (par exemple via l’application Google Maps). Si d’intérêt, un objet pouvant servir d’accessoire de tournage peut également être apporté à l’atelier.

Il est recommandé d’avoir un téléphone intelligent, une tablette ou une caméra pour la captation d'images et de vidéos.

La participation limitée à 12 personnes.

Inscriptions : alisa.arsenault@umoncton.ca jusqu’au 5 novembre 2021

Ateliers Doc Ignite Animé par Olena Decock, de Hot Docs Canadian International Documentary film festival

Présentés par Hot Docs, les ateliers Doc Ignite ont pour but de fournir aux cinéastes émergent.es et établi.es des outils de développement professionnel sur des sujets tels que l’engagement du public, la commercialisation et la distribution sur les marchés canadiens et internationaux. Doc Ignite est un programme soutenu par Netflix.


11h | Écrire pour les fonds documentaires

Apprenez plusieurs trucs et astuces pour bien rédiger vos demandes de fonds pour le documentaire. Cet atelier examine les éléments clés des dossiers standardisés pour le documentaire, incluant votre accroche (logline), votre synopsis et vos travaux de soutien, et apporte des conseils sur comment faire pour que votre dossier se démarque des autres. En utilisant l’exemple de dossiers réussis proposés à Hot Docs, les participant.es pourront apprendre ce que recherchent les évaluateurs.trices lorsqu’ils évaluent les demandes de subvention.


13h | Faire d’une histoire locale un succès à l’international

“Le paradoxe d’arriver à une histoire réellement universelle se trouve souvent dans sa spécificité”. On dit que les histoires ont le pouvoir de traverser les frontières, les cultures, les langues et les barrières. Alors pourquoi a-t-on parfois l’impression qu’elles ne réussissent pas à décoller de chez nous? Cette présentation interactive vous permettra de repartir avec des outils critiques pour rendre votre histoire accessible aux marchés et aux publics de l’international.

Gratuit

S'inscrire


Olena Decock

Olena Decock est une programmatrice responsable des fonds et des ateliers au Festival international canadien du film documentaire Hot Docs. Ses missions principales sont d’aider les cinéastes émergent.es à acquérir les outils dont ils ont besoin pour naviguer les marchés internationaux du documentaire. Elle est aussi responsable d’administrer plusieurs fonds comme le CrossCurents Canada Doc Fund, le Hot Docs-Slaight Family Fund et le Hot Docs-Blue Ice Docs Fund.

Forte de plus de 10 ans d’expérience auprès de festival internationaux de cinéma, Olena a notamment agis deux ans en tant qu’associée de programmation pour les sélections du Moyen-Orient et en Afrique au TIFF. Elle est la coproductrice du court-métrage DZIADZIO (d. A. Ries), présenté en première mondiale au TIFF18 et choisi parmi les meilleurs courts métrages canadiens par le magazine NOW et Short of the Week. Le prochain projet qu’elle soutient, DRUH, est actuellement en post-production. Née et élevée à Toronto, Olena parle français couramment et elle se débrouille également en karaoké.

5 à 7 du Volet Pro

À l’occasion de sa 35e édition, le FICFA lance une invitation à tous.tes les professionnel.les de l’industrie du cinéma du Nouveau-Brunswick et d’ailleurs.

Nous vous donnons rendez-vous le samedi 13 novembre à 17h au Centre culturel Aberdeen pour un 5 à 7 convivial. L’occasion de se retrouver, d’échanger et créer de nouvelles connexions entre jeunes professionnell.es et habitué.es du milieu !

Avec la participation spéciale d’une délégation de Saint-Pierre-et-Miquelon la Première (une chaîne du groupe France Télévision).
Organisé en partenariat avec le Consulat général de France dans les provinces atlantiques.

Gratuit - nombre de places limitées en raison des restrictions sanitaires, merci de réserver votre place à l’avance

S'inscrire


APPROCHES DIY À LA CRÉATION EN ARTS MÉDIATIQUES Animé par Étienne Boivin et Annie France Noël

Comment s'y prendre pour réaliser un film ou une œuvre en arts médiatiques soi-même? Dans un contexte théorique et pratique, les formateurs partageront leurs expériences, leurs connaissances et leurs approches face à la création en cinéma et en arts médiatiques.

Lors de cet atelier, une scène préconçue par les formateurs sera proposée aux participants. Ensemble, le groupe préparera la liste des prises de vues, considérera la lumière, le jeu de la comédienne et les autres préparatifs afin de répondre à quelques scénarios / contextes potentiels, avant de mettre en pratique le tout lors d’un mini tournage en temps réel.

Public ciblé : Les artistes visuels et multidisciplinaires qui souhaitent intégrer les arts médiatiques dans leurs pratiques ainsi que les artistes en arts médiatiques qui veulent participer à élargir leurs connaissances et participer à la discussion.

Cet atelier ne touchera pas l'utilisation de la caméra ou de logiciels de montage.

Étienne Boivin est un réalisateur, caméraman, monteur et directeur photo qui travaille dans le domaine de la vidéo depuis 2011. Co-fondateur de la boîte de production Atlas Films, il produit et réalise une gamme d'œuvres cinématographiques, du court métrage aux séries web et télévisées. S'intéressant à tous les aspects du cinéma, il sait s'adapter à multiples types de productions. Récemment, il a participé à l'édition 2019 d'Objectifs Obliques où son court métrage Out of Tune, co réalisé avec Bianca Richard, fut sélectionné au Festival de cinéma de Lafayette Cinéma on the Bayou.

Annie France Noël est une artiste et travailleuse culturelle queer et acadienne. Sa pratique cherche à mettre en lumière l’intime et le vulnérable de l’expérience humaine par des approches photographiques et interdisciplinaires variées.

En plus de sa pratique artistique, Annie France a plus d’une décennie d’expérience dans le domaine de la création d’images: elle explore le court métrage par des approches expérimentales ainsi que la pellicule en mouvement (Super 8), elle travaille comme opératrice de caméra contractuelle pour Atlas Films et elle gère sa propre entreprise de services photographiques.

Originaire de Kalagee (Caraquet), elle vit, parente et travaille actuellement en tant qu'invitée non conviée sur le territoire traditionnel non cédé des peuples Wolastoqiyik et Mi'kmaq / Moncton NB.


Le nombre de places sera limité et l’inscription obligatoire (date limite : 5 novembre) vam@ficfa.com

5 à 7 du VAM

Cette rencontre informelle est une occasion de rencontrer les artistes du volet Arts médiatiques et d’échanger sur les projets réalisés!

*En raison de la situation sanitaire, le 5 à 7 du VAM sera sur invitation seulement

TOURNER 7 FOIS SA LANGUE

La Société Culturelle Kent Sud présente 7 courts métrages réalisés dans le cadre de leur projet Tourner 7 fois sa langue.


Grâce à une subvention de Patrimoine canadien, des gens de la communauté ont eu la chance d'en apprendre sur les arts médiatiques en réalisant un court métrage de 5 minutes sur un sujet qui leur tient à cœur. À chaque étape du processus, ils et elles ont été encadré par des professionnel.e.s du secteur. Vous pourrez donc voir les films suivants, en présence d’une partie des personnes impliquées :

  • Lydius de Swan Serna
  • Plein feux sur l'âgisme de Jeanne Brideau
  • On m'appelle Popeye de Serge Clavet
  • 25 ans nous séparent...et pourtant d'Imalda Duplessis et Marie-Josée Duchesne
  • Tableaux printanier de Johanne Forget et Pierre Bellefleur
  • Trésors de la forêt de Jeannette Cormier
  • Roch Bourque - artiste peintre de Roch Bourque

La présentation sera suivie d’un question/réponse sur le projet.

Gratuit - nombre de places limitées en raison des restrictions sanitaires, merci de réserver votre place à l’avance ici : Inscription

En conversation avec … Renée Blanchar Présentée par l’AAAPNB et UNIS TV

L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB), UNIS TV et la Formation continue de l’Université de Moncton vous invitent à assister à un entretien avec la réalisatrice Renée Blanchar, animé par Amélie Gosselin, de Radio-Canada Acadie.

Gratuit - ouvert à tous


Renée Blanchar

Renée Blanchar étudie le cinéma en France, avant de mener une prestigieuse carrière dans le milieu de la télévision et du cinéma au Nouveau-Brunswick. Ses documentaires, tels que son plus récent film Le silence, se distinguent par la force de leurs sujets et leur capacité à révéler l’humanité de leurs protagonistes. En fiction, elle se démarque en étant pendant cinq saisons à la barre de la télésérie Belle-Baie. En 2021, elle signe la réalisation de la première saison de la télésérie Le monde de Gabrielle Roy dont elle a également assuré la scénarisation.