Ateliers Doc Ignite Animé par Olena Decock, de Hot Docs Canadian International Documentary film festival

Présentés par Hot Docs, les ateliers Doc Ignite ont pour but de fournir aux cinéastes émergent.es et établi.es des outils de développement professionnel sur des sujets tels que l’engagement du public, la commercialisation et la distribution sur les marchés canadiens et internationaux. Doc Ignite est un programme soutenu par Netflix.


11h | Écrire pour les fonds documentaires

Apprenez plusieurs trucs et astuces pour bien rédiger vos demandes de fonds pour le documentaire. Cet atelier examine les éléments clés des dossiers standardisés pour le documentaire, incluant votre accroche (logline), votre synopsis et vos travaux de soutien, et apporte des conseils sur comment faire pour que votre dossier se démarque des autres. En utilisant l’exemple de dossiers réussis proposés à Hot Docs, les participant.es pourront apprendre ce que recherchent les évaluateurs.trices lorsqu’ils évaluent les demandes de subvention.


13h | Faire d’une histoire locale un succès à l’international

“Le paradoxe d’arriver à une histoire réellement universelle se trouve souvent dans sa spécificité”. On dit que les histoires ont le pouvoir de traverser les frontières, les cultures, les langues et les barrières. Alors pourquoi a-t-on parfois l’impression qu’elles ne réussissent pas à décoller de chez nous? Cette présentation interactive vous permettra de repartir avec des outils critiques pour rendre votre histoire accessible aux marchés et aux publics de l’international.

Gratuit

S'inscrire


Olena Decock

Olena Decock est une programmatrice responsable des fonds et des ateliers au Festival international canadien du film documentaire Hot Docs. Ses missions principales sont d’aider les cinéastes émergent.es à acquérir les outils dont ils ont besoin pour naviguer les marchés internationaux du documentaire. Elle est aussi responsable d’administrer plusieurs fonds comme le CrossCurents Canada Doc Fund, le Hot Docs-Slaight Family Fund et le Hot Docs-Blue Ice Docs Fund.

Forte de plus de 10 ans d’expérience auprès de festival internationaux de cinéma, Olena a notamment agis deux ans en tant qu’associée de programmation pour les sélections du Moyen-Orient et en Afrique au TIFF. Elle est la coproductrice du court-métrage DZIADZIO (d. A. Ries), présenté en première mondiale au TIFF18 et choisi parmi les meilleurs courts métrages canadiens par le magazine NOW et Short of the Week. Le prochain projet qu’elle soutient, DRUH, est actuellement en post-production. Née et élevée à Toronto, Olena parle français couramment et elle se débrouille également en karaoké.