Billets

EN CONVERSATION AVEC DAMIEN BONNARD Un entretien avec le comédien français à la trajectoire singulière

Depuis son rôle de scénariste fauché dans Rester Vertical d'Alain Guiraudie, Damien Bonnard est un acteur occupé et incarne une certaine idée du cinéma d'auteur français contemporain.

Né à Alès de parents aventuriers et libres d'esprit avec le goût de l'aventure, il décroche de l'école à 16 ans, cumule les boulots et intègre finalement l'École des Beaux-arts de Nîmes.  À partir de cette époque, il voyage et met à rude épreuve son expérience du monde.  Il s'installe au Nouveau-Brunswick pendant quelques temps où il apprend la pêche et la cueillette des têtes de violons. Il repart et finit par s'installer à Paris.  C'est là que débute son parcours comme comédien: figurant, petits rôles, seconds rôles, il gravit lentement les étapes de la vie de comédien.

C'est son rôle de Stéphane, un nouveau flic de la brigade anti-criminalité de Montfermeil, dans le film Les Misérables de Ladj Ly, qui va catapulter la carrière de Bonnard.  Le film, contre toute attente est un immense succès. Dès lors Bonnard est appelé par de grands cinéastes: Polanski, Dominik Moll et Wes Anderson sont les derniers en date.

Animé par Jean-Baptiste Hervé



L'entretien sera disponible en ligne pour une période de trois jours.

Présenté grâce à l'appui du Consulat général de France à Moncton et Halifax