FESTIVALS 101 : COMMENT OPTIMISER UNE PERMIÈRE EXPÉRIENCE EN FESTIVAL Avec Julie Rousson, Serge Abiaad et Céline Roustan

Une première sélection en festival? À la recherche d'un producteur ou d'un distributeur? Où envoyer son film lorsqu'on commence? Cet entretient vous révèle les bonnes pratiques, trucs essentiels et astuces futées pour faire de votre prochaine séance de réseautage en festival un succès et une expérience productive autant au niveau professionnel qu'amical! Nos experts n'en sont pas à leur premier rodéo: habitués du milieu et participant aux plus importants festivals du circuit court et long chaque année, Julie Rousson (Clermont Ferrand), Serge Abiaad (La Distributrice de Films), et Céline Roustan (SXSW, Short of the Week, Palm Springs) nous partagent leurs conseils de vétérans et démystifient les pratiques à adopter (ou éviter!) Noubliez pas que les festivals en chair et en os vont revenir alors vaut mieux se préparer!

Animé par Ariane Fecteau




Julie Rousson

Titulaire d’un Master 1 et 2 de conduite de projets culturels, elle a été chargée de production au festival Vidéoformes sur le projet d’Art Numérique « Art It Yourself » et assistante de production au festival de Musique EuropaVox. Elle a fait le suivi du dispositif « Passeurs d’Images » et du « Mois du film documentaire » à Languedoc-Roussillon Cinéma, et a travaillé au service culture du Conseil Régional d’Auvergne. Sur le Marché, elle est coordinatrice du programme des rencontres professionnelles. Elle co-organise depuis 2014 le forum de coproduction Euro Connection et est à l’initiative de la journée professionnelle #SHORT, dédié aux nouvelles écritures et nouveaux médias. Co-déléguée générale de l’association Sauve qui peut le court métrage, elle s’occupe également du suivi des relations avec les institutions publiques et de la gestion des dossiers de demande de subvention, et est membre du comité de sélection de la compétition internationale sur le festival du court métrage de Clermont-Ferrand.


Serge Abiaad

Serge a enseigné le cinéma pendant 10 ans aux niveaux universitaire et collégial avant de se consacrer à la distribution. Il est depuis 2015 le directeur général de La Distributrice de Films.


Céline Roustan

Une grande consommatrice de courts métrages, Céline rejoint l'équipe de Short of the Week en 2017 et depuis lors, elle programme et contribue au site web. Elle est également programmatrice pour le Palm Springs International Film Festival et le ShortFest, programmatrice associée pour SXSW et présente des courts métrages pour le TIFF.

Présenté grâce à l'appui du Consulat général de France à Moncton et Halifax