Billets

LA DIRECTION DE LA PRODUCTION Formation à distance

Le FICFA et l’Institut national de l’image et du son (inis) s’associent de nouveau afin d’offrir une formation en direction de la production aux résident.e.s du Nouveau-Brunswick.


Les personnes souhaitant s'inscrire doivent communiquer avec le FICFA par courriel au infos@ficfa.com. Les places sont limitées.

DURÉE : 13 heures divisées en quatre cours et un bilan de la formation.

Cours 1 : 18 novembre, 18h à 21h
Cours 2 : 23 novembre, 18h à 21h
Cours 3 : 25 novembre, 18h à 21h
Cours 4 : 28 novembre, 10h à 13h
Bilan : Date à déterminer

CLIENTÈLE : Coordonnateurs de production qui souhaitent accéder au poste de directeur de production, producteurs souhaitant mieux comprendre la réalité des budgets de production et du travail terrain effectué par les directeurs de production, chargés de projets issus de différents milieux, directeurs de production désirant approfondir leurs connaissances de base.

NIVEAU : Intermédiaire

PRÉALABLES : Connaissances de base du milieu de la production audiovisuelle et habiletés avec le chiffrier Excel.

DESCRIPTIF : Le directeur de production maîtrise les multiples aspects d’une production audiovisuelle et intervient à toutes les étapes, durant la pré-production, la production, et parfois en post-production. Il supervise le projet d'un point de vue logistique et organisationnel, tout en étant appelé à travailler en étroite collaboration avec plusieurs intervenants : le producteur, le réalisateur, les techniciens, les fournisseurs et les entreprises de service. Son mandat lui demande aussi de négocier les rémunérations, les contrats, de gérer le budget de production, de coordonner l'organisation du travail, du personnel et l’accès aux ressources matérielles. Ce rôle essentiel nécessite d’excellentes aptitudes à gérer de nombreuses priorités simultanément.

OBJECTIF GÉNÉRAL : Survoler les connaissances et compétences essentielles à la gestion efficace d’un plateau de tournage, lors de 4 formations d'une durée de 3h. 1 heure est prévue à la fin des 4 blocs de formation pour faire le bilan et pour une période de questions.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :

  • Définir le rôle du directeur de production, son rapport avec les intervenants lors des différentes étapes de production;
  • Gérer un budget de production;
  • Préparer des contrats et des feuilles de temps;
  • Gérer les conflits sur un plateau de tournage et les imprévus de façon prudente;
  • Superviser les bureaux de production, les studios et lieux de tournage, la régie et les transports;
  • Superviser l'équipe et déléguer aux chefs de départements;
  • Préparer les listes d’équipe, les calendriers de production, l’horaire de tournage, les feuilles de services et les rapports de production;
  • Autres tâches connexes.



MARIE-CLAUDE BEAULIEU
Formatrice principale

Marie-Claude Beaulieu a oeuvré d’abord dans le monde de la publicité pendant presque 10 ans à titre de directrice de production. Elle décide de faire le saut et d'exercer son métier en fiction dès 2013, en débutant sur le film d’époque « CORBO », produit chez Maxfilms. Par la suite, elle aura l’occasion de travailler sur plusieurs films comme « Ville-Marie », « Chorus » et les séries « Pour Sarah », « Plan B saison 1 » et « L’imposteur saison 2 », toujours à titre de directrice de production, avant de commencer a faire de la production déléguée sur des films tels « Pieds nus dans l’aube », « Pays », ainsi que la seconde année de « Plan B ».

Elle aime alterner entre la série et le film, y trouvant dans une sphère comme dans l’autre des défis particuliers aux deux médiums (cinéma et télévision). Elle travaille présentement sur le prochain film de Martin Laroche, « Le rire » puis enchaînera le tournage d'une nouvelle télé-série avec la maison de production Pixcom, toujours à titre de productrice déléguée.


AUDREY-ANN DUPUIS-PIERRE

Formatrice du 28 novembre : court métrage et documentaire

Après avoir complété un baccalauréat en Production Cinématographique de l’Université Concordia, Audrey- Ann plonge dans l’industrie sous les directives des producteurs émérites Sylvain Corbeil et Nancy Grant (Metafilms).

Elle participe à plus de treize longs métrages de fiction en plus de produire quatre courts métrages. Entre 2015 et 2018, elle participe au programme EURODOC dédié aux producteurs documentaires et complète le Programme en entrepreneuriat (Culture, Médias et Divertissement) de HEC Montréal.

Elle se dédie maintenant à la production de documentaires d’auteur, chez Metafilms.

Présenté grâce à l'appui du Secrétariat québécois aux relations canadiennes