Le volet arts médiatiques (ou VAM pour les habitué.es) offre chaque année une programmation qui favorise l'interdisciplinarité par la présentation d'expositions, de projets de création, des ateliers, des conférences et des soirées de projections. Les œuvres présentées sont l'aboutissement de milliers d'heures de travail d'artistes, de réalisateurs, d'écrivains, de musiciens, de techniciens et d'autres professionnels qui s'investissent dans ces projets. À vous de découvrir les activités du VAM!

INSTAGRAM TAKEOVER

Ce duo d'amies prendra les rênes du Instagram du VAM pour la durée du festival!

Suivez leurs posts Instagram au :
VAM du FICFA

Originaire de Shédiac, Claudie Landry est scénographe et conceptrice de costumes dans la région de Moncton. Après des études à Montréal, elle décide de revenir au bercail et gravite entre le milieu du cinéma et du théâtre, chacun nourrissant l’autre dans sa démarche artistique.

Originaire de l'île de La Réunion, Lucie Aounetse s'installe à Moncton en 2015. Elle fréquente plus que régulièrement les nombreux festivals de Moncton, salles de concerts et autres dancefloors, elle s'intéresse à la production cinématographique depuis 2017 et est une fervente spectatrice du Volet arts médiatiques du FICFA.

RÉSIDENCE GSN

Erin Goodine est peintre, artiste interdisciplinaire et designer basé•e à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Sa pratique artistique comprend la peinture, la sculpture, la vidéo et l'installation. Erin collabore en tant que commissaire et écrivain•e avec le collectif 3E qui, en tant que groupe, a créé des expositions et des publications pour la Galerie d'art Beaverbrook, la Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen, la Galerie d'art Owens, et plus encore. Les œuvres d'Erin ont également été présentées au Flourish Festival, à la Gallery on Queen, à Connexion ARC et au Festival de musique expérimentale et d’art sonore RE:FLUX avec le trio d'improvisation expérimental Terre Wa. Iel s'intéresse au temps, à la forme, au mouvement, à l'humour et à l'étrange à travers le dessin, la peinture et les compositions vidéo.

Erin sera l’artiste en résidence Boîte Blanche du 8 novembre au 22 novembre inclusivement.

En réponse au climat d’incertitude et à la situation encore plus précaire des artistes à l’ère de la pandémie, la Galerie Sans Nom a établi le programme de mini-résidences Boîte Blanche afin d’offrir du temps, un espace, des ressources et de l’appui aux artistes.

ACADIE-LUMIÈRE

Les vidéopoèmes de ce tout premier programme acadie-lumière sont le fruit de trois résidences de création par jumelage, réalisées in situ à Caraquet en marge du 26e Festival acadien de poésie (28 au 31 juillet 2022). Initiées par l'idée de faire émerger une pratique plus soutenue de la vidéopoésie en Acadie, trois couples de vidéastes et de poètes du Nouveau-Brunswick ont été formés afin de donner corps et images aux poèmes (en 72h max.). Ces créations ont été présentées en première au Cinéma du centre de Caraquet. Les trois oeuvres au programme témoignent d’une diversité de points de vue et de procédés que permet la forme vidéopoétique, lesquels ouvrent les possibles d’un discours hybride dont la rencontre est le coeur. Les artistes de l’image Annie France Noël, Stéphane Lévesque et Carole Deveau ont fait preuve de grande sensibilité et de respect pour le texte dans leur mise en image des mots de leurs poètes homologues, respectivement Émilie Turmel, Carl Philippe Gionet et Sébastien Lord-Émard, et l’inverse est aussi vrai, pour les poètes qui ont accepté de donner du lousse à leurs collègues, de leur faire confiance. Puissent ces rencontres, qui découlent de milieux dont les codes de lecture se croisent souvent, se transposer en plus d'expériences et propositions similaires, pour une plus grande place de la poésie au sein des arts médiatiques…et vice versa!

- Jonathan Roy, Directeur artistique (Festival acadien de poésie)

ALL THUMBS Catherine Arseneault

All Thumbs est un genre de « throwback » qui expose des vieilles idées et souvenirs qui traînent dans des cahiers de recherches depuis plusieurs années. Les œuvres du projet (images photographiques, textes, extraits vidéo et enregistrements sonores) sont des explorations d’états d’âme et des ruminations de paysages émotifs.

Catherine Arseneault est une artiste visuelle originaire de Moncton (NB) - ville établie sur le Mi’kma’ki, territoire ancestral non cédé des Peuples Wolastoqiyik et Mi'kmaq. Travaillant principalement avec le médium photographique, sa démarche artistique explore la nature intuitive de la communication intrapersonnelle et du dialogue interne.

memorandum Alisa Arsenault

memorandum est un projet de collaboration qui s'est développé au cours de l'année dernière, ainsi qu’une réponse directe aux difficultés et à l'isolement vécus par beaucoup ces derniers temps. Des dons de chandails et de couvertures tricotés par des membres de diverses communautés ont servi de matériaux pour la construction d'un espace confortable et sûr où les individus sont encouragés à se souvenir et à lâcher prise. Les dessins de chaque tricot avant leur destruction sont transformés en sérigraphies, laissant une trace de leur forme et de leur fonction originales, ainsi que des mots et des pensées laissés par les collaborateurs. Une projection montre les mains de l'artiste s'adonnant à ce travail répétitif - une pratique d'auto-apaisement.

M. Gros GENEVIÈVE ET MATTHIEU


11 NOVEMBRE, 16H - VERNISSAGE ET PERFORMANCE

Oeuvre évolutive et protéiforme, 2020-

Tu as une relation particulière avec tes sculptures ? Et si c'étaient elles qui performaient ? Comment s'y prendraient-elles ?

L’installation-performance M. Gros de Geneviève & Matthieu s'inspire de la technique canadienne d'investigation appelée Mr. Big, qui permet à un policier, sous couverture, d'obtenir la confession d'un suspect de crime grave non résolu. Mené par des personnages métamorphes, des sculptures vivantes, des armes binômes et un environnement sonore télévisuel, M. Gros aborde des enjeux identitaires comme la surveillance, l'infiltration, le vol d'idées et la copie ; mais au-delà des classiques des jeux d'enquêtes, le récit met surtout en scène une flore artistique contemporaine.

M. Gros prend plusieurs formes. Une version performative a été présentée à La Chapelle Scènes Contemporaines à Montréal, au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, à la Cité internationale des arts de Paris et en installation-performance chez Pierre-François Ouellette art contemporain à Montréal et à La Capella de Barcelone. Cet automne, M. Gros sera présenté par FADO Performance Art Centre dans le cadre de 7a*11d International Festival of Performance Art à Toronto, à la Biennale d'art performatif de Rouyn-Noranda, à Actoral Ottawa, Théâtre du Trillium, à Actoral Montréal, Usine C et à la Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen à Moncton.

Partenaires et soutiens à la création : Galerie Pierre-François Ouellette art contemporain, La Chapelle Scènes Contemporaines, Fonderie Darling et Salon58.  

La création de cette œuvre est rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada.

Collaboration à la performance : Stefan St-Laurent

VERNISSAGES MULTIPLES DU VAM

La Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen, la Galerie Sans Nom, l’Atelier d’estampe Imago et le Centre culturel Aberdeen vous invitent à participer aux vernissages de leurs expositions qui auront lieu dans le cadre du volet Arts médiatiques.

AU PROGRAMME :

De 16h à 18h - Vernissage et performance autour de l’exposition M. Gros à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen.

De 18h à 20h - Vernissages des expositions Acadie-Lumière, All Thumbs et memorandum dans les différents espaces du Centre culturel Aberdeen, en collaboration avec la Galerie sans nom, l’atelier d’estampe Imago et la galerie Françoise-Chamard-Cadieux du centre.

Des bouchées et un verre seront offerts par l’AGAVF et le Centre culturel Aberdeen.


ACADIE UNDERGROUND

La Galerie Sans Nom est ravie de présenter - pour la 26e fois - ACADIE UNDERGROUND!

Parmi les activités les plus courues du FICFA, Acadie Underground invite les cinéastes amateur.e.s et expérimenté.e.s à créer un court métrage sur pellicule en Super 8. Tous les participant.e.s font face au même défi : réaliser un court métrage de 3 minutes en utilisant uniquement la prise de vue en direct comme montage.

Lors de cette 26e édition, le public sera invité à voter pour le film chouchou qui se méritera le grand prix (offert par Struts Gallery & Faucet Media Arts Centre).


DJ Martine assurera la musique pour la soirée!

“ Une multiplicité cohérente dans le but de vous faire danser et découvrir des sons de divers genres musicaux, tels que l'électro, le new wave, le hip hop et la musique du monde. "


ATELIER L'ÉCRIT À L'ÈRE NUMÉRIQUE

Le samedi matin 12 novembre, Emmanuelle Choquette animera un atelier sur l'écriture artistique à l'ère numérique. Cet atelier, ouvert aux professionnels des arts visuels – artistes, commissaires, historiens, éducateurs, gestionnaires – sera l'occasion de mettre en commun les expériences des participant.e.s sur les différents formats numériques de diffusion de l'écriture en art et sur les meilleures stratégies pour en assurer la dissémination et le rayonnement. La séance permettra de partager de bonnes pratiques autour de notions spécifiques à la rédaction de contenus pertinents, inspirants et personnels, adaptés aux différents modes de diffusion et aux publics visés.

Emmanuelle Choquette

Emmanuelle Choquette est autrice, chercheuse et commissaire indépendante. Titulaire d'une maîtrise en histoire de l'art et d'un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l'UQAM, recherches portent sur l'articulation des espaces politiques, institutionnels, sociaux et performatifs, au sein de pratiques artistiques qui examinent de manière critique les formats d'exposition et la conservation du patrimoine matériel et immatériel. Ses textes sont publiés dans les revues Espace art actuel, Vie des arts, le Sabord, Ciel Variable et esse art + opinions. Elle a codirigé, avec Barbara Clausen et Jade Boivin, la publication Une bibliographie commentée en temps réel : l'art de la performance au Québec et au Canada, aux éditions Artexte (2019).

Ses projets de commissariat collaboratif ont été présentés à la Maison des arts Desjardins de Drummondville et à Artexte. Elle a participé à des résidences de recherche à Est-Nord-Est (St-Jean-Port-Joli) et au Laboratorio Arte Alameda (Mexico) en partenariat avec OBORO. De 2013 à 2021, elle a occupé le poste de directrice générale d'Arprim, centre d'essai en art imprimé et a siégé sur le conseil d'administration du Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec.

Présenté par

ATELIER DANS LES COULISSES DE LA VIDÉO-PERFORMANCE AVEC GENEVIÈVE ET MATTHIEU

Geneviève et Matthieu portent à l’écran une réflexion sur l’art performance, l’objet d’art, le milieu artistique et la prise de parole. Ils tentent de dépeindre la réalité naturelle de l’artiste contemporain : Qui est-il, où il vit et ce qui l’inspire. 

Dans le cadre de cette conférence, le duo présente leur démarche en vidéo-performance entamée à Moncton en 2000 lors du projet L’Échangeur : Extensions intimes. En plus de plusieurs extraits vidéo réalisés au courant des 20 dernières années, un aperçu du docufiction expérimental en cours de production M. Gros sera présenté.


Le duo Geneviève & Matthieu, originaire de Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue, voit le jour à la fin des années 1990. Leur travail combine art, performance, musique et vie quotidienne. Jouant sur l'interdisciplinarité, du happening à la composition musicale et de la performance à l'installation, ce duo crée des représentations collectives et des mises en scène de tableaux sociaux parfois festifs mais toujours humains.

Depuis 2001, leur discographie comprend cinq titres. Leurs travaux, qui oscillent entre baroque, expressionnisme abstrait et arte povera, ont été exposés à plus d'une quarantaine de reprises au Québec, à travers le Canada, aux États-Unis, en France, en Belgique et en Espagne. Impliqués activement dans leur communauté, Geneviève & Matthieu ont développé le centre d'artistes l'Écart et la Biennale d'art performatif de Rouyn-Noranda pendant plus de 20 ans. Ils posent un regard critique sur des mouvements artistiques passés et actuels : culture du bricolage, art conceptuel et art performatif. À travers les résidences, les diffusions publiques et l'expérience du corps qui rebondit, qui transforme et se fond dans l'art, leurs œuvres sont en constantes évolutions.

Animée par l'esprit humain, leur démarche créatrice propose un art vivant qui défie les modes de présentation habituels en changeant le lieu, la durée, la façon d'exposer et de performer.

Présenté par

SÉANCES ÉPHÉMÈRES animé par Lucie Aounetse

Un événement unique qui célèbre le mariage entre la musique et le cinéma! Six artistes de diverses disciplines nous proposent des courts métrages muets réalisés tout spécialement pour cet événement. Un orchestre maison compose et joue une trame sonore en direct pour les six films présentés.


Cinéastes

Mario Doucette
Jalianne Li
Océane Lanteigne
Sarah Brideau
Carl Philippe Gionet
Tracey Richard 

Trames sonores réalisées par :

Jean Surette
Andrew Creeggan
Marie Andrée Gaudet
Sébastien Michaud


PRÉSENTATION PUBLIQUE : DANS L'ATELIER DES COMMISSAIRES

Le public est invité à venir entendre Michèle Bouchard, Sabine Lecorre-Moore et Dyana Ouvrard, les trois participantes de la plus récente édition de l’Incubateur en commissariat présenter leurs projets en chantier. Ce sera l’occasion pour le public d’en apprendre sur l’élaboration d’un projet d’exposition, et pour les commissaires, de recevoir la rétroaction du public dans un échange fructueux. En complément, Véronique Leblanc et Elise Anne LaPlante, commissaires de la 7 e édition de la triennale Orange intitulée Cultiver l’humilité | M8jagen piwihozw8gan, présenteront, au moyen d’une documentation visuelle, l’événement artistique et communautaire qu’elles ont réalisé ensemble l’été dernier.

5 À 7 DU VAM

Une occasion informelle pour rencontrer les artistes du volet Arts médiatiques

OBJECTIFS OBLIQUES animé par Philip André Collette

Objectifs Obliques rassemble des artistes autour d'une carte / stratégie cryptique, tirée au hasard des Stratégies obliques, plus de cent dilemmes qui en valent la peine (Oblique Strategies, over one hundred worthwhile dilemmas), un jeu de cartes conçu en 1975 par Brian Eno et Peter Schmidt.

Une fois la carte pigée, huit équipes participantes conceptualisent et réalisent un court-métrage d’une durée de moins de 10 minutes avec un micro-budget. Les films réalisés sont présentés en grande première et la projection sera suivie d'une période de questions avec les artistes.



Georgette LeBlanc & Jennifer Bélanger
Distorsion temporelle / Distort time

Zacharie Cassista Landry & Joe Nadeau
Qu'est-ce qui vous a recemment impressionné? / What's recently impressed you?

Rotchild Choisy & Julien Robichaud
Ou se situe le bord? / Where is the edge? 

Daphnée McIntyre & Penélope McIntyre
Est-ce fini? / Is it finished

Marc Landry & Xavier Richard
Vole une solution / Steal a solution

Sébastien Labrunie & Sylvain Ward
Accentue les répétitions / Emphasize Repetitions

Martin Goguen & Jean-Marc Goguen
Fais un acte soudain, destructif et imprévisible, incorpore / Make a sudden, destructive unpredictable action; incorporate