Billets

APPROCHES DIY À LA CRÉATION EN ARTS MÉDIATIQUES, DE L'IDÉE À L'EXÉCUTION Animé par Étienne Boivin et Annie France Noël

Comment s'y prendre pour réaliser un film ou une oeuvre en arts médiatiques soi-même? Dans un contexte théorique et pratique, les formateurs partageront leurs expériences, leurs connaissances et leurs approches fâce à la création en cinéma et en arts médiatiques.

Cette session est une invitation à réfléchir à la conception et à la mise en marche de projets en vidéo et en cinéma. Cet atelier ne touchera pas l'utilisation de la caméra ou de logiciels de montage, mais plutôt aux notions de base de la création, passant de la direction photo, à la planification et à l'exécution de tournages en tenant compte des possibles défis lorsqu'on a peu d'expérience, d'équipements ou de ressources. Ainsi, les participants sauront prendre avantage des possibilités et des limitations des divers dispositifs, des équipements et des outils liés à la réalisation d'une œuvre en arts médiatiques.

Public ciblé : Les artistes visuels et multidisciplinaires qui souhaitent intégrer les arts médiatiques dans leurs pratiques ainsi que les artistes en arts médiatiques qui veulent participer élargir leurs connaissances et participer à la discussion.

Étienne Boivin est un réalisateur, caméraman, monteur et directeur photo qui travaille dans le domaine de la vidéo depuis 2011. Co fondateur de la boîte de production Atlas Films, il produit et réalise une gamme d'oeuvres cinématographiques, du court métrage aux séries web et télévisé. S'intéressant à tous les aspects du cinéma, il sait s'adapter à multiples types de productions. Récemment, il a participé à l'édition 2019 d'Objectifs obliques où son court métrage "Out of Tune", co réalisé avec Bianca Richard, fut sélectionné au Festival de cinéma de Lafayette Cinéma on the Bayou.

Annie France Noël est une artiste et photographe originaire de Caraquet (NB). Elle a plus d’une décennie d’expérience dans le domaine de création d’images. Depuis plusieurs années, elle explore le court métrage par des approches expérimentales ainsi que la pellicule en mouvement (Super 8). Son premier vidéoclip pour la chanson Same Old, Same Old du groupe Les Hay Babies est en nomination au Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec 2020. Annie France est directrice de la Galerie Sans Nom, l’organisme qui organise Acadie Underground, et elle gère également sa propre entreprise de services photographiques.

Le nombre de places sera limité et l’inscription obligatoire (date limite : 13 novembre)

vam@ficfa.com