LE VOLET ARTS MÉDIATIQUES

Si le temps est en grande partie une construction humaine, longtemps régie par un système patriarcal et capitaliste, nous pouvons en déduire que ses archives, ou du moins leur hiérarchie, sont tout aussi entachées par une telle construction. Et, si nous nous donnions la permission de nous réapproprier ou d'apprivoiser l'archive, chacun·es à notre manière, afin d’élargir les marges de sa définition. Cette définition pourrait donc s’étendre non seulement aux marges de l'expérience humaine, mais pourrait également plier le temps et l'espace, au point de le ralentir ou même de l'immobiliser complètement. Ne serait-ce que quelques secondes, juste assez longtemps pour y insérer une seule bouffée d’air pur, ou plus encore, pour qu’on puisse se rattraper de notre propre respiration.

Le fil conducteur de la programmation de cette édition du Volet art médiatique est celui de l'archive. En tant que commissaire du VAM et surtout en tant que personne humaine s’étant déjà senti limité par des histoires et des fils du passé, ma définition du mot archive en est une qui est malléable et vaste. L’archive peut à la fois exister comme une contrainte, mais aussi comme une ouverture sur une multitude de possibilités d'interprétation. En ce sens, elle existe en tant que conducteur à la création. Les artistes de cette édition du VAM bousculent les frontières de l'archive bien au-delà d'une interprétation historique et/ou linéaire de ce mot, bien au-delà du statu quo, se lançant le plus souvent, et à juste titre, dans les espaces marginaux, car ce sont ces archives, ces histoires, ces souvenirs que nous devons plus que jamais collectivement visionner et écouter.

Les archives de ces artistes sont vivantes. Elles respirent. Elles sont souvent marginales et d'autant plus exceptionnelles qu'elles sont banales, en plus d’être à la fois personnelles et collectives.

Je tiens à remercier avant tout les artistes, sans lesquel•les le VAM n'existeraient pas.

- Alisa Arsenault, commissaire du VAM

Le FICFA, c'est pas juste des films! Présentées en collaboration avec nos nombreux partenaires, les activités parallèles regroupent divers événements qui rehaussent l'expérience des festivaliers. Ceux-ci comprennent les réceptions et projections spéciales, des projets de création, ainsi qu'un Volet pro incluant des conférences, ateliers, tables de concertation, etc. qui promouvoient le développement de l'industrie cinématographique acadienne. Bref, on joint l'utile à l'agréable.

INSTAGRAM TAKEOVER

Instagram Takeover édition VAM du 16 au 24 novembre : Annie France Noël

Suivez ses posts Instagram au :
VAM du FICFA

Annie France Noël est une artiste, photographe, réalisatrice et travailleuse culturelle queer et acadienne. Sa pratique observe les aspects intimes et vulnérables de l'expérience humaine à travers diverses approches photographiques et interdisciplinaires. Originaire de Galaget (Caraquet), elle vit, parente et travaille actuellement en tant qu'invitée non conviée sur le territoire traditionnel non cédé des peuples Wolastoqiyik et Mi'kmaq / Moncton NB.

The Scent of Full Moon - Studies for Pure Movement
Le parfum de la pleine lune - Études à l'égard du mouvement absolu Artiste : Elisabeth Belliveau / Commissaire : Alisa Arsenault

Du 11 October au 17 December 13 H 00 À 16 H 00 - Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen

Prenant racine dans le genre de la nature morte, le travail d’Elisabeth Belliveau explore l'image en mouvement et les relations spatiales par le biais d'une observation minutieuse et d'une perspective féministe. Cette suite d'animations, d'impressions lenticulaires, de mobiles et de sculptures est alimentée par les écrits de Clarice Lispector et les traductions des vers de Sappho.

Née à Antigonish (Nouvelle-Écosse) et actuellement installée dans le territoire du Traité 6 ᐊᒥᐢᑿᒌᐚᐢᑲᐦᐃᑲᐣ - Amiskwacîwâskahikan, à Edmonton (Alberta), Elisabeth Belliveau est une artiste, ainsi que l'auteure de quatre romans graphiques. Son travail actuel explore les natures mortes contemporaines principalement par le biais de l'animation stop-motion et de la sculpture. Elisabeth enseigne à l'université MacEwan et siège au conseil d'administration de Latitude 53 et au conseil consultatif de la John and Maggie Mitchel Art Gallery. Elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts à l'Alberta University of the Arts et une maîtrise en beaux-arts à l'Université Concordia de Montréal.


Présenté par

Ni vu ni connu Jacinthe Loranger

Du 16 au 24 November 10 H 00 À 17 H 00 - Atelier d’estampe Imago

Ni vu ni connu est un projet d’animation en GIF réalisé au cours d’une résidence en deux temps à l’atelier d’estampe Imago. Pendant les trois semaines de sa résidence de création, l’artiste a imprimé des centaines de monotypes à l’aquarelle avec un écran de sérigraphie. Les estampes numérisées ont ensuite été transformées en GIF animés. Cette animation en boucle est un tableau en mouvement, la couleur comme une vague, un camouflage. Ce projet a eu une première vie en 2022, projeté à l’intérieur d’une sculpture intitulée Vie de condo. (collaboration avec Steffie Bélanger) Cette fois-ci, la projection sort du condo bourgeois de Villeray pour visiter le mur d’exposition de l’atelier d’estampe Imago.

Jacinthe Loranger est une artiste visuelle multidisciplinaire basée à Montréal, au Canada. Elle est titulaire d'une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'Université Concordia en Print Media. Sa pratique s'articule autour de la sérigraphie et se déploie sous différentes formes telles que l'installation, la sculpture et le collage. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions à travers le Canada et à l'étranger,  notamment au invisible dog art center (NY), Art in the Open (Charlottetown PEI), à la Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen (Moncton, NB) et la Maison des art de Laval (Laval, QC). Elle a également participé au projet d'art public Images rémanentes dans la ville de Moncton NB.


Présenté par

Marées Queer Tides Commissaire : Chloe Jane Lundrigan

Du 16 au 24 November 10 H 00 À 17 H 00 - Galerie Sans Nom

Inspirée par les vasières de la rivière Petitcodiac et de la grande région de la baie de Fundy, Marées Queer vise à présenter les zones côtières et intertidales comme un espace queer, en explorant les identités croisées, la relation entre le tourisme et l'autoreprésentation, et l'urgence climatique à travers la vidéo. En jetant un pont entre les binaires creux : l'océan et la terre, le chagrin et l'émerveillement, le documentaire et le conte populaire, le programme aborde le rôle de l'incertitude et de l'enchantement dans un contexte environnemental.

Cinéastes : Mariane Tremblay et Magali Baribeau-Marchand, Collectif HAT, Marcella Franca, Nina Vroemen, Maria Simmons, Jeff Mann, Annik Gaudet, Racquel Rowe, Simone Schmidt

Commissaire : Chloe Lundrigan (iel) est un·e artist·e visuel·le interdisciplinaire, un·e danseuse contemporaine et un·e animateuriste de radio communautaire basée à Sackville, au Nouveau-Brunswick, dans le district de Siknikt de Mi'kmaq, où iel poursuit un baccalauréat en beaux-arts à l'Université Mount Allison. Chloé a grandi dans les marais tentaculaires du Tantramar. Son travail explore actuellement la mesure abstraite du temps, la domesticité queer et la joie radicale du mouvement par le biais de l'audio, du dessin et de la performance. Marées Queer Tides a été réalisé lors d'un stage d'été à la Galerie Sans Nom.


Présenté par

La femme et le film (1973) Une exposition d’archives de Cléo Sallis-Parchet

Du 16 au 24 November 10 H 00 À 17 H 00 - GALERIE SANS NOM - ESPACE AUDIO-VIDÉO

Inauguré en 1973 au cœur de Toronto et en tournée dans 18 villes à travers le Canada, le festival La femme et le film a dévoilé des œuvres de réalisatrices telles qu'Alice Guy-Blaché, Alanis Obomsawin, et Agnès Varda. Le festival a ainsi mis en valeur la riche culture féministe des années 70 ainsi que l'implication des femmes dans la communauté cinématographique du pays. Cette exposition présente, pour la première fois publiquement, une collection de documents internes, de photos et d'enregistrements audiovisuels, conservés en archives personnelles jusqu'à récemment. Ceux-ci révèlent le rôle crucial que l'activisme médiatique des femmes a joué au cinéma Canadien et dans l'ensemble de l'histoire féministe du Canada. La commissaire de cette exposition, Cleo Sallis-Parchet, souhaite que les archives exposées cultivent un sentiment de présence, de possibilité, ainsi que le développement d'un réseau contemporain dans lequel de nouvelles archives de festivals féministes seront engendrées.

Clé́o Sallis-Parchet est étudiante en doctorat en études cinématographiques et médiatiques à l'Université York. Ses recherches portent sur la préservation des arts médiatiques et sur le concept de "living archives." Cléo est lauréate de la bourse Jeffrey and Sandra Lyons Canadian Film Scholarship et a mené des recherches archivistiques à la TIFF Film Reference Library en avril 2023.


Présenté par

Vernissage du Vam

vendredi 17 novembre 18 H 00 À 20 H 00 - CENTRE CULTUREL ABERDEEN - 1ER ÉTAGE

Le Volets arts médiatiques du FICFA, la Galerie Sans Nom et l’Atelier d’estampe Imago vous invitent à participer au triple vernissage des expositions qui auront lieu dans leurs différents espaces au Centre culturel Aberdeen.

Venez rencontrer les artistes derrières les œuvres dans une ambiance conviviale juste avant Acadie Underground!


ACADIE UNDERGROUND 27!

vendredi 17 novembre 20 H 30 - CENTRE CULTUREL ABERDEEN - SALLE BERNARD-LEBLANC

Acadie Underground invite les cinéastes amateur·es et expérimenté·es à créer un court métrage sur pellicule Super 8. Tous·tes les participant·es font face au même défi : réaliser un court métrage de 3 minutes en utilisant uniquement la prise de vue en direct comme montage. Le lancement du troisième numéro de la revue Tourniquet, avec une conversation entre son fondateur John Hogg et Mario Doucette, créateur de son précurseur Vallium, ouvrira cette soirée dynamique qui célèbre la production underground en Acadie.

Les projections super-8 seront suivies d'une soirée dansante avec DJ Mael HY.

Présenté par

ATELIER - Monotype-sérigraphie et GIF animé Animé par Jacinthe Loranger

samedi 18 novembre 13 H 00 À 17 H 00 - Atelier d’estampe Imago

L’artiste Jacinthe Loranger animera un atelier GIF sur deux jours, à l’atelier d’estampe Imago, en utilisant sa technique de monotype à l’aquarelle via un écran de sérigraphie.

Jour 1, les participant.e.s réaliseront plusieurs monotypes à l’aquarelle. Jour 2, les participant.e.s activeront ses images fixes en animation GIF à l’aide du logiciel Photoshop.


POUR S’INSCRIRE :

Places très limitées, inscriptions requises en envoyant un courriel à Christine Comeau à direction@atelierimago.com. Si possible apporter vos ordis avec licence photoshop, si non les matériaux seront fournis.

Cout: 75$ par personne / Gratuit pour les membres de l’atelier d’estampe Imago

Veuillez noter que vous devez être disponible les deux jours.


À propos de l’artiste

Jacinthe Loranger est une artiste visuelle multidisciplinaire basée à Montréal, au Canada. Elle est titulaire d'une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'Université Concordia en Print Media. Sa pratique s'articule autour de la sérigraphie et se déploie sous différentes formes telles que l'installation, la sculpture et le collage. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions à travers le Canada et à l'étranger,  notamment au invisible dog art center (NY), Art in the Open (Charlottetown PEI), à la Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen (Moncton, NB) et la Maison des art de Laval (Laval, QC). Elle a également participé au projet d'art public Images rémanentes dans la ville de Moncton, NB.


Présenté par

SÉANCES ÉPHÉMÈRES Animé par Isabelle Robichaud, Radio-Canada Acadie

samedi 18 novembre 20 H 30 - CENTRE CULTUREL ABERDEEN - SALLE BERNARD-LEBLANC

Un événement unique qui célèbre le mariage entre la musique et le cinéma! Cinq artistes de diverses disciplines nous proposent des courts métrages muets inspirés d’une archive de leur choix et réalisés tout spécialement pour cet événement. Un orchestre maison compose et joue une trame sonore en direct pour les cinq films.

Cinéastes :
Guillaume Adjutor Provost (art visuel)
Simone E. Schmidt (musique)
Chantal Baudouin (danse)
Emilie Turmel (littérature)
Laura Demers (art visuel/commissariat)

Trames sonores :
Marie André Gaudet
Monica Ouellette
Julie Doucette
Monica Lang



Présenté par

DÉJEUNER-CAUSERIE - LA FEMME ET LE FILM Avec Cléo Sallis-Parchet

dimanche 19 novembre 10 H 00 À 11 H 00 - CENTRE CULTUREL ABERDEEN - 1ER ÉTAGE

Cléo Sallis-Parchet présentera sa recherche en cours, ainsi que le contenu de son exposition (Espace audio-visuel, GSN) lesquels portent sur le festival international La femme et le film (Toronto, 1973). Un festival novateur mettant en valeur la riche culture féministe des années 1970 et sutout l'implication des femmes dans la communauté cinématographique du pays. Ce festival célèbre cette année son 50e anniversaire, quoiqu’il demeure toujours un événement méconnu dans l’histoire du cinéma canadien.

Café et collations matinales seront servis

Cléo Sallis-Parchet est candidate au doctorat en études cinématographiques et médiatiques à l'Université York. Ses recherches portent sur la préservation des arts médiatiques et sur le concept plus vaste « d’archives vivantes », qu’elle observe en mobilisant des éléments d'attention, de communauté, et de représentation dans le domaine des archives. Cléo est lauréate de la bourse Jeffrey and Sandra Lyons Canadian Film Scholarship et a mené des recherches archivistiques à la TIFF Film Reference Library en avril 2023.


Présenté par

Atelier: monotypes-sérigraphies et GIF animé Partie 2

dimanche 19 novembre 13 H 00 À 17 H 00 - Atelier d’estampe Imago

L’artiste Jacinthe Loranger animera un atelier GIF sur deux jours, à l’atelier d’estampe Imago, en utilisant sa technique de monotype à l’aquarelle via un écran de sérigraphie.

Jour 1, les participant.e.s réaliseront plusieurs monotypes à l’aquarelle. Jour 2, les participant.e.s activeront ses images fixes en animation GIF à l’aide du logiciel Photoshop.


POUR S’INSCRIRE :

Places très limitées, inscriptions requises en envoyant un courriel à Christine Comeau à direction@atelierimago.com. Si possible apporter vos ordis avec licence photoshop, si non les matériaux seront fournis.

Cout: 75$ par personne / Gratuit pour les membres de l’atelier d’estampe Imago

Veuillez noter que vous devez être disponible les deux jours.


À propos de l’artiste

Jacinthe Loranger est une artiste visuelle multidisciplinaire basée à Montréal, au Canada. Elle est titulaire d'une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'Université Concordia en Print Media. Sa pratique s'articule autour de la sérigraphie et se déploie sous différentes formes telles que l'installation, la sculpture et le collage. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions à travers le Canada et à l'étranger,  notamment au invisible dog art center (NY), Art in the Open (Charlottetown PEI), à la Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen (Moncton, NB) et la Maison des art de Laval (Laval, QC). Elle a également participé au projet d'art public Images rémanentes dans la ville de Moncton, NB.

Présenté par

TABLE RONDE - Mémoires marginales : Les archives vivantes animé par François LeBlanc (archiviste au Centre d’études acadienne Anselme-Chiasson)

lundi 20 novembre 18 H 00 À 20 H 30 - Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen

La Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen et le Musée acadien de l’Université de Moncton vous invitent à une table ronde qui rassemble quatres personnes créatrices autour des thèmes de l’archive marginale et de l’archive vivante.

Bouchées et service de bar seront proposés sur place

Panélistes:
Rémi Belliveau (artist·e et cinéaste)
Geneviève Robichaud (stagiaire postdoctorale à l’Institut d’études acadiennes)
Guillaume Adjutor Provost (artiste interdisciplinaire, chercheur et éducateur)

Présenté par

5 à 7 du Vam

mardi 21 novembre 17 H 00 À 19 H 00 - Centre Culturel Aberdeen

OBJECTIFS OBLIQUES 13

mardi 21 novembre 19 H 30 À 22 H 00 - CENTRE CULTUREL ABERDEEN - SALLE BERNARD-LEBLANC

Objectifs Obliques rassemble des artistes en duo autour d’une carte / stratégie cryptique, tirée au hasard du jeu Oblique Strategies. Une fois la carte pigée, les septs équipes participantes conceptualisent et réalisent un court-métrage d’une durée d’environ 10 minutes à l’aide d’un micro-budget, qui seront présentés pendant la soirée.


Avec des films de :

Annie France Noël et Elise Pelletier
Mélanie Paulin et Joëlle Martin
Marie Andrée Gaudet et Edouard Lionet
Myriam Vaudry et Joe Nadeau
Céleste Godin et Emmanuelle Landry
Julie Forgues et Émilie Savoie
Rotchild Choisy et Léa Doucet