Activités parallèles

LE FILM IMPRO DU FICFA

Une fois de plus, nos ami.e.s chez Spira, une coopérative de production de films basée à Québec, seront présents afin d'encadrer une artiste acadienne dans sa première réalisation professionnelle d'un court métrage. Cette année, Marie Lamarche devra diriger l'équipe qui produira un film en moins de 72 heures. Le produit fini sera présenté à la clôture du festival en première partie du long métrage LES ROIS MONGOLS de Luc Picard. Nous lui souhaitons bonne chance!

Ayant fait une formation en photographie numérique (2007) et en conception graphique (2010), Marie Lamarche a toujours eu une passion pour le domaine des arts. C'est à titre de graphiste qu'elle commence ses premières collaborations avec la compagnie de production vidéo Atlas Films. Marie prend vite goût à ce métier, joignant éventuellement la compagnie dans le rôle de monteuse, opérateur caméra et graphiste en 2016. Elle s'intéresse maintenant à la réalisation et à la conception, ayant à son crédit plusieurs projets vidéo corporatifs et de sensibilisation.

RÉCEPTION D’OUVERTURE APRÈS LA PROJECTION DU FILM D’OUVERTURE

Célébrez l’ouverture du FICFA 2017 avec le folk cinématographique de Mentana!

Mentana est une formation folk americana de Montréal. Tanguant d’un « train beat » à la Johnny Cash à la nostalgie du piano, d’harmonies sensibles aux échos inébranlables de rythmes amérindiens, Mentana amène directement le spectateur au cœur d’un périple dépaysant.

Mentana s’est également fait connaître pour ses musiques de films. La formation a remporté un Jutra pour la meilleure musique originale pour le film CAMION du réalisateur Rafaël Ouellet. Ils travaillent actuellement à la musique du prochain documentaire d’Anaïs Barbeau-Lavalette. Plusieurs membres ont participé à la création des bandes originales des films d’ouverture et de clôture du FICFA, NOS HOMMES DANS L’OUEST et LES ROIS MONGOLS, respectivement.

ATELIER DE FORMATION - JEU DEVANT LA CAMÉRA ANIMÉ PAR JIM DONOVAN

Dans le cadre de son programme de formation continue, l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick offrira un atelier intitulé : Jeu devant la caméra. Cet atelier de sept heures abordera plusieurs aspects pratiques et théoriques du jeu devant la caméra. Il y sera entre autres question des notions de base que sont la préparation et le tournage d’une scène. De nombreuses projections sont prévues a n de permettre aux participant.e.s de perfectionner leur jeu. En n, un duo formé des participant.e.s aura l’occasion de préparer une scène tirée d’une télésérie. Celle-ci sera filmée, montée et comparée à la scène originale. Bien que cet atelier s’adresse d’abord aux comédiens et aux comédiennes, les réalisateurs et réalisatrices sont également bienvenus.

Formateur:
Jim Donovan a grandi à Montréal, mais travaille présentement à Toronto. Il a réalisé de nombreuses productions, dont ARE YOU AFRAID OF THE DARK, INSTANT STAR, FLASHPOINT, HEARTLAND, REPUBLIC OF DOYLE et CRACKED. En 2013, il a remporté le CANADIAN SCREEN AWARD de la meilleure réalisation pour sa télésérie FLASHPOINT et il a récemment signé les réalisations des téléséries LE CLAN et LE SIÈGE.

Coûts:
Gratuit pour les membres de l’AAAPNB et 20$ pour les non-membres. Un dépôt de 20$ sera exigé des participant.e.s a n de réserver leur place. Le nombre de places est limité et l’inscription est obligatoire. Un repas sera fourni. L’AAAPNB peut aider au déplacement de ses membres qui habitent au-delà de 50 km du lieu de l’atelier.

Renseignements et inscriptions:
(506) 852-3313 ou dominic.langlois@aaapnb.ca

SESSION D'INFORMATION
PRÉSENTATION DU PROGRAMME EXPLORER ET CRÉER DU CONSEIL DES ARTS DU CANADA ANIMÉ PAR PAUL THINEL, AGENT DE PROGRAMME, CONSEIL DES ARTS DU CANADA

Le programme Explorer et créer finance les artistes, les groupes et les organismes artistiques canadiens engagés dans la création et la diffusion d'un art novateur, dynamique et diversifié. Ce programme fait avancer les pratiques artistiques en encourageant les artistes à explorer des processus de création et à prendre des risques qui leur permettent de réaliser des œuvres destinées à rejoindre le public. Explorer et créer soutient la recherche, le développement, la création et la production d'œuvres, de même que le perfectionnement professionnel des artistes. Dans le cadre de cette session d'informations, Paul Thinel décrira les grandes lignes du programme susmentionné et pourra répondre aux questions des artistes et organismes souhaitant apprendre à accéder un appui financier du Conseil des arts du Canada.

Paul Thinel

Scénariste, réalisateur et producteur, Paul Thinel a participé à de nombreux comités pour différentes agences provinciales et nationales tout en étant fréquemment analyste/évaluateur au contenu pour le secteur privé du cinéma et de la télévision. Entré au Conseil des arts du Canada en 2010 à titre d'agent de programme au Service des arts médiatiques, il continue d'être responsable de cette discipline artistique pour les réalisateurs et réalisatrices indépendants dans le nouveau programme Explorer et Créer.

5 À 7 - RENDEZ-VOUS DOC

La Section Doc atlantique de l'organisme Documentaristes du Canada invite les professionnels du cinéma à une rencontre informelle dans le cadre de la 31e édition du FICFA.

Documentaristes du Canada (DOC) est la première organisation de défense des documentaires canadiens, analysant les politiques, menant des recherches et prenant la parole à tous les paliers gouvernementaux a n de favoriser la création et le rayonnement des documentaires canadiens.

PROJECTION FAR OUT EAST CINEMA

SAGE FEMME
MARTIN PROVOST
France 2017 Drame 117 min
V.O. française S.-T. anglais

Claire est la droiture même. Sage-femme, elle a voué sa vie aux autres. Déjà préoccupée par la fermeture prochaine de sa maternité, elle voit sa vie bouleversée par le retour de Béatrice, ancienne maîtresse de son père disparu, femme fantasque et égoïste, son exacte opposée.

Présenté dans le cadre de Far Out East Cinema. Billets uniquement disponibles à la porte.
6,50$ pour les membres
8,50$ pour les non-membres
Abonnements : 10$
Visitez le facebook.com/farouteast pour tous les détails

ATELIER DE FORMATION - 360° EN 360 - CRÉATION DE CINÉMA IMMERSIF

Dans le cadre du FICFA, l'office national du film du Canada est à la recherche de deux cinéastes des Provinces atlantiques intéressés à vivre une première expérience en cinéma immersif dans le cadre d'un atelier intensif de deux jours. Ces cinéastes recevront une formation en production de cinéma 360° et dirigeront la création d'une courte œuvre documentaire en 360° (en français, durée maximum de 4 minutes). 

Les cinéastes sélectionnés seront accompagnés dans leur démarche par une équipe technique professionnelle. L'office national du film accepte les soumissions de projets jusqu'au 7 novembre 2017 et la sélection finale des projets se fera le 9 novembre. Inscription obligatoire. Rendez-vous au www.360en360.com pour plus d'infos.

PRÉSENTATION DES CRÉATIONS DE L'ATELIER 360° EN 360

Suite à l'atelier de création de cinéma immersif VOFR offert par l'office national du film du Canada, les réalisateurs et réalisatrices dévoileront leurs œuvres via des casques de réalité virtuelle. Un programme composé de sélections de l'ONF dont LA 3 e ROUE du réalisateur acadien André Roy, sera aussi en montre, ainsi que le film :

MA PLACE
MEDY KROUK ET ADÈLE TOURTE
Canada (Québec) États-Unis 2017
Documentaire ethnographique
30 min V.O. anglaise/française

Filmé en novembre 2016 dans différentes villes de Louisiane (Lafayette, Thibodeaux et la Nouvelle-Orléans) le projet documentaire et artistique MA PLACE invite le public dans la vie quotidienne de francophones en Louisiane. Chacune des 9 places en 360° (réalité virtuelle), dévoile une langue et une identité unique.

La présentation de films en 360° est rendue possible grâce à la collaboration de l'office national du film du Canada

CARTE BLANCHE À KINOMADA

Projection de courts métrages produits lors des laboratoires nomades de KINOMADA, une aventure interculturelle entre artistes professionnels et de la relève, en présence de Yannick Nolin, président et directeur général de KINOMADA.

À propos de KINOMADA :

KINOMADA est un organisme à but non lucratif, fondé en 2009 et incorporé en 2010, œuvrant en production, création et diffusion de courts métrages internationaux. Nous coordonnons et organisons des laboratoires nomades de création intensive de courts métrages qui promeuvent les échanges entre les savoirs et les cultures à travers le monde. Avec plus de 600 court-métrages réalisés, KINOMADA est une aventure interculturelle entre artistes professionnels et de la relève. Tous sont animés par un désir de travailler en terrains inconnus et diversifiés, afin d'y partager des expériences de vie et de réalisation. Notre dernière escale à Québec a fortifié notre volonté de tisser des liens entre les pays, mais cette fois en se focalisant sur la francophonie d'Amérique. Près de 70 participants venant des États-Unis dont la Louisiane, de la Caraïbe francophone et créolophone, du Canada ont fait le déplacement et ont mis à l'honneur la langue française. Cette nouvelle thématique a créé un désir à KINOMADA d'approfondir ses liens francophones avec notamment une plus forte collaboration avec la Caraïbe, la Louisiane ainsi que les autres communautés francophones du Canada.

CONFÉRENCE - PRODUIRE EN RÉGION

La production de cinéma à l'extérieur des grands centres présente plusieurs défis; infrastructures manquantes, des problèmes de rétention de main d'œuvre, sans parler du défi universel, le financement!

Dans le cadre d'une discussion ouverte, nos invités partageront leurs expériences de production en région et tenteront d'identifier les solutions aux problèmes que partagent un grand nombre de producteurs et réalisateurs indépendants en Acadie et ailleurs au Canada. Une discussion qui promet d'être très pertinente pour la nouvelle vague de cinéastes acadiens.

Cette initiative est rendue possible grâce au Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada, qui est une collaboration entre la Ville de Moncton, le gouvernement du Canada et des leaders extraordinaires de l'Atlantique au Pacifique à l'Arctique.

5 à 7 BEAUJOLAIS NOUVEAU

Une célébration annuelle organisée par nos partenaires l'Alliance Française de Moncton en collaboration avec le Consulat de France dans les Provinces atlantiques. Venez débuter la soirée de clôture de la 31e édition du FICFA en douceur avec du bon vin et des bonnes rencontres!

RÉCEPTION DE CLÔTURE APRÈS LA REMISE DES PRIX LA VAGUE ET LA PROJECTION DES FILMS DE CLÔTURE

Hélas, c'est la fin. Heureusement le FICFA 2017 se termine en fête avec la mystérieuse formation alt-disco Spoutnique! Le vaisseau SPOUTNIQUE a un jour atterrît à Edmundston, au Nouveau-Brunswick, laissant se propager sur terre les sons de l'espace dans un groove hypnotique.

Entre Fusing Deep House et post punk aux nuances électroniques, leur show énergique revisite la discothèque des années 70 avec une touche du futur. L'album concept BLUE SKY TURNS TEAL, VOL.I, est maintenant disponible sur terre et en live atmosphérique pour la clôture du FICFA.